3 minutes 10 mois

Au cours des premiers siècles du Moyen ge, alors que le pouvoir papal cherchait à contrôler le monde entier, des groupes de croyants fidèles ont continué à faire briller leur lumière en restant fidèles à la vérité biblique. Parmi ces groupes, les Vaudois étaient peut-être les plus connus. Ils ont servi, dans une période de grande obscurité, de lien fidèle entre l’ancienne foi apostolique et la Réforme qui est venue des siècles plus tard. Dans cette vidéo, le pasteur Ted Wilson aborde le sujet du quatrième chapitre de « La tragédie des siècles », titré « Les vaudois ».
En raison de l’oppression papale, les fidèles vaudois ont été contraints de se retirer plus profondément dans les montagnes et se sont engagés à apprendre par cœur les Écritures, en fréquentant les universités et en partant en tant que missionnaires.
A la fin de ce chapitre, nous lisons ces mots inspirés : « Les persécutions dont ce peuple pieux fut victime des siècles durant, furent supportées avec une patience et une constance qui glorifièrent son Rédempteur. En dépit d’atroces croisades et massacres, les Vaudois continuèrent d’envoyer dans le monde leurs missionnaires pour y répandre le précieux message qu’ils arrosaient de leur sang. Et la semence portait des fruits. […] Dispersés en plusieurs pays, ils jetèrent les bases d’une Réforme qui […] devra poursuivre jusqu’à la fin des temps. Cette œuvre sera accomplie par des hommes disposés, eux aussi, à tout endurer pour la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus ».
Pour en savoir plus sur les vaudois, on vous invite à lire le livre d’Ellen White, « La tragédie des siècles », en visitant le site  https://greatcontroversyproject.org/
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.

Visited 17 times, 1 visit(s) today