7 minutes 1 mois

Série LES PSAUMES avec le Pasteur Mark Finley  |
Leçon 11.Désirer Dieu en Sion  |
La Soif de Sion pour Dieu : Une Leçon de Profondeur Spirituelle
La leçon 11  met en lumière les thèmes spirituels profonds exprimés dans divers psaumes explorant la soif de Dieu dans le contexte de Sion, la montagne sainte de Jérusalem. Ces psaumes reflètent l’importance de la présence et de la bénédiction de Dieu pour Son peuple, offrant une perspective multiforme sur la foi et l’espoir des croyants. Ce résumé examine les thèmes et les leçons centraux des psaumes 84, 122, 87, 46 et 125, nous rappelant que notre recherche de Dieu et notre sécurité résident finalement dans Sa fidélité et Sa présence.
Verset à mémoriser : Psaume 84:2  – « Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Éternel, mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant . »
Contenu:
11.1
Un jour dans tes parvis vaut mieux que mille ailleurs

La Soif de la Présence de Dieu : Un Regard sur le Psaume 84
Dans le Psaume 84, le psalmiste aspire à résider dans le sanctuaire car c’est là qu’il éprouve la présence vivante de Dieu et est béni. Ceux qui servent dans le sanctuaire et ceux qui s’y rendent sont bénis, et la grâce de Dieu s’étend jusqu’aux extrémités de la terre. Cette expérience reflète l’espoir d’une communion éternelle avec Dieu, tel que décrit dans Apocalypse 21:3. Il est difficile d’imaginer à quoi ressemblera cette expérience, mais nous pouvons anticiper la présence de Dieu avec nous lorsque nous sommes en Sa présence.
11.2 Prier pour la paix de Jérusalem
Un Appel à la Paix : L’Importance de la Prière pour Jérusalem
Le Psaume 122 exprime la joie et l’excitation des pèlerins à leur arrivée à Jérusalem. Ils espèrent y trouver la bonté de Dieu et la justice. La prière la plus importante du peuple de Dieu est la prière pour la paix de Jérusalem, car elle implore la bénédiction de Dieu pour la ville et ses habitants. C’est un appel au peuple de Dieu à vivre en paix avec Dieu et entre eux, afin que Jérusalem puisse être une ville de paix. Nous pouvons œuvrer à l’harmonie entre nous en répondant aux besoins des autres, en pratiquant le pardon et en plaidant pour la justice.
11.3 Sion – foyer de toutes les nations
Sion : Un Lieu d’Unité et de Salut pour Toutes les Nations
Le Psaume 87 célèbre Sion comme le lieu particulièrement choisi et aimé par Dieu, où se dresse Son temple et dont la domination symbolise le monde entier. La gloire de Sion attire toutes les nations vers Dieu et annonce l’unité de toutes les nations dans le royaume de Dieu. Par l’œuvre rédemptrice du Christ, aussi bien les Juifs que les païens deviennent citoyens de Sion, représentant une signification élargie de la prospérité et de la bénédiction de Sion. Cette vision rappelle la vision de Daniel du royaume de Dieu comme une grande montagne et la parabole de Jésus du royaume de Dieu comme un grand arbre qui abrite les oiseaux du ciel.
11.4 La sécurité et la paix de Sion
Paix et Sécurité au Milieu des Tempêtes : L’Assurance de Dieu pour Sion
Le Psaume 46 dresse un tableau frappant d’un monde en tumulte, caractérisé par des catastrophes naturelles et des nations en guerre. Pourtant, même au milieu du chaos, Dieu reste présent et offre à Son peuple sécurité et paix. La sécurité de Sion est présentée comme un don de Dieu qui perdure même en temps de turbulence. Malgré la violence et la destruction dans le monde, Dieu répond avec la promesse de renouveau et de paix qui s’étend de Sion jusqu’aux extrémités de la terre. Cet espoir dans l’intervention de Dieu et Sa solution parfaite aux problèmes du monde est le message encourageant du Psaume 46.
11.5 Affermi comme le mont Sion
Fermeté au Milieu des Épreuves : La Certitude des Croyants, comme la Montagne de Sion
Le Psaume 125 compare ceux qui ont confiance en Dieu à la ferme montagne de Sion, symbole de force et de constance. Malgré la tentation de suivre la voie des impies, les justes sont exhortés à rester fermes dans la foi. Même lorsque le mal semble triompher, nous pouvons avoir confiance en la bonté de Dieu, même si nous ne comprenons pas pleinement Ses mystères. Ce psaume nous rappelle que notre force et notre sécurité résident dans notre fidélité à Dieu, même lorsque nous sommes confrontés aux défis de la vie.
11.6 Résumé
L’Espérance en Dieu à Sion : Un Aperçu
La leçon 11 traite des différents psaumes qui reflètent l’importance et la soif de Dieu dans le contexte de Sion, le mont du Temple à Jérusalem. Le Psaume 84 dépeint la soif du psalmiste d’être dans le sanctuaire pour expérimenter la présence vivante de Dieu. Le Psaume 122 met l’accent sur la prière pour la paix de Jérusalem et l’importance de la bénédiction de Dieu pour la ville et ses habitants. Le Psaume 87 célèbre Sion comme le lieu aimé et choisi par Dieu, qui attire toutes les nations vers Dieu et annonce l’unité de toutes les nations dans le royaume de Dieu. Le Psaume 46 décrit la sécurité et la paix que Dieu offre au milieu des troubles du monde, tandis que le Psaume 125 loue la force et la fermeté de ceux qui ont confiance en Dieu, même lorsque le mal semble triompher. Ces psaumes nous rappellent que notre espérance et notre sécurité résident en Dieu, même lorsque nous sommes confrontés aux défis de la vie.
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.

Visited 27 times, 1 visit(s) today