6 minutes 5 mois
Sur des chemins sûrs | 6.04.2024
L’héritage divin : Dépendance de Dieu et la lumière de Christ
Les paroles du Christ nous rappellent l’importance de nous lier entièrement à notre Père céleste. Indépendamment de notre position dans la vie, nous sommes tous dépendants de Dieu, qui dirige le destin de chacun. Il nous a confié une tâche et nous a dotés des forces et des moyens nécessaires pour l’accomplir. Si nous nous soumettons à Sa volonté et faisons confiance à Sa direction, nous pouvons être sûrs que nous remplirons notre rôle dans Son grand dessein. Mais si nous comptons sur notre propre sagesse et force, nous nous éloignons de Dieu et suivons non pas Sa volonté, mais celle de l’ennemi.

« Le Fils ne peut rien faire de lui-même ; il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » Jean 5:19

Les paroles du Christ nous enseignent que nous devons nous sentir complètement attachés à notre Père céleste. Indépendamment de notre position, nous sommes dépendants de Dieu, qui tient le destin de chacun dans Ses mains. Il nous a donné une tâche et nous a équipés de forces et de moyens pour l’accomplir. Tant que nous nous soumettons à la volonté de Dieu et que nous faisons confiance à Sa force et à Sa sagesse, nous serons conduits sur des chemins sûrs pour remplir notre part dans Son grand plan. Mais celui qui compte sur sa propre sagesse et sa propre force s’éloigne de Dieu. Au lieu de travailler en harmonie avec Christ, il accomplit le plan de l’ennemi de Dieu et des hommes.
Le Sauveur ajouta : « Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement… Car comme le Père ressuscite les morts et leur donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. » Les Sadducéens affirmaient qu’il n’y aurait pas de résurrection du corps, mais Jésus leur dit que l’une des tâches les plus importantes de Son Père était de ressusciter les morts, et qu’Il avait le pouvoir de faire de même. « L’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’entendront vivront. » Les pharisiens croyaient à la résurrection des morts. Christ expliqua que même à cette époque, la puissance qui donne la vie aux morts était parmi eux et qu’ils devaient simplement voir sa révélation. Cette même puissance de résurrection donne également la vie à ceux qui sont « morts dans leurs fautes et dans leurs péchés » (Éphésiens 2:1). L’Esprit donne la vie en Jésus-Christ ; « la puissance de Sa résurrection » libère les hommes de « la loi du péché et de la mort » (Philippiens 3:10 ; Romains 8:2). Le règne du mal est brisé, et par la foi, l’âme est protégée du péché. Celui qui ouvre son cœur à l’Esprit de Christ devient partie prenante de cette grande puissance qui ressuscitera son corps du tombeau. […]
Les prêtres et les dirigeants s’étaient érigés en juges pour condamner l’œuvre de Christ, mais Il Se déclara leur juge ainsi que le juge de toute la terre. Le monde a été confié à Christ, et par Lui toutes les bénédictions de Dieu sont transmises à l’humanité déchue. Il était un Sauveur avant et après Son incarnation. Dès que le péché est apparu, il y eut un Sauveur. Il a donné et continue de donner la vie et la lumière à tous, et chacun sera jugé selon la lumière qu’il a reçue. Celui qui a donné la lumière, qui a poursuivi les hommes avec la plus grande affection pour les gagner de la faute à la sainteté, est à la fois leur avocat et leur juge.
Ellen White, La vie de Jésus, pp. 209-210
Père céleste,
Nous te remercions pour les enseignements de Jésus, qui nous rappellent notre dépendance envers toi. Aide-nous à chercher ta volonté et à faire confiance à ta force. Permets-nous de remplir les tâches que tu nous as confiées avec dévouement et humilité. Préserve-nous de la tentation de nous fier à notre propre sagesse et conduis-nous toujours sur tes chemins.
Donne-nous la force de résister aux tentations et de vivre dans ta lumière. Fais-nous expérimenter la puissance de résurrection de Christ dans nos vies et protège-nous du péché. Que ton Esprit nous guide et remplisse nos cœurs. Nous te demandons de nous utiliser comme des instruments de ton amour et de ta paix.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

Visited 4 times, 1 visit(s) today