5 minutes 1 mois
Le danger de la confiance en soi | 31.07.2024
L’importance de centrer nos pensées sur Dieu et la nécessité de l’abnégation dans la vie chrétienne

Dans un monde rempli de distractions et de tentations, il est essentiel de centrer nos pensées sur Dieu et de faire des efforts sérieux pour surmonter les mauvaises inclinations de notre cœur. Notre plus grand risque est de nous tromper nous-mêmes et de nous séparer de la source de notre force, Dieu. Pour recevoir l’aide divine, nous devons reconnaître nos faiblesses et placer notre confiance en Christ. L’abnégation est un processus continu qui nous accompagne sur notre chemin vers le ciel. Toutes nos bonnes actions et la plus haute éducation résident dans la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ.

“Nous avions accepté en nous-mêmes notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais en Dieu, qui ressuscite les morts.” 2 Corinthiens 1:9

Les pensées doivent être centrées sur Dieu. Nous devons faire des efforts sérieux pour surmonter les mauvaises inclinations du cœur naturel. Nos efforts, notre persévérance et notre abnégation doivent être directement proportionnels à la valeur infinie de l’objectif poursuivi. Ce n’est qu’en triomphant comme Christ a triomphé que nous obtiendrons la couronne de vie.
Notre plus grand danger est de nous tromper nous-mêmes en nous complaisant dans l’autosuffisance et en nous séparant ainsi de Dieu, la source de notre force. Si elles ne sont pas corrigées par le Saint-Esprit de Dieu, nos inclinations naturelles portent en elles la semence de la mort morale. Sans une connexion vivante avec Dieu, nous ne pouvons pas résister aux effets néfastes de la complaisance, de l’amour de soi et de la tentation de pécher.
Pour recevoir de l’aide de Christ, nous devons reconnaître notre besoin. Nous devons bien nous connaître nous-mêmes. Christ ne peut sauver que ceux qui savent qu’ils sont pécheurs. Ce n’est que lorsque nous reconnaissons notre totale impuissance et renonçons à toute confiance en nous-mêmes que nous pouvons saisir la puissance divine.
L’abnégation ne doit pas seulement avoir lieu au début de la vie chrétienne. Elle doit être renouvelée à chaque pas vers le ciel. Toutes nos bonnes actions dépendent d’une puissance extérieure à nous-mêmes ; c’est pourquoi il doit y avoir une orientation constante du cœur vers Dieu, une confession sérieuse et continue du péché et une humilité de l’âme devant Lui. Les dangers nous entourent ; nous ne sommes en sécurité que lorsque nous ressentons notre faiblesse et nous accrochons par la foi à notre puissant Sauveur.
Nous devons éviter mille sujets qui sollicitent notre attention. Il existe des problèmes qui volent du temps et suscitent des questions, mais qui ne mènent à rien. Les intérêts les plus élevés exigent l’énergie et la grande attention que nous accordons souvent à des choses insignifiantes en comparaison.
La connaissance de Dieu et de Jésus-Christ, manifestée dans le caractère, est l’objectif le plus élevé de tout ce qui est honoré sur terre ou au ciel. C’est la plus haute éducation. C’est la clé qui ouvre les portes de la ville céleste. Le plan de Dieu est que tous ceux qui se revêtent de Christ possèdent cette connaissance.
Ellen White, La sanctification biblique, pp. 455-456

Cher Père céleste,
Nous Te remercions pour Ta sagesse et Ton amour infinis. Aide-nous à toujours centrer nos pensées sur Toi et à surmonter les mauvaises inclinations de notre cœur. Renforce notre confiance en Toi et guide-nous sur le chemin de l’abnégation. Permets-nous d’acquérir la connaissance de Ta vérité et de l’appliquer dans notre vie quotidienne. Nous Te demandons de nous soutenir dans les moments de faiblesse et de nous rappeler toujours Ta grâce inépuisable. Amen.

Visited 5 times, 1 visit(s) today