23 minutes 1 mois
10 septembre 2024
LECTURE BIBLIQUE QUOTIDIENNE – Marc, chapitre 14
14:1 La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d`arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.
14:2 Car ils disaient: Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu`il n`y ait pas de tumulte parmi le peuple.
14:3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu`il se trouvait à table. Elle tenait un vase d`albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.
14:4 Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: A quoi bon perdre ce parfum?
14:5 On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s`irritaient contre cette femme.
14:6 Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard;
14:7 car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m`avez pas toujours.
14:8 Elle a fait ce qu`elle a pu; elle a d`avance embaumé mon corps pour la sépulture.
14:9 Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu`elle a fait.
14:10 Judas Iscariot, l`un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus.
14:11 Après l`avoir entendu, ils furent dans la joie, et promirent de lui donner de l`argent. Et Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
14:12 Le premier jour des pains sans levain, où l`on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
14:13 Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit: Allez à la ville; vous rencontrerez un homme portant une cruche d`eau, suivez-le.
14:14 Quelque part qu`il entre, dites au maître de la maison: Le maître dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples?
14:15 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête: c`est là que vous nous préparerez la Pâque.
14:16 Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.
14:17 Le soir étant venu, il arriva avec les douze.
14:18 Pendant qu`ils étaient à table et qu`ils mangeaient, Jésus dit: Je vous le dis en vérité, l`un de vous, qui mange avec moi, me livrera.
14:19 Ils commencèrent à s`attrister, et à lui dire, l`un après l`autre: Est-ce moi?
14:20 Il leur répondit: C`est l`un des douze, qui met avec moi la main dans le plat.
14:21 Le Fils de l`homme s`en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l`homme par qui le Fils de l`homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu`il ne fût pas né.
14:22 Pendant qu`ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps.
14:23 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.
14:24 Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l`alliance, qui est répandu pour plusieurs.
14:25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu`au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.
14:26 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.
14:27 Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.
14:28 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée.
14:29 Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé.
14:30 Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd`hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois.
14:31 Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose.
14:32 Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je prierai.
14:33 Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses.
14:34 Il leur dit: Mon âme est triste jusqu`à la mort; restez ici, et veillez.
14:35 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s`il était possible, cette heure s`éloignât de lui.
14:36 Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
14:37 Et il vint vers les disciples, qu`il trouva endormis, et il dit à Pierre: Simon, tu dors! Tu n`as pu veiller une heure!
14:38 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l`esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
14:39 Il s`éloigna de nouveau, et fit la même prière.
14:40 Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis. Ils ne surent que lui répondre.
14:41 Il revint pour la troisième fois, et leur dit: Dormez maintenant, et reposez-vous! C`est assez! L`heure est venue; voici, le Fils de l`homme est livré aux mains des pécheurs.
14:42 Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s`approche.
14:43 Et aussitôt, comme il parlait encore, arriva Judas l`un des douze, et avec lui une foule armée d`épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs, par les scribes et par les anciens.
14:44 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c`est lui; saisissez-le, et emmenez-le sûrement.
14:45 Dès qu`il fut arrivé, il s`approcha de Jésus, disant: Rabbi! Et il le baisa.
14:46 Alors ces gens mirent la main sur Jésus, et le saisirent.
14:47 Un de ceux qui étaient là, tirant l`épée, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l`oreille.
14:48 Jésus, prenant la parole, leur dit: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi.
14:49 J`étais tous les jours parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m`avez pas saisi. Mais c`est afin que les Écritures soient accomplies.
14:50 Alors tous l`abandonnèrent, et prirent la fuite.
14:51 Un jeune homme le suivait, n`ayant sur le corps qu`un drap. On se saisit de lui;
14:52 mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu.
14:53 Ils emmenèrent Jésus chez le souverain sacrificateur, où s`assemblèrent tous les principaux sacrificateurs, les anciens et les scribes.
14:54 Pierre le suivit de loin jusque dans l`intérieur de la cour du souverain sacrificateur; il s`assit avec les serviteurs, et il se chauffait près du feu.
14:55 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir, et ils n`en trouvaient point;
14:56 car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s`accordaient pas.
14:57 Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant:
14:58 Nous l`avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d`homme, et en trois jours j`en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d`homme.
14:59 Même sur ce point-là leur témoignage ne s`accordait pas.
14:60 Alors le souverain sacrificateur, se levant au milieu de l`assemblée, interrogea Jésus, et dit: Ne réponds-tu rien? Qu`est-ce que ces gens déposent contre toi?
14:61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l`interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni?
14:62 Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l`homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
14:63 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit: Qu`avons-nous encore besoin de témoins?
14:64 Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble? Tous le condamnèrent comme méritant la mort.
14:65 Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing, en lui disant: Devine! Et les serviteurs le reçurent en lui donnant des soufflets.
14:66 Pendant que Pierre était en bas dans la cour, il vint une des servantes du souverain sacrificateur.
14:67 Voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarda, et lui dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth.
14:68 Il le nia, disant: Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Puis il sortit pour aller dans le vestibule. Et le coq chanta.
14:69 La servante, l`ayant vu, se mit de nouveau à dire à ceux qui étaient présents: Celui-ci est de ces gens-là. Et il le nia de nouveau.
14:70 Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre: Certainement tu es de ces gens-là, car tu es Galiléen.
14:71 Alors il commença à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme dont vous parlez.
14:72 Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite: Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait.
Louis Segond 1910. Public Domain

