5 minutes 2 mois
Sois constant | 25.07.2024
La sagesse de la modération et de la régularité

La manière dont nous mangeons et nous reposons a un impact considérable sur notre santé et notre bien-être. La régularité des repas et du sommeil joue un rôle important, en particulier chez les jeunes, pour garantir une récupération et une vitalité optimales. Manger à la hâte et prendre des repas excessifs peuvent entraîner des problèmes de santé et nuire à notre capacité de récupération. Le choix des bons aliments et le respect des horaires réguliers des repas sont essentiels pour notre force physique et mentale. Ces principes de modération et de régularité ne sont pas seulement importants pour notre santé, mais aussi pour notre croissance spirituelle et notre capacité à relever les défis de la vie avec succès.

“Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.” 3 Jean 1:2

Dans la plupart des cas, il est préférable de manger deux fois par jour plutôt que trois fois. Si le dîner est pris trop tôt, il interfère avec la digestion du repas précédent. S’il est pris trop tard, il n’est pas digéré avant le coucher. Un estomac surchargé ne peut pas assurer un repos adéquat. Le sommeil devient agité, le cerveau et les nerfs sont fatigués, l’appétit pour le petit-déjeuner est réduit, et l’organisme tout entier est épuisé et n’est pas prêt pour une nouvelle journée.
La régularité des heures de repas et de sommeil ne doit pas être négligée. Comme la récupération du corps a lieu pendant les périodes de repos, il est essentiel, surtout chez les jeunes, que le sommeil soit régulier et suffisant.
Autant que possible, nous devons éviter de manger à la hâte. Plus le temps pour un repas est court, moins nous devrions manger. Il vaut mieux sauter un repas que de manger sans bien mâcher.
L’heure des repas doit être un moment de communion et de repos. Tout ce qui est stressant ou irritant doit être mis de côté. Favorisez la confiance, la bonté et la gratitude envers le Donateur de toutes choses bonnes. Ainsi, la conversation sera joyeuse et édifiante sans fatiguer les participants.
L’observance de la modération et de la régularité en toutes choses a une puissance extraordinaire. Pour maintenir un état d’esprit calme et agréable, qui adoucit tellement le chemin de la vie, ni les circonstances ni les capacités naturelles ne suffisent. En même temps, la maîtrise de soi ainsi obtenue se révélera être l’un des dons les plus importants pour faire face avec succès aux responsabilités et aux dures réalités de la vie.
La sagesse a des “voies agréables, et tous ses sentiers sont paix” (Proverbes 3:17). Tout jeune homme qui a la possibilité de forger un destin plus élevé que celui d’un roi devrait méditer sur la leçon transmise par les paroles du sage : “Heureux toi, pays (…) dont les princes mangent au temps convenable pour reprendre des forces et non pour se livrer à la boisson!” (Ecclésiaste 10:17).
Ellen White, Éducation, pp. 205-206

Cher Père céleste,
nous Te remercions pour la sagesse que Tu nous as donnée concernant notre santé et notre bien-être. Aide-nous à appliquer les principes de modération et de régularité dans notre vie quotidienne. Donne-nous la force de contrôler notre appétit et de faire des choix sains. Fais-nous comprendre l’importance de la récupération régulière et de la bonne nutrition. Protège-nous de manger à la hâte et des mauvaises habitudes. Accorde-nous la perspicacité de choisir les bons aliments qui renforcent notre corps et rafraîchissent notre esprit. Que notre pratique quotidienne de la maîtrise de soi et de la gratitude soit un témoignage de Ton amour et de Tes soins. Remplis notre foyer de paix et de joie alors que nous suivons Tes commandements. Bénis-nous avec santé et vitalité afin que nous puissions accomplir nos tâches avec enthousiasme et dévouement.
Nous Te prions au nom de Jésus. Amen.

Visited 10 times, 1 visit(s) today