L’activité des Rachetés pendant le Millénium | 17.12.2024
Le règne des Justes et le jugement des impies pendant le Millénium
Pendant le règne millénaire du Christ, également connu sous le nom de Millénium, le plan de la rédemption se déploie davantage dans une phase de réflexion et de justice divine. En ce temps saint, le peuple de Dieu ne sera pas seulement accueilli dans la gloire, mais recevra également un rôle particulier dans l’examen et l’évaluation des œuvres des impies et des anges déchus. Cette phase révèle la sagesse complète de Dieu et Sa justice parfaite. Réfléchissons avec des cœurs ouverts aux messages prophétiques qui concernent cette époque et renforçons notre confiance en notre Sauveur, qui fera toutes choses nouvelles.
« Et je vis des trônes, et ceux qui étaient assis sur eux reçurent le pouvoir de juger. » Apocalypse 20:4
La captivité de Satan apportera joie et ravissement au peuple de Dieu. Le prophète dit : « Le Seigneur te donnera du repos après ta peine et ton agitation, et après le dur service qui t’a été imposé » (Ésaïe 14:3). […]
Pendant les 1000 années entre la première et la seconde résurrection, le jugement des impies aura lieu. L’apôtre Paul souligne que ce jugement est un processus qui suit le retour du Seigneur : « Ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que le Seigneur vienne, qui rendra aussi manifestes les choses cachées des ténèbres » (1 Corinthiens 4:5). Daniel explique que lorsque le « Très Ancien » est venu, « le jugement a été confié aux saints du Très-Haut » (Daniel 7:22). En cette période, les justes règnent en tant que rois et prêtres de Dieu. Jean écrit dans l’Apocalypse : « Et je vis des trônes, et ceux qui étaient assis sur eux reçurent le pouvoir de juger. » « Ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20:4,6). C’est le temps où, comme l’apôtre Paul l’a prédit, « les saints jugeront le monde » (1 Corinthiens 6:2). Avec le Christ, ils jugeront les impies en comparant leurs actions au code de loi, à la Bible, et dans chaque cas, ils rendront un jugement basé sur les actes accomplis durant leur vie. La punition que les impies doivent subir sera mesurée selon leurs œuvres et est inscrite dans le registre de mort à leur nom.
Satan et ses anges seront également jugés par le Christ et Son peuple. Paul dit : « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? » (1 Corinthiens 6:3). Et Jude explique : « Les anges qui n’ont pas gardé leur position élevée, mais ont laissé leur propre demeure, il les a gardés pour le jugement du grand jour dans les chaînes éternelles des ténèbres » (Jude 6). À la fin des 1000 années, la seconde résurrection aura lieu. Alors, les impies seront ressuscités des morts et apparaîtront devant Dieu pour recevoir le jugement écrit et établi. Après avoir décrit la résurrection des justes, le prophète dit : « Les autres morts ne ressusciteront pas jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis » (Apocalypse 20:5). Ésaïe, quant à lui, explique concernant les impies : « Et ils seront rassemblés comme des captifs dans une fosse et enfermés dans le cachot ; après longtemps, ils seront visités » (Ésaïe 24:22).
Ellen White, Le Grand Combat, p. 660-661
Cher Père Céleste,
Nous Te remercions pour Ton plan sage et juste, qui englobe tout. Tu nous montres comment Ta grâce et Ta justice vont de pair. Alors que nous regardons vers les promesses de l’éternité, nous Te demandons de renforcer notre confiance en Toi. Aide-nous à être Ta lumière dans un monde sombre et à vivre dans l’humilité et l’amour. Puissions-nous garder l’espérance que, par Jésus-Christ, toutes choses seront mises en ordre. Permets-nous de vivre dans Ta paix et Ta joie, en attendant l’accomplissement de Ton plan.
Nous prions au nom de Jésus. Amen.
Visited 3 times, 1 visit(s) today