8 minutes 1 mois

Série LE GRAND CONFLIT avec le Pasteur Mark Finley  |
Leçon 12.Les évènements de la fin des temps  |
Fidélité, Effusion de l’Esprit et l’Appel Final  |

La leçon 12 traite des événements dramatiques et décisifs de la fin des temps, centrés sur l’adoration et la fidélité à Dieu. En ces derniers jours, le monde est confronté à un choix clair : adorer le Créateur ou la bête. Le Saint-Esprit sera répandu de manière sans précédent pour fortifier les croyants et propager puissamment l’Évangile. Cette période sera marquée par un intense combat spirituel où la lumière de la vérité lutte contre les ténèbres de la tromperie. Les croyants sont appelés à rester fermes dans leur foi et à porter la bonne nouvelle de Jésus-Christ jusqu’aux extrémités de la terre.
Verset à mémoriser : Proverbes 23:23  – « Acquiers la vérité, et ne la vends pas, la sagesse, l’instruction et l’intelligence. »
Contenu:
12.1 La loyauté envers Dieu et Sa Parole

La Puissance de la Vérité Biblique dans la Grande Bataille
Proverbes 23:2 et Jean 8:32; 17:17 soulignent l’importance de la vérité et de la sagesse contenues dans la Parole de Dieu. Ces versets montrent que la vraie liberté et la sanctification viennent à travers la vérité révélée dans les Écritures. La grande bataille à travers les siècles est un conflit entre la vérité et l’erreur, où Satan, le père du mensonge, s’oppose à Jésus, l’auteur de la vérité. La Bible, en tant que source de vérité, expose les tromperies de Satan et révèle les plans de Dieu. Elle est notre protection contre l’erreur et la séduction, nous montrant le chemin pour discerner entre la vérité et le mensonge. Les prophéties de l’Écriture Sainte servent de lumière éclairant notre chemin et nous aident à rester fermes dans la foi, surtout face aux grandes tromperies imminentes.
12.2 Scellés pour le ciel
Le Signe de Fidélité dans le Dernier Conflit
Dans la crise à venir concernant l’adoration, le peuple fidèle de Dieu ne cédera pas à la pression mondaine (Apocalypse 14:12). Ces croyants seront scellés par le Saint-Esprit (Éphésiens 4:30) et resteront fermes dans leur conviction. Un sceau était dans l’Antiquité un signe infaillible d’authenticité, et nous nous attendons donc à ce que le sceau de Dieu soit intégré à Sa loi (Ésaïe 8:16). Le commandement du sabbat (Exode 20:8–11) contient les trois éléments d’un sceau : le nom, le titre et le territoire de Dieu. Le sceau de Dieu est reçu sur le front, symbolisant une décision consciente, tandis que la marque de la bête est reçue soit sur le front soit sur la main, indiquant l’adaptation ou la conviction (Apocalypse 7:1–3; 14:1; 13:16–17). Dans la grande bataille, ceux qui observent les commandements de Dieu et croient en Jésus résistent fermement aux tromperies de Satan.
12.3 Qui adorons-nous?
La Décision dans le Grand Conflit
Dans les derniers jours, le grand combat pour l’adoration s’intensifiera dramatiquement : soit nous adorons le Créateur, soit la bête et son image (Apocalypse 14:7-10). Le premier ange appelle à honorer le Créateur, tandis que le troisième ange révèle les terribles conséquences de l’adoration de la bête. Ceux qui adorent Dieu sont décrits comme ceux qui gardent Ses commandements et ont la foi en Jésus (Apocalypse 14:12). Satan, qui hait le Créateur, tentera de contraindre le monde à accepter un faux sabbat et ainsi à établir son autorité au-dessus de celle de Dieu (Daniel 7:25). Dans la crise imminente, l’humanité sera menacée de sanctions économiques et même de mort si elle ne suit pas la bête (Apocalypse 13:13-17). Malgré les incertitudes, nous pouvons être certains que les persécutions de la fin des temps seront réelles et intenses.
12.4 La pluie de la première et de l’arrière-saison
L’Effusion du Saint-Esprit
L’effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte a accompli la prophétie de Joël 2:21-24 et Actes 2:1-4. Ce jour-là, 3000 personnes se sont converties et l’Église chrétienne a commencé à croître puissamment (Actes 2:41-47). Les apôtres ont proclamé l’Évangile avec tant de puissance que le nombre de croyants a rapidement augmenté, et de nombreuses communautés ont été fondées (Actes 4:4; 6:7; 9:31). L’Église primitive a atteint le monde entier de son époque par l’intermédiaire du Saint-Esprit, ce qui est décrit comme le “premier-fruit”. La “dernière pluie”, une effusion encore plus grande de l’Esprit, préparera la dernière moisson et achèvera l’œuvre de Dieu sur terre (Zacharie 4:6; 10:1; Osée 6:3; Jacques 5:7-8).
12.5 Le grand cri
La Dernière Proclamation de l’Évangile
Apocalypse 18:1-4, Habakuk 2:14 et Matthieu 24:14 montrent que l’œuvre de Dieu sur terre se terminera par une proclamation puissante et globale de l’Évangile. L’ange en Apocalypse 18 est doté d’une “grande puissance” et illumine toute la terre de la gloire de Dieu, symbolisant les messagers humains qui proclament puissamment l’Évangile. Ces messagers sont équipés de l’autorité de Jésus pour agir en Son nom (Matthieu 28:18-19). Le Saint-Esprit sera répandu de manière sans précédent, et l’Évangile se répandra rapidement dans le monde entier. Des milliers se convertiront et la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de Dieu (Habakuk 2:14). Ainsi, l’Évangile sera proclamé jusqu’aux extrémités de la terre et le monde entendra le message d’espoir (Matthieu 24:14).
12.6 Résumé
Fidélité, Effusion de l’Esprit et Proclamation Mondiale
Les derniers événements de la terre seront marqués par un grand conflit sur l’adoration, où les croyants résisteront à la pression du monde et resteront fidèles à la parole de Dieu et à Ses commandements. L’effusion du Saint-Esprit, symbolisée par la première et la dernière pluie, fortifiera les croyants et répandra l’Évangile dans le monde entier. Un puissant appel avertira le monde et amènera de nombreuses personnes à se repentir, tandis que les puissances des ténèbres tenteront de supprimer la vérité de Dieu. Les croyants fidèles seront équipés de la puissance et de l’autorité de Jésus pour rester fermes dans les derniers temps. En fin de compte, l’Évangile sera proclamé à toutes les nations, et la terre sera remplie de la gloire de Dieu.
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.

Visited 33 times, 1 visit(s) today