Parlez à vos Prochaines de Jésus ! | 28.09.2024
La puissance des témoignages personnels et de la mission chrétienne au quotidien
L’appel de Jean, André, Simon, Philippe et Nathanaël marque le début de l’Église chrétienne et nous montre la puissance des efforts personnels dans l’évangélisation. Ces premiers disciples ont amené leurs amis et leurs proches directement à Jésus, plutôt que de se fier uniquement aux paroles des autres. Leurs exemples nous montrent l’importance de notre propre rôle dans le royaume de Dieu. Souvent, les chrétiens comptent uniquement sur les prédicateurs pour amener des âmes à Christ, mais l’engagement personnel de chaque croyant est indispensable. Dans nos familles, nos quartiers et nos communautés, nous avons l’opportunité de témoigner à travers notre vie et notre exemple. Les mots seuls peuvent être rejetés, mais une vie humble et aimante est un témoignage puissant pour Christ, dont peu peuvent se détourner.
“Philippe trouve Nathanaël et lui dit : Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans la loi, ainsi que les prophètes, Jésus, le fils de Joseph de Nazareth.” Jean 1:45
Grâce à l’appel de Jean, André et Simon, Philippe et Nathanaël, la fondation de l’Église chrétienne a commencé. Jean a conduit deux de ses disciples à Christ. L’un de ces disciples, André, a ensuite trouvé son frère et l’a amené au Sauveur. Par la suite, Philippe a été appelé, et il est parti à la recherche de Nathanaël. Ces exemples nous montrent combien il est important de faire des efforts personnels pour amener nos proches, amis et voisins à Christ. Il y a des personnes qui ont connu Christ toute leur vie, mais n’ont jamais fait d’efforts personnels pour amener ne serait-ce qu’une âme au Sauveur. Elles laissent tout le travail au prédicateur. Celui-ci peut être bien équipé, mais il ne peut pas faire ce que Dieu a chargé les membres de la congrégation de faire.
Beaucoup de gens ont besoin de l’action de cœurs aimants et chrétiens. De nombreuses personnes qui sont dans les décombres auraient pu être sauvées si leurs voisins — des gens ordinaires — s’étaient personnellement occupés d’eux. Beaucoup attendent que quelqu’un s’adresse directement à eux. Même dans nos familles, parmi nos voisins et dans la ville où nous vivons, il y a beaucoup de travail pour nous en tant que missionnaires de Christ. Si nous sommes chrétiens, cette tâche nous apportera de la joie. Une personne n’est vraiment convertie que lorsque le désir de raconter aux autres l’ami précieux qu’elle a trouvé en Jésus naît dans son cœur. La vérité qui sauve et sanctifie ne peut rester cachée dans le cœur.
Tous ceux qui sont dédiés à Dieu seront des canaux de lumière. Dieu les fait Ses instruments à travers lesquels Il peut partager les richesses de Sa grâce avec les autres. Sa promesse est : « Je les ferai de mon pâturage et des environs de ma montagne une bénédiction ; je leur enverrai la pluie en son temps, une pluie de bénédiction » (Ézéchiel 34:26).
Philippe a dit à Nathanaël : « Viens et vois. » Il ne l’a pas invité à accepter le témoignage d’un autre, mais à venir personnellement à Christ. Maintenant que Jésus est monté au ciel, les disciples sont Ses représentants parmi les gens, et l’une des méthodes les plus efficaces pour gagner d’autres personnes pour Lui est de montrer Son caractère dans notre vie quotidienne. Notre influence sur les autres ne dépend pas tant de ce que nous disons, mais de qui nous sommes. Les gens peuvent rejeter notre logique et repousser nos appels, mais une vie remplie d’amour désintéressé est un argument auquel ils ne peuvent résister. Une vie où les actions correspondent aux paroles et qui est marquée par l’humilité du Christ est une force dans ce monde.
Ellen White, La Vie de Jésus, p. 141-142.
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour l’exemple des premiers disciples qui ont amené leurs amis et leurs proches à Jésus. Aide-nous à être un témoignage vivant de ton amour dans notre vie quotidienne. Fortifie-nous dans notre engagement à parler de ton Fils, non seulement par nos paroles, mais aussi par nos actions. Accorde-nous un cœur rempli d’amour, qui se soucie des personnes qui nous entourent, et fais de nous tes instruments pour répandre la lumière et l’espérance. Que nos vies reflètent ta grâce et ton humilité.
Au nom de Jésus, nous prions, Amen.
Visited 7 times, 1 visit(s) today