7 minutes 9 mois

Série “28 CROYANCES FONDAMENTALES” avec le pasteur Ted Wilson |
Dans cet épisode, le Pasteur Ted Wilson discute de la dixième croyance fondamentale des Adventistes du Septième Jour : l’expérience du salut.
L’expérience du salut, qui pénètre profondément dans les âmes, provient uniquement de Dieu. “Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu… Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu” (Jean 3:3, 5).
Seul Jésus-Christ peut nous faire vivre cette expérience de salut. “Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés” (Actes 4:12). “Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi” (Jean 14:6).
Notre dixième croyance fondamentale déclare : “Par Son amour infini et Sa miséricorde, Dieu a fait de Christ, Qui n’a point connu le péché, un sacrifice pour le péché, afin que nous devenions justes en Lui. Sous la direction de l’Esprit Saint, nous reconnaissons notre besoin, confessons notre péché, nous repentons de nos transgressions, et nous exerçons la foi en Jésus comme Sauveur et Seigneur, Substitut et Exemple. Cette foi salvatrice vient par la puissance divine de la Parole et est le don de la grâce de Dieu. Par Christ, nous sommes justifiés, adoptés comme fils et filles de Dieu, et délivrés de la domination du péché. Par l’Esprit, nous naissons de nouveau et sommes sanctifiés ; l’Esprit renouvelle notre esprit, inscrit dans nos cœurs la loi d’amour de Dieu, et nous donne le pouvoir de vivre une vie sainte. En demeurant en Lui, nous devenons participants de la nature divine et avons l’assurance du salut, maintenant et lors du jugement.”
Jésus offre librement le don du salut du péché. Tout ce que nous avons à faire, c’est de l’accepter. “Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut” (Romains 10:9-10).
Une fois que nous acceptons ce don, Il pardonne nos péchés passés et nous regarde comme si nous n’avions jamais péché. Il nous aide ensuite à surmonter le péché. Comme le dit Jude 24 et 25 : “Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen.”
Après avoir accepté Jésus, Il nous appelle à “marcher en nouveauté de vie” (Romains 6:4). Il souhaite que nous vivions d’une meilleure façon, plus heureuse. “Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau” (Ézéchiel 36:26).
Jésus nous rejoint là où nous sommes et se réjouit de nous sauver de notre état perdu. Sa grâce et Son pardon peuvent racheter tout péché.
En réponse à Son immense amour, nous suivons les lois et les enseignements de Dieu. “Si vous m’aimez, gardez mes commandements” (Jean 14:15).
Mais si nous faisons des erreurs, Dieu est toujours là pour nous secourir. Avant d’être crucifié, Il a averti Ses disciples en disant : “Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible” (Marc 14:38).
Bien que nous ayons choisi Jésus, nous serons toujours tentés de pécher. Mais Il promet en Hébreux 13:5 : “Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.”
“Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles” (2 Corinthiens 5:17).
Enfin, le livre “Vers Jésus” page 70 explique ce que signifie réellement vivre l’expérience du salut en Christ : “Une vie en Christ est une vie de repos. Il peut n’y avoir aucune extase de sentiment, mais il devrait y avoir une confiance paisible et permanente. Votre espérance n’est pas en vous-même ; elle est en Christ. Votre faiblesse est unie à Sa force, votre ignorance à Sa sagesse, votre fragilité à Sa puissance inébranlable. Ainsi, vous ne devez pas regarder en vous-même, ni laisser l’esprit s’attarder sur vous-même, mais regarder Christ. Laissez l’esprit méditer sur Son amour, sur la beauté, la perfection de Son caractère. Christ dans Son abnégation, Christ dans Son humiliation, Christ dans Sa pureté et Sa sainteté, Christ dans Son amour incomparable, voilà le sujet de contemplation de l’âme. C’est en L’aimant, en Le copiant, en dépendant entièrement de Lui, que vous serez transformés à Son image.”
En conclusion, le Pasteur Ted vous invite à venir à Dieu maintenant et à vivre cette expérience du don du salut aujourd’hui !
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.

Visited 5 times, 1 visit(s) today