La grâce plantée dans le cœur | 5.11.2024
L’éternelle inimitié entre Christ et Satan : une prophétie de la rédemption
Dans la première prophétie qui suit la chute de l’homme, Dieu annonce une inimitié éternelle entre la postérité de la femme et celle du mal. Cette inimitié traverse tous les âges et devient le principe fondamental du grand conflit entre la lumière et les ténèbres, entre Christ et Satan. La Bible nous donne un aperçu profond de cette lutte, dans laquelle chaque âme est impliquée dans un combat spirituel. L’hostilité de Satan envers les disciples de Christ est le résultat de sa haine pour l’essence divine et le plan de rédemption. Pourtant, par la grâce et la puissance de Christ, l’homme reçoit la capacité de résister aux tentations et de faire face au mal. Cette inimitié éternelle est un rappel que les promesses de Dieu et le combat contre le mal dureront jusqu’à la rédemption finale.
« Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » Jacques 4:7
Seule la grâce que Christ plante dans le cœur crée en l’homme la résistance à Satan. Sans cette grâce transformatrice et sans cette puissance renouvelante, l’homme resterait esclave de Satan, toujours prêt à exécuter ses ordres. Mais le nouveau principe planté dans l’âme engendre un conflit là où auparavant régnait la paix. La force que Christ confère rend l’homme capable de résister au tyran et à l’usurpateur. Quiconque ressent de la répulsion pour le péché au lieu de l’aimer, quiconque résiste aux passions dominatrices et les surmonte, montre qu’un principe venu d’en haut agit dans son cœur.
L’antagonisme entre Christ et Satan s’est manifesté de la manière la plus marquée dans la manière dont le monde a accueilli Jésus. Les Juifs ne l’ont pas nécessairement rejeté parce qu’il était sans richesse, sans éclat ou sans gloire, mais parce qu’ils reconnaissaient en lui une puissance qui surpassait de loin ces avantages extérieurs. La pureté et la sainteté de Christ suscitaient la haine des pécheurs. Son esprit de sacrifice et sa piété irréprochable étaient un rappel constant pour un peuple orgueilleux et attaché aux plaisirs charnels. C’est cette pureté qui provoquait l’inimitié contre le Fils de Dieu ! Satan et les anges déchus se sont alliés avec les impies. Toutes les forces de la rébellion se sont liguées contre le Défenseur de la vérité.
Cette même haine s’exerce aussi contre les disciples de Christ. Quiconque reconnaît le caractère odieux du péché et résiste à la tentation avec une force d’en haut éveillera sûrement la colère de Satan et de ses partisans. La haine des principes purs de la vérité, ainsi que la calomnie et la persécution de ceux qui les défendent, persisteront aussi longtemps qu’il y aura le péché et des pécheurs. Les disciples de Christ et les serviteurs de Satan ne peuvent pas vivre en harmonie. Le scandale de la croix pour le monde pécheur ne s’est pas arrêté. « Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » (2 Timothée 3:12) […]
Tout comme Satan a cherché à déshonorer Dieu, de même ses partisans cherchent à calomnier les enfants de Dieu. L’esprit qui a conduit Christ à la mort pousse les impies à détruire les croyants. Tout cela a déjà été prédit dans la première prophétie : « Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité. » Cette opposition perdurera jusqu’à la fin des temps.
Ellen White, La tragédie des siècles, pp. 506-507
Père céleste,
nous te remercions de nous accorder, par ton Fils, la grâce et la force de résister au mal. Donne-nous sagesse et force dans les épreuves de la vie et garde-nous dans la vérité qui nous rend libres. Que ton amour soit fermement enraciné dans nos cœurs et nous donne le courage de défendre ce qui est juste, même si le monde s’y oppose. Aide-nous à témoigner de la victoire de la lumière sur les ténèbres dans nos vies, jusqu’à ce que nous puissions reposer dans ta gloire éternelle. Amen.
Visited 3 times, 1 visit(s) today