6 minutes 2 mois
L’exemple de Jean-Baptiste | 22.07.2024
Modération et maîtrise de soi en préparation du retour du Christ

Jean-Baptiste n’était pas seulement un précurseur de la première venue du Christ, mais aussi un exemple pour ceux qui doivent préparer un peuple pour le retour du Seigneur. Dans un monde livré aux plaisirs et où les erreurs et les mensonges sont omniprésents, la modération et la maîtrise de soi sont indispensables. Jean vivait dans le désert, où la simplicité et l’abnégation ont fait de lui un homme de Dieu. Sa dévotion et son évitement constant des tentations lui ont appris à comprendre et à pratiquer les vérités sacrées de Dieu. Cette maîtrise de soi était nécessaire pour développer la force intellectuelle et spirituelle requise pour proclamer le message de Dieu.

“Car il sera grand devant le Seigneur; il ne boira ni vin ni liqueur forte, et il sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère.” Luc 1:15

En tant que prophète, Jean devait “ramener les cœurs des pères vers les enfants et les désobéissants à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé”. En préparant la voie pour la première venue du Christ, il représentait ceux qui prépareront un peuple pour la seconde venue du Seigneur. Le monde s’est livré aux plaisirs. Les erreurs et les mensonges sont innombrables. Les pièges de Satan pour corrompre les âmes se sont multipliés. Tous ceux qui veulent parfaire leur sainteté dans la crainte de Dieu doivent apprendre la modération et la maîtrise de soi. L’appétit et les passions doivent être subordonnés aux forces supérieures de l’esprit. Cette maîtrise de soi est absolument nécessaire pour avoir la force intellectuelle et la perspicacité spirituelle qui nous permettent de comprendre et de pratiquer les vérités sacrées de la parole de Dieu. C’est pourquoi la modération joue un rôle important dans la préparation du retour du Christ.
Le fils de Zacharie aurait normalement dû être formé pour la prêtrise. Mais les enseignements des écoles rabbiniques l’auraient rendu inapte à son œuvre. Dieu ne l’a pas envoyé chez les théologiens pour apprendre à interpréter les Écritures.
Il l’a appelé au désert pour apprendre des choses de la nature et du Dieu de la nature.
Il choisit de vivre dans une région solitaire, au milieu de collines désolées avec des ravins sauvages et des grottes rocheuses. Mais c’était son choix d’oublier les joies et les éclats de la vie pour supporter la dure discipline du désert. Ici, l’environnement était propice à des habitudes de simplicité et d’abnégation. Non influencé par le bruit du monde, il pouvait étudier les leçons de la nature, de la révélation et de la providence. Les paroles que l’ange avait dites à Zacharie furent souvent répétées à Jean par ses parents pieux. Dès l’enfance, sa mission lui fut constamment présentée, et il accepta cette tâche sacrée. Pour lui, les lieux solitaires du désert étaient un refuge bienvenu d’une société où la méfiance, l’incrédulité et la corruption dominaient presque tout. Il ne comptait pas sur sa propre force pour résister à la tentation et évitait d’être constamment proche du péché pour ne pas perdre le sentiment de son incommensurable péché.
Consacré à Dieu dès sa naissance en tant que nazaréen, il prit ce vœu par sa dévotion à vie.
Ellen White, Jésus-Christ, pp. 101-102

Cher Dieu,
nous Te remercions pour l’exemple de Jean-Baptiste, qui nous montre l’importance de la modération et de la maîtrise de soi dans notre vie. Aide-nous à rester fermes dans un monde plein de tentations et de distractions. Donne-nous la force de maîtriser notre appétit et nos passions et de renforcer nos capacités spirituelles supérieures. Permets-nous de vivre dans la simplicité et la dévotion afin que nous puissions comprendre et pratiquer Tes vérités sacrées. Accorde-nous la sagesse de diffuser Ton message dans ce monde et de préparer un peuple pour Ton second avènement. Aide-nous à chercher et à accomplir Ta volonté en toutes choses. Que notre vie soit un témoignage de Ton amour et de Ta grâce. Guide-nous sur le chemin de la sainteté et de la justice.
En Ton saint nom, nous prions. Amen.

Visited 7 times, 1 visit(s) today