8 minutes 4 mois

Série LA MISSION DE DIEU, MA MISSION avec le Pasteur Mark Finley  |
Leçon 13 : La fin de la mission de Dieu |
Leçon 13, ” La fin de la mission de Dieu “, nous guide à travers l’Apocalypse, mettant en avant le focus clair sur la mission de Dieu à la fin des temps. La Trinité collabore pour sauver l’humanité, la Révélation soulignant l’urgence de cette mission. Les Trois Anges et leur message, dans le contexte du Grand Combat, appellent à proclamer l’Évangile éternel et à promouvoir le culte du Créateur. Le succès dans la mission se définit par la formation de disciples fidèles, purs, loyaux, et ouverts au Saint-Esprit. La vision de la Nouvelle Terre conclut la leçon, encourageant les croyants à investir dans la mission de Dieu, à atteindre les groupes ethniques inaccessibles, et en fin de compte à vivre avec les rachetés dans le nouveau ciel promis et sur la Nouvelle Terre.
Verset à mémoriser : 2 Pierre 3:11, 12  – « Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu. »  
Contenu:
13.1 Apocalypse: la mission de Dieu dans les derniers jours

Les premières lignes de l’Apocalypse clarifient son focus sur la mission de Dieu à la fin des temps. Les versets 1:4–5 démontrent la Trinité travaillant ensemble pour la salvation de l’humanité, mettant en avant Jésus en tant que témoin fidèle et premier-né d’entre les morts. Les titres en Apocalypse 1:6 et 1 Pierre 2:9 soulignent que la rédemption de Dieu n’apporte pas seulement la sécurité, mais aussi un nouveau statut royal et sacerdotal pour les croyants. L’urgence de la mission est soulignée en Apocalypse 1:7, indiquant que Jésus vient et que les nations pleureront leur perte. Ainsi, l’Apocalypse se concentre clairement sur la mission de Dieu parmi les gens à la fin des temps.
13.2 Le message et la mission des trois anges
L’Apocalypse offre une représentation saisissante du Grand Combat, particulièrement souligné en Apocalypse 12:12, où le diable descend sur terre avec une grande colère. Apocalypse 14:6–12 présente les Trois Anges et leur message, le cœur de notre mission adventiste du septième jour. Ce message met en garde contre les événements de la fin des temps et appelle à choisir l’Évangile éternel et le culte du Créateur. La déclaration de Jésus que celui qui ne rassemble pas avec Lui disperse souligne l’urgence de notre mission pour préparer le monde à la décision entre la vie et la mort. Notre vocation est de proclamer l’espoir de l’Évangile éternel, de mettre en garde le monde contre les événements imminents, tout en préservant les commandements de Dieu et la foi en Jésus.
13.3 La crise finale
Le commandement missionnaire que Jésus a donné à Ses disciples souligne l’importance universelle du message devant être porté à toutes les nations. Les Trois Anges et leur message exprimés en Apocalypse 14:6 reflètent cette mission, exhortant toutes les nations et langues à reconnaître la vérité. L’amour du Christ s’étend à toute l’humanité, indépendamment de la race ou de l’origine ethnique. La fin des temps sera caractérisée par une séparation claire entre ceux qui se soumettent à Satan et ceux qui obéissent à Jésus-Christ. Au milieu d’une polarisation croissante et de menaces à la liberté de conscience, il est urgent de proclamer l’Évangile et de dévoiler les stratégies de Satan – une tâche centrale des Trois Anges et de notre mission.
13.4 Le succès dans la mission
Le succès dans la mission ne se définit pas uniquement par des mesures quantitatives telles que le nombre de baptêmes ou la taille de l’église, mais surtout par le caractère des disciples qui deviennent des disciples fidèles de Jésus. L’accent est mis sur le processus de semence et d’arrosage, tandis que Dieu fait croître, comme le décrit Paul en 1 Corinthiens 3:6. Les vrais disciples de Jésus se distinguent par la pureté et la loyauté, semblables à une mariée pure restant fidèle à son fiancé. Ils écoutent la douce voix du Saint-Esprit, ne sont pas influencés par les tromperies, les doutes ou le comportement immoral, et sont ouverts à la correction et à l’enseignement spirituel. Le succès dans la mission se manifeste donc dans la formation de disciples qui ne sont pas seulement sauvés, mais participent activement à la mission de Jésus.
13.5 La mission terminée
Apocalypse 21:1–4 et 21:22–22:5 dessinent le tableau d’une nouvelle Terre glorieuse, libérée de la mort, du péché et de la méchanceté. Ce paradis sera peuplé de personnes de toutes ethnies et langues, réunies avec leurs proches et rencontrant leur Rédempteur aimant. Le Comité Missionnaire de la Conférence Générale a établi des critères clairs pour les groupes ethniques atteints et non atteints, un groupe atteint étant capable de témoigner sans aide externe. Le moment est venu d’investir dans la mission de Dieu, de faire des disciples parmi les groupes ethniques non atteints, et ainsi hâter le retour de notre Rédempteur. Cette mission a pour but ultime de vivre avec les rachetés dans le ciel promis et sur la Nouvelle Terre.
13.6 Résumé
La dernière leçon reflète de manière poignante la mission de Dieu à la fin des temps. L’Apocalypse met en avant la Trinité travaillant ensemble pour sauver l’humanité et souligne l’urgence de la mission au milieu des défis de la fin des temps. Les Trois Anges et leur message sont identifiés comme le cœur de notre mission adventiste du septième jour, appelant à proclamer l’Évangile éternel et à promouvoir le culte du Créateur. Le succès dans la mission se mesure non seulement quantitativement, mais surtout par la formation de disciples fidèles avec pureté, loyauté et ouverture au Saint-Esprit. La leçon conclusive décrit l’image attendue de la Nouvelle Terre, peuplée de personnes de toutes ethnies, et appelle à investir dans la mission de Dieu, à atteindre les groupes ethniques inaccessibles, et en fin de compte à vivre avec les rachetés dans le ciel promis et sur la Nouvelle Terre.
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.

Visited 12 times, 1 visit(s) today