7 minutes 7 mois

Série “28 CROYANCES FONDAMENTALES” avec le pasteur Ted Wilson |
Cette vidéo est la suite de l’épisode précédent sur Dieu le Fils. Ici, le pasteur Ted Wilson discute plus en détail de la quatrième croyance fondamentale des Adventistes du Septième Jour, que vous pouvez consulter sur adventist.org/beliefs.
En tant que membre de la Divinité, Dieu le Fils existe depuis l’éternité. Sa mission de salut a été établie avant la création du monde. Sa naissance et sa mission ont également été prédites dans la prophétie.
En Galates 4:4, Dieu a envoyé Son Fils sur terre “au moment fixé.” Et cela s’est accompli lorsque Jésus a commencé Son ministère terrestre, comme le rapporte Marc 1:15.
Comme nous pouvons le constater, la vie de Christ était en harmonie avec les prophéties antérieures. Ces prophéties donnent les détails de Sa mort et de Sa résurrection. Par exemple, nous lisons dans Ésaïe 53 : “Il était méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, et nous ne l’avons pas considéré. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris” (versets 3-5).
Continuant au verset 6, “l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.” Les versets 7 et 8 décrivent le procès de Christ, disant : “Il a été maltraité et opprimé, et il n’a pas ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n’a pas ouvert la bouche. Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; et quant à sa postérité, qui en parlera ? car il a été retranché de la terre des vivants.”
Les versets 9 et 10 prophétisent comment Christ mourrait avec les méchants et serait enseveli avec les riches. Son corps serait déposé dans le tombeau d’un homme riche.
Psaume 41:9 contient une autre prophétie étonnante. Ici, Christ serait trahi par un ami proche. Zacharie 11:2 indique qu’Il serait vendu pour trente pièces d’argent. Ensuite, Son côté serait percé.
Selon Ésaïe 50:6, le Messie serait battu et craché lors de son procès. Ceux qui L’ont exécuté joueraient aux dés pour Ses vêtements, selon Psaume 22:18. Mais le chapitre 34, verset 20, confirme que aucun de Ses os ne serait brisé.
Outre la mort du Sauveur, la Bible a également prédit Sa résurrection. Dans Actes 2:31, l’apôtre Pierre fait référence à la prophétie de David dans Psaume 16:10, affirmant que “son âme n’a pas été laissée dans le séjour des morts, et sa chair n’a pas vu la corruption.” L’apôtre continue au verset 32 : “Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous en sommes tous témoins.”
Il y avait de nombreux témoins de cette résurrection. Dans 1 Corinthiens 15:3-7, nous lisons : “Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze ; après cela, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois… ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.”
Ces prophéties et témoignages ne sont que quelques-unes des nombreuses indications que Christ est venu sur cette terre, est mort pour nos péchés et a triomphalement été ressuscité.
Il y a tellement à étudier sur Dieu le Fils, mais cette vidéo ne peut pas tout couvrir. Cependant, bon nombre de nos croyances fondamentales se déclinent en divers aspects du Fils. Dans les prochaines vidéos, nous examinerons de plus près qui Il est, ce qu’Il fait pour nous aujourd’hui et ce que nous pouvons attendre dans l’avenir.
En effet, Dieu le Fils, Jésus-Christ, est au cœur de ce que nous sommes et de ce que nous croyons en tant qu’Adventistes du Septième Jour. “Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être”, déclare Actes 17:28.
Pour conclure, Le Désir des Âges, page 24, nous rappelle : “Depuis que Jésus est venu habiter parmi nous, nous savons que Dieu est familier avec nos épreuves et compatit à nos chagrins. Chaque fils et chaque fille d’Adam peut comprendre que notre Créateur est l’ami des pécheurs. Car dans chaque doctrine de grâce, dans chaque promesse de joie, dans chaque acte d’amour, dans chaque attraction divine présentée dans la vie du Sauveur sur terre, nous voyons ‘Dieu avec nous’… Par Son humanité, le Christ a touché l’humanité ; par Sa divinité, Il s’empare du trône de Dieu. En tant que Fils de l’homme, Il nous a donné un exemple d’obéissance ; en tant que Fils de Dieu, Il nous donne le pouvoir d’obéir.”
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.

Visited 1 times, 1 visit(s) today