5 minutes 4 semaines
La mission de la famille | 22.09.2024
Une bénédiction qui s’étend au-delà de ses propres murs
La famille joue un rôle central dans le plan de Dieu, non seulement pour ses propres membres, mais aussi pour la communauté qui l’entoure. Le foyer chrétien doit être un lieu d’amour, d’hospitalité et de renouveau spirituel, incarnant une leçon vivante des véritables principes de vie. Dans un monde souvent marqué par l’isolement et l’individualisme, les familles sont appelées à dépasser leurs propres frontières pour offrir des bénédictions, du réconfort et du soutien, notamment à ceux qui sont dans le besoin.

“Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez recueilli.” Matthieu 25:35

La mission de la famille s’étend au-delà de ses propres membres. Le foyer chrétien doit être une leçon vivante illustrant la supériorité des véritables principes de vie. Une telle illustration sera une force pour le bien dans le monde. L’influence d’un véritable foyer sur les cœurs et les vies des hommes est bien plus puissante que n’importe quel sermon. […]
Il y a beaucoup de gens pour lesquels nos familles peuvent être une bénédiction. Nos réunions sociales ne devraient pas être gouvernées par les règles des coutumes mondaines, mais par l’Esprit du Christ et les enseignements de Sa Parole. Les Israélites incluaient dans toutes leurs fêtes les pauvres, les étrangers et les lévites, qui étaient à la fois assistants des prêtres dans le sanctuaire, enseignants religieux et missionnaires. Ces derniers étaient considérés comme des invités du peuple, auxquels il fallait offrir l’hospitalité lors de toutes les occasions de joie sociale et religieuse, et qu’il fallait traiter avec bonté en cas de maladie ou de besoin. De telles personnes devraient être accueillies dans nos foyers. Combien une telle réception pourrait-elle encourager et réconforter l’infirmière missionnaire ou l’enseignant, la mère accablée de soucis qui travaille dur, ou les faibles et les âgés, souvent sans abri et confrontés à la pauvreté et à de nombreuses découragements !
« Lorsque tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni tes voisins riches », dit le Christ, « de peur qu’ils ne t’invitent à leur tour et que tu ne sois ainsi récompensé. Mais lorsque tu donnes un festin, invite les pauvres, les estropiés, les boiteux et les aveugles. Et tu seras bienheureux, car ils n’ont rien à te rendre ; mais cela te sera rendu à la résurrection des justes » (Luc 14:12-14).
Accueillir ces invités ne te sera pas un fardeau. Tu n’auras pas à leur préparer un festin sophistiqué ou coûteux. Tu n’auras pas à faire d’effort pour impressionner. La chaleur d’une invitation amicale, une place près de la cheminée, une chaise à ta table, le privilège de participer à la bénédiction de l’heure de la prière seraient pour beaucoup d’entre eux comme un rayon de lumière du ciel.
Notre compassion doit déborder au-delà des frontières de l’égoïsme et des murs de la famille. Il y a des occasions précieuses pour ceux qui feront de leurs maisons une bénédiction pour les autres. L’influence sociale est une force merveilleuse.
Ellen White, Guérison divine, pp. 352-354
Père céleste,
nous te remercions pour le don de la famille et la grande responsabilité que tu nous as confiée de porter la lumière et l’amour dans le monde. Aide-nous à ouvrir nos cœurs et nos portes à ceux qui ont besoin de réconfort, de communauté et d’encouragement. Apprends-nous à servir avec ta sagesse et ton amour, et fais de nos foyers des lieux de refuge et de bénédiction. Fortifie nos familles, afin que nous puissions, en ces temps difficiles, avoir confiance en ta Parole et être un témoignage vivant de ton Évangile.
Nous prions au nom de Jésus, Amen.

Visited 5 times, 1 visit(s) today