6 minutes 2 mois

Série LES PSAUMES avec le Pasteur Mark Finley  |
Leçon 7-Ta miséricorde s’étend jusqu’aux cieux   |
Dans cette leçon, nous aborderons un thème central de l’enseignement biblique : l’immensité de la bonté de Dieu. En examinant les Psaumes, en particulier le Psaume 103, nous découvrirons comment la bonté de Dieu se manifeste dans sa création, ses actions et son alliance avec les hommes. Cette leçon nous invite à reconnaître, à apprécier et à réagir à la bonté de Dieu dans nos propres vies, en le bénissant et en nous souvenant de ses innombrables bienfaits. Plongeons dans l’abondance de la bonté de Dieu, qui s’étend aussi loin que le ciel lui-même.
Verset à mémoriser : Psaume 57:10.11  – « Je te célèbrerai parmi les peuples, Seigneur, je te chanterai parmi les nations; car ta miséricorde est grande jusques aux cieux, et ta fidélité jusques aux nues. »
Contenu:
7.1 Sa miséricorde dure à toujours
Le Psaume 136 appelle à louer l’inébranlable bonté de Dieu, qui se manifeste à la fois dans la création et dans l’histoire d’Israël. La répétition du refrain “Car sa bonté dure éternellement” souligne la constance et la fidélité de Dieu envers son peuple. En mentionnant la puissance de Dieu sur tous les dieux et ses actes merveilleux, la grandeur incomparable et l’autorité de Dieu sont mises en évidence. Le psaume se termine par un appel à l’adoration mondiale de Dieu, étendant sa miséricorde non seulement à Israël, mais à toute la création.
7.2 Crée en moi un cœur pur
Le Psaume 51 est une prière émouvante du roi David, implorant le pardon de ses péchés et demandant à Dieu de créer en lui un cœur pur. David reconnaît la grâce de Dieu comme le seul remède à sa culpabilité, faisant appel à la miséricorde et à la fidélité de Dieu. Il aspire à être purifié à la fois extérieurement et intérieurement par le pardon divin, désirant être restauré dans la communion avec Dieu. L’humilité et le repentir de David montrent l’effet profond du pardon divin, qui provoque une transformation radicale dans le cœur d’un pécheur repentant.
7.3 Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel!
Le Psaume 130 reflète la culpabilité profondément ressentie du psalmiste et du peuple, menaçant de les séparer de Dieu. Malgré la gravité du péché, le psalmiste, fondé sur la miséricorde et le pardon de Dieu, appelle à l’espoir. La supplication pour le pardon et la confiance en Dieu sont présentées comme sources d’espoir et de réconfort, impliquant la communauté dans la prière et l’espoir. En fin de compte, l’espoir en la rédemption de Dieu est décrit comme la réponse à un repentir sincère et à une attente.
7.4 Louange au Dieu majestueux et miséricordieux
Les Psaumes 113 et 123 révèlent deux aspects fondamentaux de la nature de Dieu : son élévation et sa grâce. Alors que l’élévation de Dieu est soulignée par la majesté de son nom et de son trône au-dessus de toutes les nations et des cieux, sa grâce est évidente dans son attention aux nécessiteux et aux opprimés. Ces psaumes encouragent l’adoration et la louange d’un Dieu qui est à la fois élevé et miséricordieux, motivant l’adoration à la fois par sa gloire et son amour.
7.5 N’oublie aucun de Ses bienfaits
Le Psaume 103 nous rappelle de ne pas oublier les nombreuses bénédictions que Dieu nous accorde. Sa bonté est évidente dans sa fidélité envers son peuple et sa miséricorde envers nos faiblesses. Nous sommes encouragés à bénir Dieu en louant ses attributs bienveillants et en nous souvenant de son alliance et de ses bienfaits, en répondant avec amour et obéissance. Ces versets nous rappellent de méditer quotidiennement sur le sacrifice de Jésus et de chercher refuge dans la repentance et l’humilité au pied de la croix.
7.6 Résumé
La leçon 7 souligne l’immensité de la bonté de Dieu, qui se manifeste dans sa création et ses actions envers l’humanité. En explorant différents Psaumes, en particulier le Psaume 103, nous réalisons que la bonté de Dieu ne connaît pas de limites. Les élèves sont encouragés à reconnaître et à apprécier la bonté de Dieu dans leur propre vie, en répondant avec gratitude et adoration.
Informations : Pour activer les sous-titres en français, accédez au lecteur vidéo, cliquez sur “Sous-titres”, puis allez dans “Paramètres” et activez l’option “Traduction automatique”. Ensuite, choisissez la langue souhaitée, dans notre cas, le français.

Visited 24 times, 1 visit(s) today