5 minutes 7 mois

Série LA MISSION DE DIEU, MA MISSION avec le Pasteur Mark Finley  |
Leçon 1 : La mission de Dieu envers nous: 1re partie |
Verset à mémoriser : Genèse 3:9 – « Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? »  |
Contenu:  |
1.1 Le Dieu qui nous tend la main
Ce texte nous rappelle que Dieu nous a créés à son image et à sa ressemblance pour que nous ayons une relation intime avec lui, caractérisée par l’amour. Il nous a également donné le libre arbitre pour que notre amour envers lui soit authentique, tout en nous donnant en même temps des instructions claires pour nous protéger des conséquences de la désobéissance. Malgré l’entrée du péché dans le monde, la miséricorde de Dieu et sa détermination à accomplir sa mission de rédemption pour sauver l’humanité déchue sont évidentes. Cela nous rappelle que Dieu vient toujours à notre rencontre et nous cherche, même dans nos moments les plus difficiles.
1.2 Le Dieu qui aspire à être avec nous
Les promesses de Dieu à Abraham et à sa descendance dans l’Ancien Testament soulignent à maintes reprises le profond désir de Dieu d’être avec Son peuple et de les servir. Cela nous montre que Dieu a une nature missionnaire et travaille activement à étendre Son amour et Ses bénédictions à l’ensemble du monde. La construction du sanctuaire de l’Ancien Testament et les offrandes qui y étaient faites étaient des symboles de l’œuvre à venir de Jésus-Christ, qui accomplirait finalement la mission de rédemption de Dieu pour l’humanité. Cela nous rappelle à quel point Dieu est intéressé à être avec nous et à nous sauver.
1.3 Le Dieu qui s’est fait un avec nous
L’Ancien Testament illustre la stratégie missionnaire de Dieu, dans laquelle Il a mis en œuvre un plan à travers un peuple choisi pour révéler Sa nature et Son dessein au monde. Cette stratégie s’est poursuivie dans le Nouveau Testament lorsque Dieu, par l’incarnation de Jésus-Christ, a révélé une nouvelle dimension de Sa relation avec l’humanité. La naissance de Jésus nous montre que Dieu a concrètement réalisé Son désir d’être avec nous en prenant forme humaine. L’Incarnation du Christ souligne que Dieu poursuit activement Sa mission de rédemption en devenant un avec nous pour nous montrer le chemin vers Dieu.
1.4 Le Dieu qui continue d’être avec nous
La vie et le ministère de Jésus étaient une révélation de Dieu qui allait plus loin que tout ce qui avait précédé. En Christ, la nature missionnaire de Dieu a été pleinement révélée, et Jésus lui-même a déclaré Sa mission de rechercher et de sauver les gens. Jean 3:16 montre comment l’amour et la mission de Dieu sont intrinsèquement liés alors qu’Il a envoyé Son Fils pour nous apporter la rédemption. Les événements de la dernière semaine de la vie de Jésus, y compris Son sacrifice sur la croix et Sa résurrection, ont relié l’espoir du passé à l’avenir. Sa mort faisait partie du processus de réconciliation, et Sa résurrection a vaincu la mort. La Grande Commission en Matthieu 28:18-20 nous assure que Jésus a toute autorité et est toujours avec nous lorsque nous nous engageons dans la mission de Dieu.
1.5 Le Dieu qui reviendra pour nous
Jean 14:1-3 est profondément lié au message de la fin des temps de la Bible. Ce verset révèle la bienheureuse espérance que Jésus reviendra pour nous prendre à Lui, afin que nous soyons toujours avec Lui. Cette promesse reflète le désir du Créateur d’être avec Ses créatures pour l’éternité. Dans l’Apocalypse (Apocalypse 21:3), cette espérance se réalise enfin lorsque Dieu habitera parmi les humains, et ils seront Son peuple. C’est l’image la plus édifiante de la rédemption, dans laquelle le Dieu de la mission accomplit Son plan ultime, être toujours avec Ses enfants. C’est un privilège de participer à cette réalité glorieuse.
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.
 

Visited 1 times, 1 visit(s) today