5 minutes 9 heures
La Récompense | 20.10.2024
Le Tribunal Céleste et l’Éradication du Péché
Le tribunal céleste est un moment décisif dans le grand plan de la rédemption. Jésus lui-même intervient en tant que défenseur, faisant référence au repentir et à la foi des croyants et demandant le pardon. Pendant cette phase, les noms des croyants sont examinés à la lumière de la justice divine. Ce processus se termine avant que le Christ ne revienne dans la gloire pour délivrer son peuple et accorder la récompense selon les actions de chacun.

« Car il arrivera que le Fils de l’homme viendra dans la gloire de son Père avec ses anges, et il rendra à chacun selon ses œuvres. » Matthieu 16,27

Jésus n’excuse pas leurs péchés, mais fait référence à leur repentir et à leur foi. En demandant pardon au nom des croyants, il lève ses mains percées devant le Père et les saints anges et dit : « Je les connais par leur nom, je les ai marqués de mes mains. » […]
Le processus d’examen et d’éradication des péchés doit être achevé avant la seconde venue du Seigneur. Puisque les morts doivent être jugés selon ce qui est écrit dans les livres, il est impossible que les péchés des hommes soient effacés avant le tribunal où leurs affaires sont examinées. L’apôtre Pierre explique clairement que les péchés des croyants seront effacés lorsque « les temps de rafraîchissement du Seigneur viendront » et que Jésus-Christ sera envoyé (Actes 3:19,20). Lorsque la phase d’examen du tribunal sera terminée, le Christ viendra et sa récompense sera avec lui pour donner à chacun selon ses œuvres.
Dans le rituel symbolique, le grand prêtre bénissait le peuple après avoir accompli la réconciliation pour Israël. De la même manière, le Christ apparaîtra à la fin de son ministère d’intermédiaire « non pas à cause du péché, mais pour sauver ceux qui l’attendent » (Hébreux 9:28), afin de bénir son peuple avec la vie éternelle. Comme le prêtre qui enlevait les péchés du sanctuaire et les imputait sur la tête du bouc émissaire, le Christ imposera toutes ces péchés à Satan, l’auteur et l’instigateur du péché. Le bouc qui portait les péchés d’Israël a été envoyé dans un pays aride (Lévitique 16:22). De même, Satan, qui porte la culpabilité de tous les péchés commis par le peuple de Dieu en raison de ses tentations, sera isolé pendant mille ans sur une terre déserte et vide, et finalement subira la pleine peine du péché dans le feu qui détruira tous les impies. Ainsi, le grand plan de rédemption sera pleinement accompli par l’éradication définitive du péché et la libération de tous ceux qui étaient prêts à se détourner du mal.
À l’heure fixée pour le jugement – la fin des 2 300 jours en l’an 1844 – a commencé le processus d’examen et d’éradication des péchés. Tous ceux qui ont jamais pris le nom du Christ doivent passer par cet examen minutieux. Tant les vivants que les morts seront jugés « selon leurs œuvres, selon ce qui est écrit dans les livres ».
Ellen White, Le Grand Combat, pp. 484-486.
Père Céleste,
Nous te remercions pour ta grâce infinie et ta justice. Nous te prions de nous guider dans ta lumière, afin que nos noms demeurent dans le livre de vie et que nos péchés soient purifiés par le sang de ton Fils. Donne-nous la force de rester fidèles dans la foi et prépare-nous pour ta venue prochaine.
Au nom de Jésus, nous prions, Amen.

Visited 1 times, 1 visit(s) today