Vis dans l’atmosphère du ciel | 5.08.2024
Le chemin vers la communion spirituelle et la demeure éternelle
Cette réflexion nous invite à explorer les profondes vérités de l’Écriture et à reconnaître les possibilités infinies qui s’offrent à nous lorsque nous nous engageons dans la Parole divine. La Bible offre non seulement des connaissances et de la sagesse, mais aussi la possibilité de vivre en communion avec le ciel et de nous préparer à la vie éternelle. Alors que nous nous rapprochons de Dieu à travers l’étude des Écritures, nous apprenons à vivre dans l’atmosphère céleste, qui nous prépare à notre demeure éternelle.
« Invoque-moi, et je te répondrai; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées que tu ne connais pas. » Jérémie 33:3
Celui qui étudie les Écritures avec sincérité et la disposition à se laisser enseigner, et qui recherche la vérité, entrera en relation avec leur Auteur. À partir de ce moment, il n’y a plus de limite à ses possibilités de développement, à moins qu’il ne choisisse lui-même de ne pas grandir.
Grâce à la diversité des styles et des sujets, la Bible a quelque chose qui éveille l’intérêt de chaque esprit et touche chaque cœur. Sur ses pages se trouvent les histoires les plus anciennes, les biographies les plus fidèles à la réalité, des principes pour gouverner l’État, pour gérer les biens, des principes que la sagesse humaine n’a jamais égalés. Les Écritures contiennent la philosophie la plus profonde, la poésie la plus délicate, la plus sublime, la plus passionnée et la plus émouvante. Même sous cet angle, les écrits bibliques sont infiniment supérieurs en valeur à toute œuvre d’auteur humain. Mais lorsqu’ils sont considérés dans le cadre de leur grande pensée centrale, ils ont un horizon incomparablement plus large, une valeur infiniment plus grande. À la lumière de cette idée, chaque sujet prend une nouvelle signification. Dans les vérités exprimées avec les mots les plus simples sont impliqués des principes aussi hauts que le ciel, des principes qui englobent l’éternité.
Avec la Parole de Dieu en main, chaque personne, quel que soit son sort, peut avoir, si elle le souhaite, une compagnie choisie. Sur les pages de la Bible, elle peut converser avec les plus grands et les plus nobles représentants de l’humanité et entendre l’Éternel parler aux hommes. En étudiant et en méditant sur les thèmes que « les anges même désirent regarder » (1 Pierre 1:12), chaque être humain peut jouir de leur compagnie. Il peut marcher sur les traces du divin maître et écouter ses paroles, comme s’il était avec lui sur la montagne, dans les champs et sur la mer. Il peut vivre dans ce monde dans l’atmosphère du ciel, partager avec les affligés et les tentés des pensées d’espérance et un ardent désir de sainteté, et se rapprocher toujours plus de l’Invisible. Tout comme cet homme d’autrefois qui marchait avec Dieu, il se rapprochera du seuil du monde éternel, jusqu’à ce que les portes s’ouvrent et qu’il y entre. Là, il ne se sentira pas comme un étranger. Les voix qui l’accueilleront seront celles des saints qui, invisibles, lui ont été amis sur terre, des voix qu’il a déjà appris à distinguer et à aimer ici-bas. Celui qui a vécu en communion avec le ciel à travers la Parole de Dieu se sentira chez lui en compagnie des anges.
Ellen White, Éducation, pp. 125, 127
Cher Père céleste,
nous te remercions pour ta sainte Parole, qui nous guide et nous montre le chemin vers toi. Aide-nous à vivre dans l’atmosphère du ciel, à ouvrir nos cœurs et nos esprits et à demeurer en communion profonde avec toi. Donne-nous la sagesse et l’humilité pour reconnaître ta vérité et l’appliquer dans notre vie. Fais-nous grandir en ta présence, afin que nous soyons prêts, un jour, à entrer dans ta demeure éternelle.
Au nom de Jésus, nous prions, Amen.
Visited 6 times, 1 visit(s) today