5 minutes 2 mois
Théories dangereuses | 29.07.2024
Le danger des doctrines spiritistes de notre époque

De nos jours, les doctrines spiritistes infiltrent les établissements d’enseignement et les églises partout, sapant la foi en Dieu et en Sa parole. La théorie selon laquelle Dieu serait une énergie omniprésente dans la nature est acceptée par beaucoup qui prétendent croire aux Écritures. Pourtant, cette théorie est l’une des tromperies les plus dangereuses, car elle déforme la véritable nature de Dieu et dégrade Sa majesté. Ces doctrines non seulement égarent, mais elles éloignent également les gens de Dieu et de Sa puissance salvatrice.

“Car toi, Seigneur, tu es bon et prêt à pardonner, riche en bonté pour tous ceux qui t’invoquent.” Psaume 86:5

De nos jours, les doctrines spiritistes infiltrent les établissements d’enseignement et les églises partout, sapant la foi en Dieu et en Sa parole. La théorie selon laquelle Dieu serait une énergie omniprésente dans la nature est acceptée par beaucoup qui prétendent croire aux Écritures; mais aussi belle que cette théorie puisse être emballée, elle est l’une des tromperies les plus dangereuses. Elle présente une fausse image de Dieu et offense Sa grandeur et Sa majesté. Et elle ne tend pas seulement à égarer les gens, mais aussi à les abaisser. Son élément est l’obscurité et son domaine d’action est la sensualité. L’acceptation de cette théorie conduit à la séparation d’avec Dieu. Et pour la nature humaine déchue, cela signifie la ruine.
L’état dans lequel nous nous trouvons à cause du péché est contre nature, et la puissance qui nous restaure doit être surnaturelle, sinon elle n’a aucune valeur. Il n’y a qu’une seule force capable de briser le pouvoir du mal dans le cœur des hommes, et c’est la puissance de Dieu en Jésus-Christ. Seul le sang du Crucifié purifie du péché. Seule Sa grâce peut nous donner la force de résister aux inclinations de notre nature déchue et de les surmonter. Les théories spiritistes sur Dieu rendent Sa grâce inefficace. Si Dieu est une force omniprésente dans la nature, alors Il est en tous les hommes; et pour atteindre la sainteté, nous devons simplement développer cette force en nous.
Si nous poursuivons ces théories jusqu’à leur conclusion logique, elles sapent tout le système religieux chrétien. Elles nient la nécessité de l’expiation et font de l’homme son propre sauveur. Ces théories sur Dieu rendent Sa parole inefficace, et ceux qui les acceptent risquent de finir par considérer toute la Bible comme une fiction. Peut-être croient-ils que la vertu est meilleure que le vice; mais en retirant à Dieu Sa position légitime de Souverain, ils acceptent la dépendance à la force humaine, qui sans Dieu n’a aucune valeur. La volonté humaine, sans aide, n’a pas de réelle puissance pour résister au mal et le vaincre. Les fortifications de l’âme sont abattues. L’humanité n’a plus de barrière contre le péché. Une fois les restrictions de la parole de Dieu et de Son Esprit rejetées, nous ne savons pas jusqu’où quelqu’un peut descendre. […]
La révélation de Dieu dans Sa parole est destinée à notre étude. Nous pouvons chercher à la comprendre. Au-delà, nous ne devrions pas avancer.
Ellen White, Sanctification biblique, p. 428-429

Cher Père céleste,
nous venons humblement devant Toi et demandons Ta guidance et Ta sagesse en ces temps de confusion et de tromperie. Donne-nous la perspicacité pour reconnaître Ta vérité et la force pour résister aux fausses doctrines de ce monde. Que Ton Saint-Esprit nous guide et nous fortifie, afin que nous restions fermement enracinés dans Ta parole et nous souvenions toujours de Ton grand amour et de Ta grâce. Nous Te remercions pour le sacrifice de Ton Fils Jésus-Christ, par lequel nous sommes purifiés et sauvés. Préserve-nous de l’erreur et conduis-nous sur le chemin de la justice.
Nous prions au nom de Jésus. Amen.

Visited 7 times, 1 visit(s) today