La résurrection particulière des perdus | 7.12.2024
La voix de la vérité et les conséquences du rejet
La résurrection des perdus est un moment profondément émouvant, où la voix du Christ, qui appelait à la repentance et au salut, s’adresse à nouveau aux cœurs – cette fois cependant, dans la condamnation. En cet instant décisif, les souvenirs des avertissements ignorés, des invitations rejetées et des occasions perdues deviennent douloureusement évidents. Les scènes de moquerie et de rejet du Sauveur se dressent clairement devant les yeux, et chacun de ceux qui se sont opposés à son appel sera confronté à la vérité et à la justice du plan divin. C’est une leçon sérieuse pour nous, de garder nos cœurs ouverts, tant que la grâce de Dieu nous appelle encore.
“Dès maintenant, vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance et venant sur les nuées du ciel.” Matthieu 26:64
Vous connaissez cette voix, qui pénètre maintenant les oreilles des morts. Combien de fois les a-t-elle appelés à la repentance avec son ton chaleureux ! Combien de fois l’ont-ils entendue dans les supplications insistantes d’un ami, d’un frère ou du Sauveur lui-même ! Aucune autre voix ne peut condamner et accuser plus fortement les perdus, qui ont rejeté la grâce divine, que celle qui les pressait si longtemps : “Repentez-vous, repentez-vous de vos mauvaises voies ! Pourquoi voulez-vous mourir ?” (Ézéchiel 33:11). […]
Cette voix éveille des souvenirs qu’ils préféreraient effacer de leur mémoire – des avertissements ignorés, des invitations rejetées, des privilèges négligés.
Voici ceux qui ont moqué Christ lorsqu’il a été humilié ! Ils tremblent maintenant, car les paroles du souffrant, qui ont été invoquées sous serment par le grand prêtre, viennent vivement à leur esprit : “Je vous le dis, dorénavant vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance et venant sur les nuées du ciel” (Matthieu 26:64). Maintenant, ils le voient dans sa gloire et doivent aussi le voir assis à la droite de Dieu.
Ceux qui ont moqué sa prétendue filiation divine se taisent maintenant. Voici le fier Hérode, qui méprisait son titre royal et ordonnait à ses soldats de le couronner roi ! Voici ceux qui, de mains profanées, lui ont posé le manteau pourpre sur les épaules, mis la couronne d’épines sur sa tête et lui ont donné le faux sceptre ; ceux qui se sont prosternés devant lui de manière moqueuse et blasphématoire, l’ont frappé et craché sur le Prince de la vie ! Tous ceux-là se cachent maintenant devant son regard perçant, cherchant à fuir sa présence.
Ceux qui ont enfoncé les clous dans ses mains et ses pieds, et le soldat qui a transpercé son côté, contemplent maintenant avec effroi et regret les stigmates.
Les prêtres et les chefs se souviennent avec une clarté terrible des événements du Golgotha. Ils se souviennent avec horreur de la façon dont ils ont moqué avec joie satanique et secoué la tête : “Il a sauvé d’autres, lui-même il ne peut se sauver ! S’il est le roi d’Israël, qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui ! Il a mis sa confiance en Dieu ; que Dieu le sauve maintenant, s’il l’aime !” (Matthieu 27:42–43).
Ellen White, Le grand conflit, pp. 642–643
Père céleste bien-aimé,
nous venons devant Toi avec humilité et nous Te demandons d’ouvrir nos cœurs à Ta vérité. Permets-nous d’entendre Ta voix, qui nous appelle à la repentance dans l’amour, et aide-nous à ne pas hésiter ni à rejeter Ta grâce. Donne-nous la sagesse de reconnaître les signes de Ta présence et l’humilité de répondre à Ta parole. Puissions-nous ne jamais faire partie de ceux qui rejettent Ton invitation, mais plutôt T’accueillir à bras ouverts. Guide-nous chaque jour plus près de Toi, afin que nous soyons fermes dans Ta grâce et Ta vérité, maintenant et pour l’éternité.
Amen.
Visited 1 times, 1 visit(s) today