5 minutes 2 semaines
La restauration de l’Éden | 20.12.2024
Un nouveau ciel et une nouvelle terre
Le jardin d’Éden était un symbole du plan parfait de Dieu pour l’humanité — un monde sans péché, douleur ni mort. Bien qu’Éden ait été retiré de la Terre, la promesse demeure : lors de la restauration de toutes choses, Dieu ramènera l’Éden dans sa splendeur originelle, voire encore plus glorieux. Les rachetés habiteront à l’ombre de l’arbre de vie et jouiront de ce que Dieu avait initialement prévu pour l’humanité. Cet espoir de restauration nous inspire à demeurer fidèles et à attendre l’accomplissement du plan de Dieu, lorsque la Terre deviendra une demeure éternelle pour les rachetés.

« Et je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. » — Apocalypse 21:1

Le jardin d’Éden est resté longtemps sur la Terre après que l’homme en ait été expulsé. Il a été permis à l’humanité déchue de contempler longtemps le foyer de l’innocence, dont l’accès était bloqué uniquement par des anges vigilants. À la porte du paradis, gardée par des chérubins, la gloire divine s’est révélée. C’est là qu’Adam est venu avec ses fils pour adorer Dieu. Ils y ont renouvelé leurs vœux d’obéissance à la loi, dont la transgression les avait expulsés d’Éden. Lorsque, en raison de la vague d’iniquité qui inondait le monde, il a été décidé de la détruire par le déluge, la main qui avait planté Éden a retiré ce jardin de la Terre. Mais lors de la restauration définitive, lorsque « un nouveau ciel et une nouvelle terre » seront présents (Apocalypse 21:1), Éden sera restauré, orné de manière encore plus splendide qu’au commencement.
Alors, ceux qui ont respecté les commandements de Dieu respireront la vie immortelle et la force sous l’arbre de vie ; et à travers les âges infinis, les habitants des mondes non déchus dans ce jardin de joie verront un exemple de l’œuvre parfaite de la création de Dieu, non entaché par la malédiction du péché — un exemple de ce que toute la Terre aurait pu être si l’humanité avait accompli le plan glorieux de Dieu. […]
Dans le ciel, aucune douleur ne peut exister. Dans la demeure des rachetés, il n’y aura ni larmes, ni cortège funèbre, ni signe de tristesse. « Aucun habitant ne dira : ‘Je suis malade.’ Au peuple qui y habite, le péché aura été pardonné » (Ésaïe 33:24). Une grande vague de joie déferlera et s’approfondira à travers l’éternité.
Le moment est venu tant attendu par le peuple de Dieu depuis le moment où l’épée flamboyante a bloqué l’accès à Éden pour le premier couple — le temps de « la rédemption, qui sera leur propriété » (Éphésiens 1:14). La Terre, qui avait été donnée aux hommes au commencement comme royaume, mais qu’ils ont vendue à Satan et qui a été longtemps dominée par le puissant ennemi, est reconquise par le grand plan de rédemption. Tout ce qui avait été perdu par le péché a été restauré. Le but initial de Dieu en créant la Terre a été accompli, car la Terre devient la demeure éternelle des rachetés.
Ellen White, L’Incroyable Grâce de Dieu, pp. 360–361
Cher Père Céleste,
Nous te remercions pour la promesse de la restauration. Tu es un Dieu d’amour et de fidélité, et nous te louons pour le fait que tu rétabliras tout ce qui a été perdu par le péché. Fortifie notre foi alors que nous attendons ton retour, et aide-nous à demeurer fidèles dans notre obéissance à ta volonté. Puissions-nous conserver l’espérance de vivre un jour en ta présence, dans un nouvel Éden, libérés de la douleur et de la mort.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

Visited 2 times, 1 visit(s) today