3 minutes 6 mois

“Le Dieu qui désire être avec nous” met l’accent sur la nature missionnaire de Dieu, sa volonté de s’unir aux êtres humains et d’être avec eux. Les promesses faites à Abraham et à sa descendance dans les versets bibliques cités (Genèse 17:7 ; 26:3 ; 28:15) montrent que l’accent principal est mis sur le fait que Dieu se désigne lui-même comme “ton … Dieu” et exprime sa volonté d’être avec eux.
L’examen de l’histoire dans laquelle Dieu manifeste à plusieurs reprises sa présence et son désir d’être avec son peuple est impressionnant. Dans différentes situations et à différentes époques, que ce soit à travers Abraham, Joseph ou Moïse, l’effort de Dieu pour être avec les gens et les accompagner est évident.
La mention du sanctuaire de l’Ancien Testament en Exode 29:43-45 souligne la manière particulière dont Dieu voulait être proche de son peuple. La Tente d’Assignation et le sacerdoce devaient pointer vers Jésus-Christ et symboliser son œuvre de médiation. Cela montre que Dieu mettait l’accent sur sa présence parmi les gens non seulement au niveau des promesses, mais aussi à travers des pratiques religieuses concrètes.
La question de comment nous expérimentons la présence de Dieu dans notre propre vie nous invite à réfléchir sur notre relation personnelle avec Dieu. Chaque individu peut expérimenter la présence de Dieu de différentes manières, que ce soit par la prière, la méditation, la lecture de la Bible, la communion avec d’autres croyants ou par des expériences spirituelles. La réflexion sur ces expériences peut aider à approfondir la signification du désir de Dieu d’être avec nous dans notre propre vie et à renforcer notre lien avec lui. Cela nous encourage à chercher consciemment la présence de Dieu et à l’apprécier dans notre vie quotidienne.

Visited 7 times, 1 visit(s) today