Les 144 000 | 12.12.2024
Les Vainqueurs : Les 144 000 en présence de Dieu
Nous nous présentons aujourd’hui devant Dieu pour réfléchir à la profonde vérité des 144 000 telle qu’elle est décrite dans l’Apocalypse. Ce groupe représente ceux qui ont traversé la plus grande détresse avec fidélité, pureté et volonté de sacrifice, et qui se tiennent finalement comme « les prémices pour Dieu et l’Agneau » devant Son trône. Leur victoire est non seulement un témoignage de leur foi, mais aussi une preuve de la grâce infinie et de la direction de Dieu. Puissions-nous, à travers cette réflexion, comprendre ce que signifie suivre l’Agneau partout et aspirer à une dévotion similaire.
« Et j’ai vu l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. » Apocalypse 14:1
Sur la mer de verre devant le trône, cette mer de verre qui brille si intensément de la gloire de Dieu qu’elle semble mêlée de feu, sont rassemblés les « vainqueurs de la bête, de son image, de son marque et du nom de son nombre ». Ensemble avec l’Agneau sur le mont Sion, « avec les harpes de Dieu dans leurs mains », se tiennent les 144 000, qui ont été rachetés de l’humanité. Et comme le rugissement de nombreuses eaux et le bruit d’un puissant tonnerre, la « voix de ceux qui jouent de leurs harpes » se fait entendre. Ils chantent « un nouveau cantique » devant le trône, un cantique que personne d’autre que les 144 000 ne peut chanter. C’est le cantique de Moïse et de l’Agneau, le cantique de la délivrance. Personne d’autre que les 144 000 ne peut apprendre ce cantique, car c’est le cantique de leur expérience, une expérience qu’eux seuls ont vécue. « Ils suivent l’Agneau partout où il va. » Ils ont été exaltés des vivants sur la terre et sont considérés comme les « prémices pour Dieu et l’Agneau ». « Ceux-ci viennent de la grande détresse. » Ils ont vécu une période de crise comme jamais auparavant sur terre, ont survécu à l’horreur d’une nuit semblable à la nuit de bataille de Jacob et ont résisté sans intermédiaire, tandis que les derniers jugements punitifs de Dieu étaient déversés. Mais ils ont été libérés, car « ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau ». « Dans leur bouche, il n’a été trouvé aucune calomnie ; ils sont irréprochables » devant Dieu. « C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans Son temple. Et Celui qui est assis sur le trône déploiera Son tabernacle sur eux. »
Ils ont vu la terre dévastée par la famine et les fléaux, le soleil a brûlé les gens avec une grande ardeur, et ils ont enduré souffrance, faim et soif. Mais « ils ne manqueront plus de rien, ni de soif, ni le soleil ne les frappera, ni aucune chaleur. Car l’Agneau qui est au milieu du trône sera leur berger et les conduira aux sources de l’eau vive, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux » (Apocalypse 15:2,3 ; 14:1–5 ; 7:14–17).
Ils ont reconnu, par leur propre expérience douloureuse, les horreurs du péché, sa puissance, sa culpabilité et son malheur, et c’est pourquoi ils le regardent avec dégoût.
Ellen White, Du grand conflit, pp. 648–650
Dieu Tout-Puissant,
nous Te remercions pour la révélation de Ta vérité à travers Ta parole. Aujourd’hui, nous avons réfléchi aux 144 000 qui se tiennent avec fidélité et amour devant Ton trône. Seigneur, nous Te demandons de nous aider à apprendre de leur exemple. Fortifie notre foi, purifie notre cœur et guide-nous par Ton Saint-Esprit, afin que nous puissions Te suivre avec la même obéissance et la même dévotion. Permets-nous de ressentir Ta présence dans les moments d’épreuves et de souffrances et de trouver notre force en Toi. Nous aspirons à nous tenir un jour devant Ton trône, à Te servir et à Te voir face à face.
Nous prions au nom de Jésus. Amen.
Visited 3 times, 1 visit(s) today