L’élévation des justes au royaume des cieux de leur vivant | 10.12.2024
La gloire des justes : un cortège triomphal vers l’éternité
Aujourd’hui, nous voulons tourner nos cœurs et nos esprits vers les promesses de Dieu, telles qu’elles nous sont données dans les Saintes Écritures. Le moment où les justes seront transformés est un instant de triomphe indescriptible et l’accomplissement ultime de notre foi. Méditons ensemble sur la gloire qui nous attend lorsque nous serons réunis devant notre Seigneur – dans la reconnaissance, la louange et la joie éternelle. Que ces paroles nous fortifient et nous encouragent à rester fidèles et pleins d’espérance.
« Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » 1 Thessaloniciens 4:17
Les justes encore en vie seront transformés « en un instant, en un clin d’œil » (1 Corinthiens 15:52). À l’appel de Dieu, ils recevront un nouveau corps. Devenus immortels, ils seront élevés, avec les saints ressuscités, pour rencontrer leur Seigneur dans l’atmosphère terrestre. Les anges rassembleront « ses élus des quatre vents, d’un bout du ciel à l’autre » (Matthieu 24:31). Les petits enfants seront ramenés dans les bras de leurs mères. Les amis, séparés depuis longtemps par la mort, seront réunis pour ne plus jamais être séparés. Dans des chants de louange, ils monteront ensemble vers la cité de Dieu. De chaque côté du char céleste, des ailes brillantes s’étendent, et en dessous se trouvent des roues vivantes. Tandis que le char s’élève, les roues s’écrient : « Saint ! », et les ailes, en mouvement, proclament : « Saint ! ». L’armée des anges chante : « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu Tout-Puissant ! » (Apocalypse 4:8). Les rachetés s’écrient : « Alléluia ! » tandis que le char triomphal avance vers la Nouvelle Jérusalem.
Avant d’entrer dans la cité de Dieu, le Sauveur remet à ses fidèles les insignes de la victoire et les orne des symboles de leur dignité royale. Les rangées lumineuses s’alignent en un large carré autour de leur Roi, dont la stature majestueuse s’élève bien au-dessus des saints et des anges, et dont le visage resplendit d’un amour bienveillant. Tous les regards des sauvés sont fixés sur Lui ; tous les yeux contemplent la gloire de Celui dont le visage fut si défiguré et dont l’apparence fut si différente de celle des fils des hommes (Ésaïe 52:14). Jésus place, de ses propres mains, sur la tête des vainqueurs une couronne de gloire préparée pour chacun, sur laquelle est inscrit leur nouveau nom (Apocalypse 2:17), accompagné des mots : « Sainteté au Seigneur ». Dans les mains de chacun sont placés une branche de palmier, symbole de victoire, et une harpe éclatante. Alors, lorsque les anges dirigeants donnent le ton, toutes les mains touchent les cordes des harpes avec habileté, produisant une musique douce, riche et harmonieuse. Une joie indicible remplit tous les cœurs, et toutes les voix s’élèvent en un chant de gratitude : « À Celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang et qui a fait de nous un royaume et des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance aux siècles des siècles ! » (Apocalypse 1:5-6).
Ellen White, Le Grand Conflit, pages 645-646
Père céleste bien-aimé,
nous te remercions pour les promesses glorieuses que tu nous as données dans ta Parole. Tu es notre réconfort et notre espérance, et nous nous réjouissons du jour où nous serons dans ta présence. Fortifie notre foi afin que nous restions toujours à tes côtés, quelles que soient les épreuves de la vie. Aide-nous à vivre dans ton amour et à demeurer fidèles, prêts à t’accueillir lorsque tu viendras. Conduis-nous dans ta grâce jusqu’à ce que nous entrions dans ton royaume éternel.
Nous prions au nom de Jésus, Amen.
Visited 2 times, 1 visit(s) today