6 minutes 6 mois

Série “28 CROYANCES FONDAMENTALES” avec le pasteur Ted Wilson |
Dans cette vidéo, le pasteur Ted Wilson et sa femme Nancy partagent ce que la Bible enseigne sur l’Église, en particulier sur ce qu’elle est, comment elle a commencé et quel est son objectif aujourd’hui.
Dans la Genèse, Dieu a créé Adam. Mais “il n’est pas bon que l’homme soit seul”, alors il a créé Ève pour être sa compagne. Et ensemble, ils adoraient Dieu en tant que leur Créateur.
“Dès les temps les plus anciens, les familles pieuses issues de la lignée d’Adam, Seth, Noé, Sem et Abraham étaient les gardiennes de Sa vérité. Ces foyers, dans lesquels le père jouait le rôle de prêtre, pouvaient être considérés comme l’Église en miniature. À Abraham, Dieu a donné de riches promesses grâce auxquelles cette famille de Dieu est progressivement devenue une nation. La mission d’Israël était simplement une extension de celle donnée à Abraham : être une bénédiction pour toutes les nations, montrant l’amour de Dieu pour le monde” (Les Adventistes du Septième Jour Croient : Une Exposition des Croyances Fondamentales de l’Église Adventiste du Septième Jour, p. 167).
Par le biais d’Israël, Dieu désirait créer la plus grande Église sur terre où des représentants de toutes les nations se rassembleraient pour adorer, apprendre de Lui et prêcher à leur propre peuple le message du salut. Malheureusement, Israël est tombé dans l’idolâtrie, le nationalisme et la fierté, échouant ainsi dans sa mission.
Puis, Jésus est venu dans le monde et est mort sur la croix, signifiant la fin de la mission d’Israël mais inaugurant l’Église chrétienne et sa mission de proclamer le salut par Son sang rédempteur. Tout le monde était invité à accepter ce don de salut et à devenir partie prenante de Son Église.
Pendant ce temps, la Bible utilise des métaphores pour décrire l’Église. Dans Éphésiens 2:16, la croix réconcilie tous les croyants “avec Dieu en un seul corps”. Dans 1 Corinthiens 12:13, les croyants sont “baptisés dans un seul corps”. Dans Colossiens 1:18, Christ est la “tête du corps”, et dans Éphésiens 5:23, la “tête de l’Église”. Ces déclarations mettent l’accent sur l’unité de l’Église et la relation entre ses membres.
De plus, 1 Corinthiens 3:9 désigne l’Église comme le “bâtiment de Dieu”. De même, Éphésiens 2:20, 21 expliquent qu’elle a été “construite sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire, en qui tout le bâtiment, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur”.
Enfin, l’Église est décrite comme une épouse, avec Jésus comme l’époux. “Je t’épouserai pour l’éternité ; je t’épouserai dans la droiture et dans la justice, dans la bienveillance et dans la compassion” (Osée 2:19). “‘Revenez, enfants rebelles, dit l’Éternel, car je suis votre maître'” (Jérémie 3:14). De plus, Jésus “a aimé l’Église, et il s’est livré lui-même pour elle” (Éphésiens 5:25).
Enfin, l’Église est une famille qui unit le ciel et la terre. “C’est pour cela que je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tient son nom…” (Éphésiens 3:14).
En lien avec cela, la douzième croyance fondamentale des Adventistes du Septième Jour déclare : “L’Église est la communauté des croyants qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. En continuité avec le peuple de Dieu dans l’Ancien Testament, nous sommes appelés à nous séparer du monde ; et nous nous réunissons pour adorer, pour avoir communion, pour recevoir l’instruction de la Parole, pour célébrer la Cène du Seigneur, pour servir l’humanité, et pour proclamer l’Évangile dans le monde entier. L’Église tire son autorité de Christ, qui est la Parole incarnée révélée dans les Écritures. L’Église est la famille de Dieu ; adoptée par Lui comme ses enfants, ses membres vivent sur la base de la nouvelle alliance. L’Église est le corps de Christ, une communauté de foi dont Christ lui-même est la Tête. L’Église est l’épouse pour laquelle Christ est mort, afin de la sanctifier et de la purifier. À son retour en triomphe, il la présentera à lui-même comme une Église glorieuse, les fidèles de tous les âges, le fruit de son sang, n’ayant ni tache ni ride, mais sainte et sans défaut”.
Pour en savoir plus sur cette croyance fondamentale, vous pouvez visiter le site www.adventist.org/the-church/. Vous pouvez également lire le livre d’Ellen G. White intitulé “Les Actes des Apôtres” sur le site www.egwwritings.org, en particulier le premier chapitre intitulé “Le dessein de Dieu pour son Église”.
En conclusion, Dieu nous a donné le merveilleux privilège de faire partie de Son Église. Il nous invite à nous unir à Lui pour proclamer l’Évangile dans le monde entier. Invitons également d’autres personnes à faire partie de cette Église et remercions-Le pour ce don.

Visited 10 times, 1 visit(s) today