6 minutes 6 mois

Série “28 CROYANCES FONDAMENTALES” avec le pasteur Ted Wilson |
Dans le Psaume 8:3-5, nous voyons un magnifique chant glorifiant Dieu le Créateur : “Quand je contemple tes cieux, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as fixées, qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur.”
Ce passage montre la valeur que Dieu accorde aux êtres humains. Il nous a faits un peu inférieurs aux anges et nous a couronnés de gloire et d’honneur. En effet, nous lui appartenons.
De plus, Dieu nous a créés parfaits. “Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle” (Genèse 1:26-27).
Dieu forma l’homme de ses propres mains à partir de la poussière de la terre. Ensuite, il “souffla dans ses narines un souffle de vie ; et l’homme devint un être vivant” (Genèse 2:7). Ainsi fut créé Adam, fait d’un corps et du souffle de vie.
Mais Dieu réalisa qu’Adam avait besoin d’une compagne. “Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui” (Genèse 2:18). Quand Adam dormit, Dieu prit une de ses côtes et en fit une femme. À son réveil, il rencontra Ève.
Dieu les bénit et dit : “Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre” (Genèse 1:28).
Dieu plaça Adam et Ève dans le magnifique jardin d’Éden pour y vivre éternellement dans le bonheur. Malheureusement, ils tombèrent dans le péché après avoir mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Cette transgression leur causa, ainsi qu’à toute l’humanité, douleur, misère et mort.
Mais Dieu leur dit qu’Il fournirait un plan de salut pour l’humanité, les sauvant de la ruine éternelle. À Satan, Il dit : “J’établirai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon” (Genèse 3:15).
Bien que Satan ait introduit le péché dans l’humanité, il serait vaincu. Un moyen d’échapper serait créé pour toutes les personnes qui choisiraient Jésus comme leur Sauveur personnel.
Cette alliance de grâce fut conclue avant même la chute. Les membres de la Divinité planifièrent parmi Eux-mêmes le salut de la race humaine si elle tombait dans le péché. Éphésiens 1:7 dit : “En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce.”
En effet, nous sommes précieux aux yeux de Dieu. Nous sommes l’œuvre de Sa création et de Sa recréation à travers Son salut.
Notre septième croyance fondamentale déclare : “L’homme et la femme ont été faits à l’image de Dieu, avec une individualité, le pouvoir et la liberté de penser et d’agir. Bien que créés libres, ils sont une unité indivisible de corps, d’esprit et d’âme, dépendant de Dieu pour la vie, le souffle et tout le reste. Lorsque nos premiers parents ont désobéi à Dieu, ils ont renié leur dépendance à son égard et sont tombés de leur haute position. L’image de Dieu en eux fut défigurée, et ils sont devenus sujets à la mort. Leurs descendants partagent cette nature déchue et ses conséquences. Ils naissent avec des faiblesses et des tendances au mal. Mais Dieu en Christ a réconcilié le monde avec lui-même et, par son Esprit, il restaure en l’homme pénitent l’image de son Créateur. Créés pour la gloire de Dieu, ils sont appelés à l’aimer, ainsi que leur prochain, et à prendre soin de leur environnement.”
En lien avec cela, Steps to Christ, page 15, nous rappelle que “par la transgression, les fils de l’homme deviennent sujets de Satan. Par la foi dans le sacrifice expiatoire de Christ, les fils d’Adam peuvent devenir les fils de Dieu. En prenant nature humaine, Christ élève l’humanité. Les hommes déchus sont placés où, par leur connexion avec Christ, ils peuvent vraiment devenir dignes du nom de ‘fils de Dieu’.”
Quel merveilleux Créateur, Sauveur, Rédempteur et Ami nous avons en Jésus !
Pour en savoir plus sur cette croyance fondamentale, rendez-vous sur https://www.adventist.org/nature-of-humanity.
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.

Visited 8 times, 1 visit(s) today