6 minutes 5 mois

Série “28 CROYANCES FONDAMENTALES” avec le pasteur Ted Wilson |
Cette semaine, le Pasteur Ted Wilson parle de la loi de Dieu, le sujet de la dix-neuvième croyance fondamentale des Adventistes du Septième Jour.
Notre première croyance fondamentale déclare que “les Saintes Écritures, l’Ancien et le Nouveau Testament, sont la Parole de Dieu écrite, donnée par une inspiration divine. Les auteurs inspirés ont parlé et écrit sous l’impulsion du Saint-Esprit. Dans cette Parole, Dieu a confié à l’humanité la connaissance nécessaire au salut. Les Saintes Écritures sont la révélation suprême, autoritaire et infaillible de Sa volonté. Elles sont la norme du caractère, le test de l’expérience, le révélateur définitif des doctrines et le compte rendu digne de confiance des actes de Dieu dans l’histoire.”
En accord avec cela, le Psaume 119:105 (KJV) dit : “Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.” C’est sur la Parole de Dieu, la Bible, que reposent toutes nos croyances fondamentales.
Maintenant, concentrons-nous sur la Croyance Fondamentale n°19 : La Loi de Dieu.
Souvenez-vous de Moïse au mont Sinaï, recevant les Dix Commandements écrits de la main de Dieu sur deux tables de pierre ? Ces commandements étaient si importants que, avant de les écrire, Il les a prononcés aux Israélites, leur rappelant qu’Il est “l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude” (Exode 20:2).
Mais la loi de Dieu existait bien avant d’être écrite sur les tables de pierre. Elle existe depuis l’éternité.
En résumé, les quatre premiers commandements décrivent comment nous montrons notre amour envers Dieu :
  1. Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.
  2. Tu ne te feras pas d’image taillée.
  3. Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain.
  4. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
D’autre part, les six commandements suivants décrivent comment nous montrons notre amour envers les autres :
  1. Honore ton père et ta mère.
  2. Tu ne tueras point.
  3. Tu ne commettras point d’adultère.
  4. Tu ne déroberas point.
  5. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
  6. Tu ne convoiteras point.
Contrairement aux lois humaines qui ne réglementent que le comportement extérieur, les dix préceptes brefs mais complets et autoritaires de Dieu vont beaucoup plus loin.
“Il n’y a pas de mystère dans la loi de Dieu. Tous peuvent comprendre les grandes vérités qu’elle renferme. Le plus faible intellect peut saisir ces règles; le plus ignorant peut réguler sa vie et former son caractère selon la norme divine” (Ellen White, Selected Messages, livre 1, page 217).
Notre Croyance Fondamentale n°19 dit : “Les grands principes de la loi de Dieu sont incorporés dans les Dix Commandements et exemplifiés dans la vie de Christ. Ils expriment l’amour, la volonté et les desseins de Dieu concernant la conduite humaine et les relations humaines, et sont contraignants pour toutes les personnes de tous les âges. Ces préceptes sont la base de l’alliance de Dieu avec Son peuple et la norme dans le jugement de Dieu. Par l’intermédiaire du Saint-Esprit, ils révèlent le péché et éveillent un sens du besoin d’un Sauveur. Le salut est entièrement par grâce et non par les œuvres, et son fruit est l’obéissance aux commandements. Cette obéissance développe le caractère chrétien et engendre un sentiment de bien-être. Elle est la preuve de notre amour pour le Seigneur et notre préoccupation pour nos semblables. L’obéissance de la foi démontre la puissance de Christ à transformer des vies, renforçant ainsi le témoignage chrétien.”
Alors que 1 Jean 3:4 définit le péché comme “la transgression de la loi” et que Romains 3:23 nous dit que “tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu”, la loi de Dieu nous montre notre besoin d’un Sauveur, qui nous justifie et nous sanctifie par Son sang et Son Esprit, nous donnant la puissance de garder Ses commandements.
“Nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier” (1 Jean 4:19). Jésus nous dit aussi : “Si vous m’aimez, gardez mes commandements” (Jean 14:15). Et l’apôtre Jean nous assure que “ses commandements ne sont point pénibles” (1 Jean 5:3).
La loi de Dieu est une source d’inspiration pour l’âme. Le psalmiste David s’exclame : “Oh! que j’aime ta loi! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation” (Psaume 119:97). “Je trouve un grand plaisir à tes commandements, Je les aime profondément !” (verset 127). “L’angoisse et l’adversité m’ont atteint; Tes commandements font mes délices” (verset 143).
Dieu a donné Sa loi pour offrir aux gens des bénédictions abondantes et les guider vers une relation de salut avec Lui. Remercions-Le pour le cadeau incroyable qu’Il nous offre grâce à Sa puissance, révélée dans Sa loi éternelle d’amour.
Pour en savoir plus sur cette croyance fondamentale, visitez le site www.adventist.org/the-law-of-god.

Visited 7 times, 1 visit(s) today