La Joie des Héritiers de Dieu | 13.12.2024
Les Héritiers de Dieu – De la Honte à la Gloire
Aujourd’hui, nous plongeons dans l’espérance grandiose et la promesse que Dieu réserve à Ses enfants. Les héritiers de Dieu, qui ont traversé épreuves, souffrances et persécutions, sont élevés par leur Seigneur dans une gloire éternelle. Des profondeurs des défis terrestres à la gloire devant le trône de Dieu – telle est l’histoire des Rachetés, qui est censée nous apporter réconfort, courage et joie. Laissez-nous être inspirés par cette merveilleuse perspective de la rédemption de Dieu et fortifier notre foi.
« Tes œuvres sont grandes et merveilleuses, Seigneur, Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, ô Roi des nations ! » Apocalypse 15:3
Les héritiers de Dieu provenaient des greniers des maisons, des huttes, des prisons, des cachots, des montagnes, des déserts, des cavernes de la terre et des grottes marines. Sur la terre, ils étaient « manquant de tout, persécutés, torturés » (Hébreux 11:37). Des millions sont allés honteusement dans la tombe parce qu’ils ont obstinément refusé d’accepter les affirmations trompeuses de Satan. Ils ont été condamnés par les tribunaux humains comme les criminels les plus ignobles. Mais maintenant « Dieu est le juge » (Psaume 50:6). Maintenant, les jugements des hommes sont renversés. « Le Seigneur, le Seigneur… enlève la honte de Son peuple » (Ésaïe 25:8). « Ils seront appelés le peuple saint, les Rachetés du Seigneur » (Ésaïe 62:12). Il a décidé de « donner aux affligés de Sion… une couronne royale au lieu de cendres, de l’huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu » (Ésaïe 61:3). Ils ne sont plus faibles, abattus, dispersés et opprimés. Dorénavant, ils seront toujours auprès du Seigneur et se tiendront devant le trône, vêtus de robes plus précieuses que tout ce que les plus respectés hommes sur terre ont jamais porté. Ils seront couronnés de diadèmes plus brillants que tout ce qui a jamais été posé sur le front des rois terrestres. Les jours de douleur et de deuil sont terminés pour toujours. Le Roi de la Gloire a essuyé toutes les larmes de leurs visages. Toute raison de tristesse est éliminée. Avec des rameaux de palmier dans les mains, ils entonnent un chant de louange clair, harmonieux et mélodieux. Toutes les voix s’unissent dans ce chant, jusqu’à ce que l’hymne triomphant résonne à travers les voûtes du ciel : « Le salut est auprès de notre Dieu, qui siège sur le trône, et auprès de l’Agneau ! » et tous les habitants des cieux répondent en adoration : « Amen ! » « Louange, gloire, sagesse, gratitude, honneur, puissance et force à notre Dieu pour toujours et à jamais ! » (Apocalypse 7:10,12).
Aujourd’hui, nous avons du mal à comprendre le merveilleux thème de la rédemption. Avec notre esprit limité, nous pouvons réfléchir sérieusement à la honte et à la gloire, à la vie et à la mort, à la justice et à la miséricorde qui se rencontrent sur la croix. Mais même avec le plus grand effort de nos capacités intellectuelles, nous ne saisirons jamais pleinement leur signification. La longueur et la largeur, la profondeur et la hauteur de l’amour rédempteur ne peuvent être comprises que partiellement.
Ellen White, Le Grand Conflit, pp. 650–651
Cher Père Céleste,
Nous Te remercions de porter Tes enfants à travers toutes les épreuves et de les couronner de gloire à la fin. Tes promesses nous donnent la force de rester fermes au milieu des difficultés. Aide-nous à suivre fidèlement l’Agneau, où qu’Il nous mène. Fortifie notre foi et remplis-nous de Ton Esprit, afin que nous soyons prêts lorsque Tu reviendras. Permets-nous de toujours regarder l’espérance éternelle que Tu nous as donnée en Jésus-Christ.
Nous prions au nom de Jésus. Amen.
Visited 1 times, 1 visit(s) today