 

Commentaire
Introduction
Le chapitre 14 de Marc représente l’une des sections les plus dramatiques de l’Évangile, où sont décrites les dernières heures de Jésus avant sa crucifixion. Ce chapitre couvre des événements significatifs comme la trahison de Judas, le dernier repas, la prière à Gethsémani, l’arrestation de Jésus, le procès devant le Sanhédrin et enfin, le reniement de Pierre. Ces passages éclairent la tragédie humaine profonde, mais aussi l’accomplissement du plan de Dieu pour la rédemption de l’humanité. À chaque instant, la tension entre la providence divine et l’échec humain est palpable, mais la dévotion inébranlable de Jésus à la volonté de son Père reste centrale.
Commentaire
Le chapitre commence avec les plans des grands prêtres et des scribes pour arrêter et tuer Jésus. Ces intentions sinistres illustrent la tension qui s’était accumulée entre Jésus et l’élite religieuse. Judas Iscariot, l’un des douze, devient l’instrument de cette trahison, représentant le triste point culminant de la méfiance et du rejet.
L’onction de Jésus à Béthanie (versets 3-9) apporte un tournant inattendu. Alors que certains considèrent l’acte de la femme, qui verse de l’huile de nard précieuse sur la tête de Jésus, comme un gaspillage, Jésus y voit un geste prophétique – une préparation pour son enterrement. Cet événement montre l’amour et la dévotion entourant Jésus, en contraste avec l’hostilité croissante contre lui.
Le dernier repas est un moment central dans Marc 14 (versets 12-25), où Jésus partage le pain et le vin avec ses disciples, symbolisant son sacrifice imminent. Cette scène n’est pas seulement une célébration de la Pâque, mais aussi l’établissement de la nouvelle alliance par la mort de Jésus. La trahison de Judas est également révélée ici, augmentant la tension et préfigurant la catastrophe à venir.
La prière à Gethsémani (versets 32-42) montre Jésus dans une profonde angoisse spirituelle, alors qu’il se soumet à la volonté de son Père. Ce passage révèle à la fois l’humanité de Jésus et sa détermination divine. Les disciples, cependant, s’endorment à plusieurs reprises, symbolisant la faiblesse de l’esprit humain face aux grandes épreuves. Jésus prie : « Abba, Père, tout est possible pour toi ; éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » – une démonstration de son obéissance totale.
L’arrestation de Jésus (versets 43-52) et le procès devant le Sanhédrin (versets 53-65) révèlent la dureté des chefs religieux et leur volonté de condamner l’innocent. Alors que Jésus reste silencieux et accepte sa condamnation, le reniement de Pierre (versets 66-72) montre la fragilité du caractère humain, même chez ceux qui lui sont le plus proches. Le triple reniement de Pierre, suivi de ses larmes de repentance, illustre la tension profonde entre la faiblesse humaine et le pardon divin.
Résumé
Le chapitre 14 de Marc raconte les moments décisifs dans la vie de Jésus, de la planification de sa trahison au reniement de Pierre. Il traite des événements centraux tels que le dernier repas, la prière à Gethsémani et le procès devant le Sanhédrin, marquant le point culminant de l’Évangile. Chacun de ces événements montre les tensions entre la providence divine et l’échec humain, mais la rédemption divine reste au centre. Jésus se soumet à la volonté du Père alors qu’il se prépare à sa mort imminente. Le chapitre nous rappelle la fragilité de l’esprit humain, mais aussi l’amour infini et le pardon révélés à travers le sacrifice de Jésus.

 

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ
Chapitre 61 — Zachée
Ce chapitre est basé sur Luc 19:1-10.
Lire en ligne ici.

 

