6 minutes 6 mois

Série “28 CROYANCES FONDAMENTALES” avec le pasteur Ted Wilson |
Dans cet épisode, le pasteur Ted Wilson parle du baptême, constituant la quinzième croyance fondamentale des Adventistes du Septième Jour.
Le baptême, une cérémonie publique proclamant que Jésus est votre Seigneur et Sauveur, démontre votre engagement envers Lui.
Sa pratique biblique implique l’immersion dans l’eau, ce qui remonte au baptême de Jésus par Jean le Baptiste avant le début de son ministère. De même, ses disciples ont été baptisés. Et avant de retourner au ciel, il a chargé les disciples de continuer à baptiser les gens.
Dans Matthieu 28:18-20, Jésus dit : “Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.”
L’immersion dans l’eau, telle que pratiquée par les Adventistes du Septième Jour, symbolise la mort et la résurrection du Christ. Elle procure le pardon de nos péchés. Dans le processus, nous proclamons notre acceptation de son sacrifice et le reconnaissons comme notre Sauveur personnel. En sortant de l’eau, nous symbolisons notre élévation vers une nouvelle vie en Christ.
“Le baptême” provient du mot grec “baptizo”, qui signifie “immerger, submerger” et “rendre complètement mouillé”.
En relation, Colossiens 2:12 explique le baptême comme étant “ensevelis avec lui… en ce que vous avez été ressuscités avec lui par la foi en l’action de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.”
L’acte physique du baptême n’est pas ce qui vous change. C’est plutôt l’œuvre du Saint-Esprit qui fait la différence. Le baptême incline votre cœur vers une relation plus étroite avec le Christ. Il marque le début d’un voyage vers une vie transformée.
La quinzième croyance fondamentale des Adventistes du Septième Jour le décrit ainsi : “Par le baptême, nous confessons notre foi en la mort et la résurrection de Jésus-Christ, et témoignons de notre mort au péché et de notre intention de marcher dans la nouveauté de la vie. Ainsi, nous reconnaissons Christ comme Seigneur et Sauveur, devenons son peuple et sommes reçus comme membres de son église.
Elle continue : “Le baptême est un symbole de notre union avec Christ, du pardon de nos péchés et de la réception du Saint-Esprit. Il se fait par immersion dans l’eau et est conditionné par une affirmation de foi en Jésus et une preuve de repentance du péché. Il suit l’instruction dans les Saintes Écritures et l’acceptation de leurs enseignements.”
En lisant au sujet du baptême dans le Nouveau Testament, nous trouvons trois aspects importants :
Les gens croyaient les bonnes nouvelles qu’ils entendaient (Actes 2:41).
Les croyants confessaient leurs péchés (Marc 1:5).
Le baptême était le résultat de leur repentance (Matthieu 3:11, Actes 2:38).
Étant donné que le baptême repose sur une décision consciente de confesser et de se repentir de ses péchés, et d’accepter Jésus comme son Sauveur, l’église adventiste ne pratique pas le baptême des nourrissons. Les nourrissons sont trop jeunes pour comprendre la signification de ce rite important.
Maintenant, le baptême est une étape essentielle dans la vie d’un croyant et une raison de célébrer, car il déclare publiquement son intention de suivre Jésus.
Ellen White écrit : “La cérémonie du baptême est des plus solennelles. Hommes et femmes sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Cela signifie que les trois plus grands représentants de l’autorité céleste observent le service baptismal et entendent les vœux faits par les agents humains de marcher dorénavant dans la nouveauté de la vie. En prenant les vœux baptismaux, l’homme s’unit aux plus hautes puissances des cours célestes. Il s’engage à vivre la vie que Christ a vécue sur cette terre. Et Christ, de son côté, accomplit chaque promesse qu’il a faite dans sa Parole. Il façonne le caractère de chacun qui suit ses traces. Merveilleux, merveilleux est son œuvre en faveur des pécheurs !” (17 LTMS, MS 57, 1902, par. 26).
Pour en savoir plus sur le baptême, rendez-vous sur www.adventist.org/baptism. Vous pouvez également contacter votre pasteur adventiste local pour savoir comment vous pouvez consacrer votre vie à Dieu par le baptême et devenir membre de l’Église adventiste du Septième Jour. Si vous avez déjà été baptisé, vous pouvez également renouveler votre engagement aujourd’hui.

Visited 1 times, 1 visit(s) today