5 minutes 3 semaines
Science et Bible | 27.08.2024
L’Harmonie entre la Science et la Révélation Divine
La nature et la révélation divine proviennent de la même source divine et doivent donc être en harmonie l’une avec l’autre. Alors que la science fait continuellement de nouvelles découvertes qui nous émerveillent, rien de ce qu’elle révèle ne doit contredire la révélation divine lorsqu’elle est correctement comprise. La nature et la Bible se complètent mutuellement en éclairant les grandes vérités et en nous familiarisant avec Dieu et ses lois de création. Malheureusement, des conclusions erronées en science ont conduit à un prétendu conflit entre la science et la Bible. Cependant, il n’est possible d’interpréter correctement les découvertes scientifiques et de reconnaître l’harmonie entre la nature et les Écritures qu’avec l’aide de l’Esprit de Dieu.

« Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le-moi, si tu es si sage ! » Job 38,4

Puisque la nature et la révélation divine portent le sceau du même Esprit suprême, elles ne peuvent que parler en harmonie. Par des méthodes et des langages différents, elles témoignent des mêmes grandes vérités. La science découvre constamment de nouvelles choses qui nous émerveillent, mais aucune de ces recherches ne révèle quelque chose qui, si elle est correctement comprise, contredirait la révélation divine. La nature et les Écritures s’éclairent mutuellement. Elles nous familiarisent avec Dieu en nous enseignant les lois par lesquelles Il agit.
Cependant, des conclusions erronées tirées des faits observés dans la nature ont conduit à un prétendu conflit entre la science et la révélation, et dans l’effort de rétablir l’harmonie, des interprétations des Écritures ont été adoptées qui minent et détruisent la puissance de la Parole de Dieu. Il a été cru que la géologie contredisait l’interprétation littérale du récit biblique de la création. On affirme que des millions d’années étaient nécessaires pour que la terre évolue à partir du chaos ; ainsi, il a été soutenu que les jours de la création comprenaient de longues périodes indéterminées de milliers ou même de millions d’années.
Une telle conclusion est complètement inappropriée. Le récit biblique est en harmonie avec lui-même et avec les enseignements de la nature. À propos du premier jour de la création, il est dit : « Ainsi il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour » (Genèse 1,5). Et essentiellement, il en est de même pour chacun des six premiers jours de la semaine de la création. L’inspiration déclare qu’il s’agissait de jours composés d’un soir et d’un matin, comme tous les jours depuis. Concernant l’acte même de la création, le témoignage divin est : « Car il dit, et la chose arriva ; il ordonna, et elle se tint ferme » (Psaume 33,9). Si Dieu peut appeler ainsi d’innombrables mondes à l’existence, combien de temps aurait-il fallu pour que la terre évolue à partir du chaos ? Devons-nous vraiment piétiner Sa Parole pour expliquer Ses œuvres ? […]
Ce n’est qu’avec l’aide de l’Esprit qui « planait au-dessus des eaux », de la Parole par laquelle « toutes choses ont été faites », et de la vraie lumière « qui éclaire tout homme venant dans le monde », que les découvertes scientifiques peuvent être correctement interprétées.
Ellen White, Éducation, p. 128-129, 134
Père Céleste,
Nous Te remercions pour l’harmonie merveilleuse entre Ta création et Ta Parole. Aide-nous à aborder la sagesse et les connaissances scientifiques avec un cœur humble, toujours à la recherche de Ta vérité. Préserve-nous de tirer des conclusions erronées qui seraient en contradiction avec Ta révélation. Accorde-nous le discernement pour comprendre la nature et les Écritures dans toute leur profondeur. Que nous reconnaissions que toute vérité vient de Toi et que Tes œuvres et Ta Parole forment un tout parfait. Donne-nous le courage de rester fermes dans Ta Parole, même si le monde autour de nous emprunte d’autres chemins. Que Ton Saint-Esprit éclaire notre compréhension pour que nous puissions saisir la profonde signification de Ta création. Que nous croissions dans la sagesse venant de Toi et nous souvenions toujours que Tu es le Créateur de toutes choses.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

Visited 3 times, 1 visit(s) today