6 minutes 7 mois

Série “28 CROYANCES FONDAMENTALES” avec le pasteur Ted Wilson |
Les guerres et la dévastation. La maladie, la souffrance et la mort. Les catastrophes de toutes sortes. Où est Dieu dans tout cela ? S’Il est bon, aimant et juste, pourquoi permet-Il que ces choses se produisent ?
Pour répondre à cela, revenons au commencement du temps.
Après la création du monde, “Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour” (Genèse 1:31). Tout était parfait, mais que s’est-il passé ?
Retournons encore plus loin, jusqu’au ciel où les ennuis ont commencé.
Il y avait des anges au ciel. “Bénis l’Éternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole” (Psaume 103:20). Hébreux 1:14 ajoute : “Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?”
Malheureusement, il y avait un ange nommé Lucifer qui pensait mieux savoir que Dieu et décida de ne plus suivre Sa Parole. Il voulait s’élever au-dessus de Dieu et devenir son propre dieu.
Lucifer est décrit en Ézéchiel 28:12-15 comme suit : “Tu étais le sceau de la perfection, plein de sagesse et parfait en beauté… Tu étais le chérubin protecteur, aux ailes déployées ; je t’avais établi, tu étais sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu étais intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.”
Ésaïe 14 ajoute : “Tu es tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, toi le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : ‘Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu… Je monterai plus haut que les nuées, je serai semblable au Très-Haut'” (versets 12-14).
Ainsi, le péché fut provoqué par l’orgueil de Lucifer. “Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat” (Ézéchiel 28:17).
Lucifer, devenu Satan, a ensuite trompé un tiers des anges, qui l’ont rejoint dans la rébellion. “Il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui” (Apocalypse 12:7-9).
Satan a apporté sa tromperie sur terre, en particulier dans le jardin d’Éden. Il a réussi en convaincant Adam et Ève de prendre le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ce qui a entraîné leur désobéissance à Dieu, leur expulsion du jardin et leur vie misérable.
Depuis lors, toute l’humanité est engagée dans une lutte cosmique entre le bien et le mal. Comme le dit notre huitième croyance fondamentale : “Toute l’humanité est maintenant impliquée dans une grande controverse entre le Christ et Satan concernant le caractère de Dieu, sa loi et sa souveraineté sur l’univers.”
Elle continue : “Ce conflit a commencé au ciel quand une créature, dotée de la liberté de choisir, s’est élevée en orgueil et est devenue Satan, l’adversaire de Dieu, entraînant dans la rébellion une partie des anges. Il a introduit l’esprit de rébellion dans ce monde en amenant Adam et Ève au péché. Ce péché humain a entraîné la déformation de l’image de Dieu en l’humanité, le désordre du monde créé et sa destruction ultérieure lors du déluge mondial, comme le présente le récit historique de Genèse 1-11. Observé par toute la création, ce monde est devenu l’arène du conflit universel, à l’issue duquel le Dieu d’amour sera finalement justifié. Pour aider son peuple dans cette controverse, Christ envoie le Saint-Esprit et les anges loyaux pour les guider, les protéger et les soutenir dans la voie du salut.”
En effet, la grande controverse est réelle. Ce monde et nos cœurs sont le champ de bataille. De quel côté êtes-vous ? Le Pasteur Wilson aimerait vous inviter à livrer votre cœur et à le redonner à Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.
Apprenez-en davantage sur cette croyance fondamentale sur www.adventist.org/the-great-controversy/.
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.

Visited 5 times, 1 visit(s) today