4 minutes 1 jour
Le Critère du Jugement | 17.10.2024
Le Christ en tant qu’Intercesseur dans le Jugement Céleste
Dans les salles de jugement célestes, le Christ se tient comme notre intercesseur devant le trône éternel. Il porte nos fardeaux et plaide en notre faveur devant Dieu. Cette période de grâce nous rappelle que chacune de nos actions est enregistrée dans le livre de vie et que nous serons tenus responsables. Cependant, avec le Christ à nos côtés, nous pouvons vivre dans l’espérance qu’Il intervient pour notre rédemption et nous justifie par Sa grâce.

« Ainsi, parlez et agissez comme ceux qui doivent être jugés par la loi de la liberté. » Jacques 2:12

Les actions de chaque individu sont présentées devant Dieu et enregistrées comme preuve de fidélité ou d’infidélité. À côté de chaque nom dans les livres célestes, avec une extrême précision, chaque parole malveillante, chaque acte égoïste, chaque devoir non accompli, chaque péché caché et chaque hypocrisie sournoise sont notés. La négligence des avertissements ou des réprimandes envoyés du ciel, le temps gaspillé, les occasions non saisies, l’influence exercée pour le bien ou pour le mal, et leurs conséquences à long terme – tout cela est consigné par l’ange en charge de l’enregistrement.
La loi de Dieu est le critère selon lequel le caractère et la vie des personnes sont examinés lors du jugement. Le Sage dit : « Crains Dieu et observe ses commandements, car c’est de tout ton cœur que dépendra ton existence. » (Ecclésiaste 12:13-14). L’apôtre Jacques exhorte ses frères : « Parlez et agissez comme ceux qui doivent être jugés par la loi de la liberté. » (Jacques 2:12).
Ceux qui sont jugés « dignes » participeront à la résurrection des justes. Jésus a dit : « Ceux qui sont jugés dignes d’entrer dans le futur âge et dans la résurrection des morts… seront comme les anges ; ils seront fils de Dieu, car ils sont fils de la résurrection » (Luc 20:35-36). Il réaffirme que « ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour la vie » (Jean 5:29). Les justes morts seront ressuscités après le jugement qui les jugera dignes d’être « ressuscités pour la vie ». Ils ne seront donc pas personnellement présents lors du jugement lorsque leurs enregistrements seront examinés et leurs cas décidés.
Jésus apparaîtra en tant qu’avocat pour plaider leur cause devant Dieu. « Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le juste » (1 Jean 2:1). « Car le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait par la main des hommes, qui est une image du vrai, mais dans le ciel lui-même, pour maintenant intercéder pour nous devant Dieu. » « C’est pourquoi il peut complètement sauver ceux qui s’approchent de Dieu par lui, car il vit toujours pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 9:24 ; 7:25).
Ellen White, Le Grand Combat, p. 482.
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour la grâce que Tu nous as accordée par Ton Fils, Jésus-Christ. Aide-nous à reconnaître l’œuvre du Grand Prêtre dans Ton sanctuaire céleste et à rester fidèles en temps de jugement. Donne-nous force et sagesse pour écouter Ton appel et préparer nos cœurs, afin que nous puissions être dignes devant Toi. Que Ton Esprit nous guide alors que nous plaçons notre confiance dans l’intercession du Christ par la foi.
Nous prions au nom de Jésus. Amen.

Visited 2 times, 1 visit(s) today