6 minutes 7 mois

Série “28 CROYANCES FONDAMENTALES” avec le pasteur Ted Wilson |
Nous avons appris à propos de Dieu le Fils et de Dieu le Père dans les épisodes précédents. Dans cette vidéo, le Pasteur Ted Wilson parle de la troisième Personne de la Trinité. Il est invisible mais existant – Dieu le Saint-Esprit.
Notre cinquième croyance fondamentale dit : “Dieu, l’Esprit éternel, était actif avec le Père et le Fils dans la création, l’incarnation et la rédemption. Il est autant une personne que le sont le Père et le Fils. Il a inspiré les écrivains de l’Écriture. Il a rempli la vie de Christ de puissance. Il attire et convainc les êtres humains ; et ceux qui répondent, il les renouvelle et les transforme à l’image de Dieu. Envoyé par le Père et le Fils pour être toujours avec Ses enfants, il accorde des dons spirituels à l’Église, la rend capable de témoigner de Christ et, en harmonie avec les Écritures, la conduit dans toute la vérité.”
Le Saint-Esprit nous convainc de nos péchés, nous guide vers la repentance et transforme nos vies pour qu’elles ressemblent à Jésus. Il nous aide également à comprendre la vérité que Dieu a révélée dans la Bible.
“Son travail est de définir et de maintenir la vérité. Il demeure d’abord dans le cœur en tant qu’Esprit de vérité, et ainsi il devient le Consolateur. Il y a du réconfort et de la paix dans la vérité, mais on ne peut trouver ni vraie paix ni vrai réconfort dans le mensonge… À travers les Écritures, le Saint-Esprit parle à l’esprit et imprime la vérité dans le cœur. Ainsi il expose l’erreur et l’expulse de l’âme” (Vous recevrez une puissance, p. 13).
De plus, le Saint-Esprit “lutte”, comme le dit Genèse 6:3 : “Mon esprit ne contestera pas avec l’homme éternellement…” Il “enseigne”, comme le fait Luc 12:12 : “Car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faut dire.” Il convainc, comme le note Jean 16:8 : “Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement.” De plus, il inspire, comme l’indique 2 Pierre 1:21 : “Car la prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais des hommes saints de Dieu ont parlé, étant poussés par le Saint-Esprit.” Enfin, il sanctifie, comme le déclare 1 Pierre 1:2 : “…selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, pour l’obéissance et l’aspersion du sang de Jésus-Christ.”
Nous voyons l’activité et l’implication du Saint-Esprit dans certains événements remarquables de la Bible.
Par exemple, il était actif à la création, “planant au-dessus des eaux” (Genèse 1:1, 2).
Jésus a dit à Nicodème dans Jean 3:5 : “En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.” Il faisait référence à la nécessité du baptême par l’eau et par le Saint-Esprit.
Pendant l’incarnation de Jésus, un ange a dit à Marie : “Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu” (Luc 1:35).
Jésus a reconnu l’onction du Saint-Esprit. Il a dit dans Ésaïe 61:1 : “L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, parce que l’Éternel m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance.”
Avant sa crucifixion, Jésus a assuré à ses disciples : “Je vous ai dit ces choses pendant que je suis encore avec vous. Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit” (Jean 14:25, 26).
Dans Actes 10:38, Pierre a prêché à la maison de Corneille, disant : “Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth…”
En conclusion, nous devons recevoir le baptême du Saint-Esprit en nous abandonnant à lui et en lui permettant de transformer nos vies. Il a été envoyé pour nous enseigner, nous guider, nous réconforter, nous encourager et nous transformer. Cependant, le choix nous revient de l’accepter. Mais Jésus nous a avertis des conséquences de résister au Saint-Esprit.
Avec cela, écoutons l’appel donné dans le Psaume 95 et répété dans Hébreux 4:7 : “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs.”
Pour en savoir plus sur le Saint-Esprit, le Pasteur Wilson vous encourage à visiter adventist.org/holy-spirit.
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.

Visited 7 times, 1 visit(s) today