Une Protection Éternelle | 9.11.2024
L’avertissement éternel : La rébellion de Satan et la juste autorité de Dieu
La rébellion de Satan ne fut pas seulement un soulèvement contre Dieu, mais aussi une tentative de saper l’ordre divin et la loi de Dieu. Satan aspirait à détacher l’univers de l’autorité de Dieu, cherchant à convaincre les anges et les hommes que la véritable liberté ne pouvait être atteinte qu’en abolissant les commandements divins. Cependant, les conséquences de cette rébellion ont prouvé le contraire. Les effets de la domination de Satan et du péché montrent que le bien-être réel est possible uniquement sous la direction de Dieu. Les échecs de Satan à dénaturer le caractère de Dieu nous rappellent que la loi divine est fondée sur l’amour et la justice, menant toute Sa création vers le bien. L’histoire de la rébellion céleste et sa prolongation sur Terre servent d’avertissement éternel pour nous préserver du chemin de la tromperie et du péché.
« Ce qu’il décrète doit s’accomplir ; le malheur ne se lèvera pas deux fois. » Nahum 1:9
La rébellion de Satan devait servir de preuve, pour l’univers entier et pour l’éternité, de la véritable nature et des terribles conséquences du péché. La domination de Satan et ses effets sur les hommes et les anges devaient montrer les résultats du rejet de l’autorité divine, et confirmer que le bien-être de tous les êtres créés par Dieu dépend de l’existence de Son gouvernement et de Sa loi. Ainsi, l’histoire de cette expérience terrible de rébellion devait être un avertissement éternel pour tous les êtres saints, afin de les préserver de l’illusion concernant la transgression de la loi et de les protéger du péché et de ses châtiments.
Le grand usurpateur se déclara innocent jusqu’à la fin du conflit au ciel. Lorsque la sentence fut prononcée, condamnant lui et tous ses partisans à être bannis des demeures de bonheur, le chef rebelle exprima sans détour sa haine pour la loi du Créateur, affirmant que les anges devaient être libres de suivre leur propre volonté, qui les guiderait toujours correctement. Il qualifia les préceptes divins de restrictions à la liberté et déclara que son but était d’abolir la loi, afin que les êtres célestes, libérés de cette contrainte, puissent atteindre un niveau supérieur d’existence.
Satan et ses anges rendirent Christ responsable de leur rébellion, déclarant qu’ils ne se seraient jamais levés s’ils n’avaient pas été réprimandés. Persistant dans leur incrédulité et défiance, ils tentèrent en vain de renverser le gouvernement de Dieu, tout en prétendant être des victimes innocentes d’un pouvoir tyrannique. À la fin, l’archi-rebelle et tous ses partisans furent bannis du ciel (voir Apocalypse 12:7-9).
Le même esprit qui a inspiré la rébellion dans le ciel inspire aussi la rébellion sur Terre. Satan emploie auprès des hommes les mêmes méthodes qu’il a utilisées auprès des anges. Son esprit règne maintenant parmi les fils de la désobéissance. Comme lui, ils cherchent à renverser les limites de la loi divine et promettent la liberté par la transgression. La réprimande des péchés suscite aujourd’hui encore la haine et la résistance. Lorsque les avertissements de Dieu atteignent la conscience, Satan pousse les hommes à justifier leurs péchés et à rechercher la compassion des autres.
Ellen White, La tragédie des siècles, pp. 499-500
Père céleste,
nous te remercions de ce que tu es la vérité, l’amour et la justice, maintenant l’univers dans l’ordre et la paix. Seigneur, nous reconnaissons le danger de la rébellion et de la tromperie, et nous te prions de nous protéger contre les mensonges qui cherchent à nous éloigner de toi et de ton chemin. Que nous restions fermement ancrés dans ta loi et ton amour, afin de toujours discerner le chemin de la vie et de la liberté. Pardonne-nous lorsque nous suivons les voies du monde, et aide-nous à vivre dans ta lumière et ta vérité. Donne-nous le courage et la sagesse de défendre ta justice et de faire ta volonté avec amour.
Au nom de Jésus, nous prions, Amen.
Visited 3 times, 1 visit(s) today