Commentaire:
Introduction :
L’histoire de Zachée dans Luc 19:1-10 est un récit puissant de conversion, de repentance et de pardon. Elle se déroule à Jéricho, une ville prospère, connue pour sa végétation luxuriante et sa richesse économique. Au centre de cette histoire se trouve Zachée, un collecteur d’impôts méprisé par la société en raison de son métier et de sa richesse. Cependant, sa rencontre avec Jésus devient un tournant dans sa vie, car il connaît une transformation radicale grâce à la grâce de Jésus.
Commentaire :
Zachée, le chef des collecteurs d’impôts, était un homme riche et puissant, mais intérieurement insatisfait et coupable. Son métier, souvent associé à l’injustice et à l’usure, l’avait aliéné de son peuple. Pourtant, Zachée était ouvert au changement. En entendant parler de Jésus, le maître qui accueillait les personnes exclues, il nourrit l’espoir d’une vie meilleure. Cela montre que chez chaque personne, même chez les plus méprisés, peut sommeiller le désir de renouveau.
Les circonstances dans lesquelles Zachée rencontre Jésus sont symboliques de sa situation intérieure : il est de petite taille et ne peut pas voir à travers la foule. Cela reflète son statut social, mais il surmonte cet obstacle en grimpant à un arbre – un signe de son désir intense de voir Jésus. Ce geste est récompensé lorsque Jésus l’appelle directement et annonce qu’il va séjourner chez lui.
La réaction de la foule, qui critique Jésus pour avoir choisi de séjourner chez un « pécheur », est typique des élites religieuses de l’époque, qui excluaient des personnes comme Zachée. Cependant, Jésus clarifie que sa mission est de sauver ceux qui sont perdus, et non seulement les justes. La repentance de Zachée est profonde et sincère ; il propose de donner la moitié de ses biens aux pauvres et de restituer quatre fois ce qu’il a pris injustement.
Cette rencontre révèle le pouvoir transformateur du pardon et de la grâce. La conversion de Zachée est un exemple que la véritable repentance se manifeste par des actions concrètes. Il ne suffit pas de reconnaître ses erreurs ; il faut aussi les réparer, comme le fait Zachée. Sa décision d’aider les pauvres et de rembourser ses dettes montre qu’il a intégré les enseignements de Jésus.
Résumé :
L’histoire de Zachée est un récit sur la repentance, la grâce et le pouvoir du pardon. Bien qu’il soit un collecteur d’impôts riche et méprisé, sa rencontre avec Jésus montre que personne n’est au-delà de la portée de la miséricorde de Dieu. La conversion de Zachée est radicale et sincère, car il est prêt à corriger ses torts et à aider les nécessiteux. Cette histoire nous enseigne que la véritable conversion se manifeste non seulement par des paroles, mais aussi par des actions concrètes, et que Jésus vient vers ceux qui désirent un nouveau départ. Elle nous rappelle que la grâce de Dieu peut transformer même les cœurs les plus endurcis.

 

Lecture hebdomadaire de l’Esprit de prophétie – Ellen White | Jésus-Christ
Chapitre 62 — Dans la maison de Simon
Ce chapitre est basé sur Matthieu 26:6-13; Marc 14:3-11; Luc 7:36-50; Jean 11:55-57; 12:1-11.
Lire en ligne ici.

 

Commentaire:
Introduction :
Le festin chez Simon à Béthanie, basé sur les récits évangéliques (Matthieu 26:6-13 ; Marc 14:3-11 ; Luc 7:36-50 ; Jean 11:55-57 ; Jean 12:1-11), est un épisode profond dans la vie de Jésus. Ce festin, organisé par Simon, un pharisien guéri, nous montre le lien entre la gratitude, la repentance et le pardon divin. Les récits mettent en lumière les tensions entre les véritables expressions d’amour et l’égoïsme dans le cœur des disciples et des invités présents.
Commentaire :
Le festin chez Simon est particulièrement marqué par l’acte de Marie, qui oint Jésus avec un parfum précieux. Ce geste représente un amour profond et un dévouement envers le Christ, car Marie voulait le remercier pour le pardon de ses péchés et la résurrection de son frère Lazare. Son acte démontre comment une véritable gratitude se manifeste dans des actions concrètes et désintéressées, sans se soucier des critiques extérieures. Judas, cependant, considérait l’onction comme un gaspillage, révélant ainsi sa nature égoïste, ce qui le conduira finalement à trahir Jésus.
Il est intéressant de voir comment Jésus corrige doucement les pensées autosatisfaites de Simon. Bien que Simon ait été guéri par Jésus, il n’avait pas encore pleinement compris la profondeur du pardon. Par la parabole des deux débiteurs, Jésus montre que le pardon et l’amour sont liés. Ceux qui reçoivent beaucoup de pardon manifestent aussi plus d’amour. L’orgueil et le jugement de Simon sont révélés, et grâce à la réprimande douce de Jésus, il prend conscience de sa propre culpabilité.
La réaction des disciples, qui critiquent d’abord l’acte de Marie, montre leur immaturité dans la compréhension du dévouement. La reconnaissance par Jésus de l’acte de Marie nous enseigne que le véritable dévouement et l’amour ne sont jamais gaspillés. Jésus reconnaît dans l’onction un acte symbolique annonçant sa mort imminente, et il bénit Marie pour sa vision prophétique.
Résumé :
Le festin chez Simon est un exemple touchant de la confrontation entre le véritable dévouement et l’égoïsme. Alors que Marie oint Jésus par une profonde gratitude et amour, Judas est poussé par la cupidité et l’intérêt personnel. Jésus montre à travers sa parabole et sa réaction à l’acte de Marie que l’amour et le pardon sont centraux dans la foi. L’orgueil de Simon et la trahison de Judas contrastent avec l’amour désintéressé de Marie, qui devient un modèle pour les générations futures. Cet épisode nous enseigne l’importance d’exprimer notre foi à travers des actes d’amour et de dévouement.

Visited 4 times, 1 visit(s) today