5 minutes 2 semaines
Les Origines de la Famille | 1.09.2024
L’idéal d’un foyer béni par Dieu
Le jardin d’Éden, préparé par Dieu lui-même pour les premiers humains, représente le modèle originel d’une maison parfaite. Après que Dieu eut doté l’homme de tout ce qu’il pouvait désirer, Il dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… » Cette dernière et plus noble de toutes les créations ne devait pas vivre seule. Dieu reconnut qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul et promit de lui donner une « aide semblable à lui ». Par la création d’Ève à partir d’une côte d’Adam, est symboliquement représentée la relation étroite, égalitaire et affectueuse du mariage. La famille idéale que Dieu envisage est fondée sur l’amour mutuel, le soutien et l’honneur que Dieu place au centre.

« Et l’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder. » Genèse 2,15

Le foyer d’Éden pour nos premiers parents fut préparé par Dieu lui-même. Après l’avoir doté de tout ce que l’homme pouvait désirer, Il dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… »
Le Seigneur était satisfait de cette dernière et plus noble de toutes les créatures et entendait que l’homme soit le résident parfait d’un monde parfait. Cependant, Son plan ne prévoyait pas que l’homme vive seul. Il dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. »
Dieu lui-même donna à Adam une compagne. Il lui donna une « aide semblable à lui » – une aide appropriée – une personne qui était un partenaire convenable pour lui et qui pouvait être une seule personne avec lui dans l’amour et la compréhension. Ève fut créée à partir d’une côte d’Adam, ce qui signifie qu’elle ne devait ni dominer sur lui, ni être traitée comme inférieure, mais se tenir à ses côtés en tant qu’égale, pour être aimée et protégée par lui. En tant que partie de l’homme, os de ses os et chair de sa chair, elle était son second « Moi », ce qui marque l’union étroite et le lien affectueux qui doivent exister dans cette relation. « Car personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin. » « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair. »
Les parents qui placent Dieu en premier dans leur famille et enseignent à leurs enfants que la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse rendent gloire à Dieu devant les anges et les hommes en présentant au monde une famille ordonnée, disciplinée, qui aime Dieu et lui obéit, sans se rebeller contre Lui. Le Seigneur Christ n’est pas un étranger dans leurs foyers. Là, Son nom est aimé, honoré et glorifié. Les anges se réjouissent dans un foyer où Dieu règne, et les enfants sont enseignés à apprécier la Bible et à adorer leur Créateur. De telles familles peuvent se réjouir de la promesse : « Ceux qui m’honorent, je les honorerai. » De cette maison, le père se rend à ses devoirs quotidiens touché et impressionné par la communion avec Dieu.
Ellen White, Le bonheur commence à la maison, p. 25, 27-28
Père céleste,
nous Te remercions pour le modèle du foyer parfait que Tu nous as donné dans le jardin d’Éden. Aide-nous à comprendre et à mettre en pratique Ton intention pour nos propres familles – qu’elles soient des lieux d’amour, de respect et de soutien mutuel. Permets-nous de sentir Ta présence dans notre foyer et d’appliquer Ta sagesse dans toutes nos relations. Que notre maison soit un témoignage de Ta grâce et de Ta direction. Bénis-nous avec la force de vivre Ta volonté et que notre vie familiale soit un exemple honorant pour Ta gloire.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Visited 3 times, 1 visit(s) today