6 minutes 2 semaines
La Prétention de Satan | 8.11.2024
Le Défi au Plan de Dieu : La Prétention de Satan et la Réponse du Ciel
La vie et le ministère de Jésus concernent bien plus que la rédemption de l’humanité – ils visent à défendre le caractère de Dieu et à révéler Sa justice et Son amour parfaits devant l’univers entier. Satan avait affirmé que l’humanité était entièrement sous son contrôle et que le pardon et la rédemption étaient impossibles. Mais Jésus est intervenu pour réfuter les prétentions de Satan et pour montrer que Dieu aime les hommes et leur offre une espérance de liberté et de renouveau. Cette histoire nous rappelle que le plan de rédemption de Dieu est inarrêtable et que chaque personne a la possibilité d’être libérée de l’influence des ténèbres. La vie et le sacrifice de Jésus confirment la miséricorde de Dieu et Son désir de restaurer l’humanité dans une relation de confiance avec Lui.

« Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. » Luc 4:6

Quand Jésus fut conduit dans le désert pour être tenté, il le fut par l’Esprit de Dieu. Il ne chercha pas la tentation ; il se retira dans le désert pour être seul et méditer sur Sa mission et Son œuvre. Par le jeûne et la prière, Il voulait fortifier Son âme pour le chemin sanglant qu’Il devait parcourir. Mais Satan savait que Jésus s’était retiré dans le désert et considérait ce moment comme le plus propice pour l’approcher.
Dans le combat entre le Seigneur de la lumière et le prince des ténèbres, des décisions cruciales devaient être prises pour le monde. Après avoir entraîné l’humanité dans le péché, Satan revendiqua la terre comme sienne et se proclama maître de ce monde. Les premiers parents ayant adopté sa nature, il chercha à établir son royaume ici. Il prétendit que les hommes l’avaient choisi pour dirigeant. En gagnant la domination sur les hommes, il étendit son pouvoir sur le monde entier. Le Christ vint pour réfuter les prétentions de Satan. En tant que Fils de l’homme, Christ devait rester fermement du côté de Dieu. Cela prouva que Satan ne dominait pas toute l’humanité et que sa prétention sur le monde était fausse. Tous ceux qui le désiraient pouvaient être libérés de son pouvoir. La domination perdue par Adam à cause du péché devait être reconquise.
Depuis que la sentence fut prononcée contre le serpent dans l’Éden : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité » (Genèse 3:15), Satan savait qu’il n’avait pas une domination absolue sur le monde. Il était manifeste qu’une force agissait en l’homme contre sa domination. Avec un profond intérêt, il observa les sacrifices offerts par Adam et ses fils. Dans ces cérémonies, il percevait le symbole d’un lien entre la terre et le ciel. Il décida d’interrompre cette connexion. Il représenta Dieu et les rituels qui conduisaient les hommes au Rédempteur de manière fausse. Les hommes furent amenés à craindre Dieu comme s’Il prenait plaisir à détruire. Les sacrifices, qui auraient dû révéler Son amour, furent interprétés comme des moyens d’apaiser Sa colère. Satan incita les hommes à des passions dégradantes, les rendant ainsi plus faciles à contrôler. Lorsque la parole écrite de Dieu fut donnée, Satan étudia les prophéties concernant la venue du Rédempteur. De génération en génération, il travailla pour aveugler les hommes à ces prophéties, afin qu’ils rejettent le Christ à Sa venue.
Ellen White, Jésus-Christ, pp. 114-115
Père céleste,
nous te remercions pour ton plan de rédemption et pour avoir envoyé ton Fils afin de nous libérer du pouvoir des ténèbres. Tu nous as montré que ton amour et ta miséricorde sont infinis et que ta justice et ta vérité sont immuables. Aide-nous à voir et à expérimenter ta lumière dans nos vies, pour que nous puissions te faire confiance même au milieu des épreuves. Fortifie notre foi et notre confiance en ton amour qui nous soutient et nous guide. Que ton Esprit nous donne la force d’être un témoignage de ta grâce dans ce monde et de transmettre ton amour aux autres.
Au nom de Jésus, nous prions, Amen.

Visited 4 times, 1 visit(s) today