7 minutes 5 mois

Série “28 CROYANCES FONDAMENTALES” avec le pasteur Ted Wilson |
Cette semaine, le pasteur Ted Wilson propose une discussion partielle sur le ministère de Christ dans le sanctuaire céleste, dans le cadre de la vingt-quatrième croyance fondamentale des Adventistes du Septième Jour.
Avant de monter au ciel, Jésus a assuré à Ses disciples qu’Il reviendrait. Il a dit : “Je m’en vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi” (Jean 14:2, 3).
Lors de l’ascension de Jésus, les anges ont réitéré cette promesse en disant aux disciples : “Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel” (Actes 1:11).
En effet, nous avons l’assurance que Jésus reviendra. Mais que fait-Il au ciel en attendant ?
Lorsqu’il s’agit de décisions majeures, Dieu enquête toujours avant d’agir, démontrant sa volonté de pardonner et nous donnant l’opportunité de faire partie de son plan.
Dans le jardin d’Éden, Dieu a cherché Adam et Ève, leur posant des questions et les laissant répondre.
Avant la confusion des langues à la tour de Babel, “l’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes” (Genèse 11:5).
Aussi, avant de délivrer les Israélites de l’esclavage, Dieu dit à Moïse : “J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs. Oui, je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens” (Exode 3:7, 8).
Enfin, avant de détruire Sodome et Gomorrhe, Dieu a décidé d’enquêter sur les habitants. Il a dit : “Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme. Je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le cri qui est monté vers moi ; et, si ce n’est pas, je le saurai” (Genèse 18:20, 21).
De la même manière, en attendant sa seconde venue, Jésus enquête actuellement sur la terre, sur toutes les personnes qui ont jamais vécu, sur chaque choix que chaque personne a fait, etc. Dieu veut que cela soit clair pour nous et pour les observateurs de l’univers, personne ne sera condamné à un destin qu’il n’a pas choisi.
Mais comment Dieu déterminera-t-Il qui ira au ciel et qui restera ? Comment pouvons-nous être sûrs que ses actions seront justes ?
Dans Daniel 7:9-11, nous lisons au sujet du jugement investigatif, où les désirs et les actions des personnes seront pris en compte pour voir si elles veulent faire partie du royaume de Dieu ou non. Au lieu de le faire en privé, Dieu ouvrira les livres de l’histoire devant tous pour qu’ils voient. Il veut que tout le monde fasse partie de ce processus de jugement, assurant justice, honnêteté et transparence pour tous.
En ce moment, Jésus est dans le sanctuaire céleste, réconciliant l’humanité avec Dieu et déterminant qui désire faire partie du royaume de Dieu. Une fois ce travail terminé, Il reviendra.
Ce travail de jugement est décrit dans la Croyance Fondamentale #24 des Adventistes du Septième Jour comme suit : “Il y a un sanctuaire au ciel, le vrai tabernacle que le Seigneur a établi et non les humains. En lui, Christ ministre en notre nom, mettant à la disposition des croyants les bénéfices de son sacrifice expiatoire offert une fois pour toutes sur la croix.”
Il continue : “À son ascension, Il a été inauguré comme notre grand Souverain Sacrificateur et a commencé son ministère intercessoire, qui était préfiguré par le travail du grand prêtre dans le Saint Lieu du sanctuaire terrestre.”
“En 1844, à la fin de la période prophétique de 2300 jours, Il est entré dans la deuxième et dernière phase de son ministère expiatoire, qui était préfigurée par le travail du grand prêtre dans le Lieu Très Saint du sanctuaire terrestre.”
“Il s’agit d’un travail de jugement investigatif, qui fait partie de la disposition ultime de tout péché, préfigurée par la purification de l’ancien sanctuaire hébreu le Jour des Expiations. Dans ce service typique, le sanctuaire était purifié par le sang des sacrifices d’animaux, mais les choses célestes sont purifiées par le sacrifice parfait du sang de Jésus.”
“Le jugement investigatif révèle aux intelligences célestes qui parmi les morts sont endormis en Christ et, par conséquent, en Lui, sont jugés dignes de faire partie de la première résurrection.”
“Il manifeste également qui parmi les vivants demeurent en Christ, gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus, et sont donc prêts pour la translation dans son royaume éternel.”
Il conclut : “Ce jugement justifie la justice de Dieu en sauvant ceux qui croient en Jésus. Il déclare que ceux qui sont restés fidèles à Dieu recevront le royaume. L’achèvement de ce ministère de Christ marquera la fin de la probation humaine avant la Seconde Venue.”
Louons le Seigneur d’être un Dieu juste et équitable, Qui nous aime et se soucie de nous, et un Dieu Qui rendra un jour toutes choses justes !
La semaine prochaine, le pasteur Ted Wilson poursuivra la discussion sur cette croyance biblique. En attendant, plongez dans la Parole de Dieu pour mieux comprendre ce travail important de Christ.

Visited 3 times, 1 visit(s) today