5 minutes 4 jours
Voici, l’Époux vient ! | 14.10.2024
Un regard sur le mariage prophétique et le jugement céleste
Le message de l’année 1844, annonçant que l’Époux vient, a incité de nombreux croyants à attendre l’immédiate venue du Seigneur. Cependant, l’accomplissement de cette promesse ne s’est pas produit sur terre, comme attendu, mais dans les cieux. L’Époux, le Christ, est entré dans le trône céleste pour célébrer son mariage devant le « Vieux des jours » et recevoir son royaume. Ce mariage spirituel est étroitement lié à la profonde signification du jugement investigatif qui se déroule dans les cieux, tandis que nous restons sur terre, attendant son retour de la noce.

“Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure où le Fils de l’homme viendra.” Matthieu 25,13

Le message « Voici, l’Époux vient », proclamé à l’été 1844, a conduit des milliers de personnes à attendre l’immédiate venue du Seigneur. L’Époux est venu au moment fixé, mais non pas sur terre, comme les gens l’avaient attendu, mais auprès du « Vieux des jours » dans les cieux, à la noce, pour recevoir son royaume. « Ceux qui étaient prêts entrèrent avec lui dans la noce, et la porte fut fermée. » Les gens ne pouvaient pas être présents personnellement au mariage car celui-ci se déroule dans les cieux, tandis qu’ils sont sur terre. Les disciples du Christ doivent « attendre leur Seigneur, quand il partira de la noce » (Luc 12,36). Ils doivent comprendre sa mission et le suivre dans la foi lorsqu’il se tient devant Dieu. En ce sens, on dit qu’ils vont au mariage.
Dans la parabole de Jésus, les vierges qui avaient de l’huile dans leurs vases en plus des lampes entrent au mariage. Ceux qui ne connaissaient pas seulement la vérité des Saintes Écritures, mais qui avaient aussi l’Esprit et la grâce de Dieu, et qui ont patiemment attendu dans la nuit de leur épreuve sévère en étudiant la Bible pour recevoir une lumière plus claire – seules elles comprenaient la vérité sur le sanctuaire céleste, sur le changement dans la mission du rédempteur, et elles le suivaient dans la foi dans son œuvre dans le sanctuaire céleste. Tous ceux qui acceptent les mêmes vérités par le témoignage des Écritures, suivent le Christ dans la foi lorsqu’il se tient devant Dieu pour accomplir la dernière mission de médiation, après laquelle il recevra son royaume – tous ceux-ci sont décrits comme ceux qui entrent au mariage.
Dans la parabole de Matthieu 22, le même symbole du mariage est utilisé, et le jugement investigatif est clairement présenté comme se déroulant avant le mariage. Le roi entre pour voir les invités avant le mariage, afin de s’assurer que tous portent la tenue de mariage, la tenue impeccable du caractère, lavée et blanchie par le sang de l’Agneau (Matthieu 22,11 ; Apocalypse 7,14). Celui qui est trouvé sans tenue de mariage est jeté dehors, mais tous ceux qui sont vêtus de la tenue de mariage lors de l’examen sont acceptés par Dieu et jugés dignes de participer à son royaume et de siéger sur son trône. Ce processus d’examen du caractère, par lequel il est déterminé qui est prêt pour le royaume de Dieu, représente le jugement investigatif lui-même, par lequel l’œuvre dans le sanctuaire céleste est achevée.
Ellen White, Le grand conflit, pp. 427-428
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour la profonde compréhension des événements qui se déroulent dans les cieux. Aide-nous à attendre avec patience et confiance, pendant que Ton Fils, notre Rédempteur, se tient devant Ton trône. Donne-nous la sagesse de comprendre Ton plan et fortifie notre foi, afin que nous puissions attendre avec joie Son retour de la noce céleste. Que Ton Esprit nous guide, afin que nous soyons prêts et dignes de nous tenir devant Toi.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

Visited 5 times, 1 visit(s) today