5 minutes 6 jours
L’œuvre dans la deuxième salle | 12.10.2024
L’œuvre dans le Saint des Saints : La réconciliation finale
Le Jour de l’Expiation, le grand prêtre entrait dans le Saint des Saints du sanctuaire terrestre afin d’accomplir la réconciliation finale pour les péchés du peuple. Cet acte symbolique fait référence au nettoyage du sanctuaire céleste que le Christ accomplit dans la dernière phase de son ministère d’intercesseur pour nous. De même que le grand prêtre entrait dans le sanctuaire terrestre, le Christ entre dans le Saint des Saints céleste pour les croyants, afin d’enlever leurs péchés et de parachever la rédemption.

“Mais dans l’autre partie, le grand prêtre ne passait qu’une fois par an, sans y aller avec du sang qu’il avait offert pour ses péchés et ceux du peuple.” Hébreux 9,7

Pendant plus de 18 siècles, le Christ a poursuivi son ministère dans la première salle du sanctuaire. Son sang intercède pour les croyants repentants et leur assure le pardon et l’acceptation par le Père, bien que leurs péchés restent inscrits dans les registres du ciel. De même qu’une expiation symbolique était accomplie à la fin de l’année dans le cérémonial symbolique, une expiation pour l’élimination des péchés du sanctuaire sera accomplie avant que le Christ ne termine son œuvre de rédemption des hommes. C’est le ministère qui a commencé lorsque les 2 300 jours se sont terminés. À ce moment-là, comme prédit par le prophète Daniel, Jésus, notre grand prêtre, est entré dans le Saint des Saints pour achever la dernière partie de son œuvre solennelle – le nettoyage du sanctuaire.
De même que les péchés du peuple dans l’ancienne alliance étaient placés sur le sacrifice des péchés par la foi et symboliquement transférés au sanctuaire terrestre par son sang, dans la nouvelle alliance, les péchés de ceux qui font pénitence sont placés sur le Christ par la foi et effectivement transférés au sanctuaire céleste. De même que le nettoyage symbolique du sanctuaire terrestre était effectué par l’élimination des péchés qui l’avaient souillé, le nettoyage du sanctuaire céleste doit également être accompli par l’élimination ou l’effacement des péchés enregistrés là-bas. Cependant, une enquête des registres célestes doit avoir lieu auparavant pour déterminer qui, par la pénitence et la foi en Christ, est digne de bénéficier de son expiation. Par conséquent, le nettoyage du sanctuaire inclut une enquête, un tribunal. Ce tribunal doit avoir lieu avant que le Christ ne vienne pour sauver son peuple, car lorsqu’il reviendra, sa récompense sera avec lui pour donner à chacun selon ses œuvres (Apocalypse 22:12).
C’est ainsi que ceux qui suivaient la lumière de la parole prophétique ont reconnu que, à la fin des 2 300 jours en 1844, le Christ n’est pas venu sur terre, mais est entré dans le Saint des Saints du sanctuaire céleste pour achever l’expiation qui précède son retour.
Ils ont également compris que, tandis que le sacrifice des péchés indiquait le Christ comme le véritable sacrifice et que le grand prêtre représentait le Christ en tant qu’intercesseur, le bouc émissaire envoyé dans le désert symbolisait Satan, le fauteur du péché, sur qui finalement les péchés des croyants véritablement repentants sont placés.
Ellen White, Le Grand Combat, p. 421-422
Très cher Père céleste,
nous te remercions pour le sacrifice de ton Fils et pour son ministère d’intercesseur dans le sanctuaire céleste. Aide-nous à reconnaître et à comprendre la signification de cette œuvre sainte, et que nos péchés soient entièrement pardonnés par le Christ. Que son ministère renouvelle notre cœur et nous rapproche de toi. Accorde-nous la sagesse de vivre notre vie dans la crainte et la gratitude devant toi.
Nous prions au nom de Jésus. Amen.

Visited 4 times, 1 visit(s) today