5 minutes 6 jours
La Captivité de Satan | 16.12.2024
La Captivité de Satan : Mille années de stagnation et de réflexion
Aujourd’hui, nous abordons un sujet de grande importance prophétique, qui nous rappelle à la fois la gravité du jugement divin et la justice finale de Dieu. La captivité de Satan, telle que décrite dans l’Apocalypse 20, est une section centrale dans l’histoire biblique de la rédemption. Elle montre comment Dieu gère l’origine de tout mal et comment Il révèle simultanément les conséquences du péché et de la rébellion dans toute leur ampleur. Puissions-nous aujourd’hui réfléchir à ce message avec des cœurs ouverts et des pensées claires, et nous souvenir de la fidélité de notre Rédempteur, qui nous a libérés et restaurera toutes choses.

« Et il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. » Apocalypse 20,2

Le prophète prédit l’exil de Satan et l’état de chaos et de désolation dans lequel la terre sera placée, et explique que cet état durera mille ans. Après la description des scènes du retour du Seigneur et de la destruction des impies, la prophétie continue :
« Ensuite, je vis descendre du ciel un ange qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme et le scella, et il mit un sceau sur lui, afin que le dragon ne puisse plus tromper les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il devra être relâché pour un court temps. » (Apocalypse 20,1-3).
Le mot « abîme » désigne la terre dans un état de désordre et d’obscurité, comme le montrent d’autres textes bibliques. […]
Ici, ce sera le lieu de résidence de Satan et de ses anges mauvais pendant mille ans. Limité à la terre, Satan n’aura pas accès à d’autres mondes pour tenter et troubler ceux qui ne sont jamais tombés. En ce sens, il est « lié ». Il n’y a plus personne sur qui il puisse exercer son pouvoir. Il est complètement empêché de continuer son œuvre de tromperie et de destruction, qui a été sa seule joie pendant des siècles. […]
Pendant six mille ans, la rébellion de Satan a secoué la terre. Il « a dévasté le monde et détruit ses cités, et il n’a pas libéré les captifs ». Pendant six mille ans, sa prison a retenu captive le peuple de Dieu, et il l’aurait gardé ainsi pour toujours, mais le Christ a brisé les chaînes et libéré les captifs. […]
Pendant mille ans, Satan errera sur la terre dévastée et contemplera les conséquences de sa rébellion contre la loi de Dieu. Pendant ce temps, ses souffrances seront grandes. Depuis sa chute, son action continue ne lui a pas donné l’occasion de réfléchir. Mais maintenant, il est impuissant et contraint de réfléchir au rôle qu’il a joué depuis qu’il s’est rebellé pour la première fois contre la souveraineté divine. Il contemplera avec horreur et crainte l’avenir terrible qui l’attend.
Ellen White, Le grand combat, p. 658-660
Cher Père céleste,
nous te remercions d’être un Dieu juste et miséricordieux. Dans ton plan de rédemption, nous voyons comment tu mets fin au mal et refais toutes choses. Aide-nous à apprendre des leçons sur la captivité de Satan, afin que nous cherchions à vivre dans ta lumière et dans ta vérité. Fortifie notre foi pendant que nous attendons ton retour, et remplis-nous d’espérance et de paix. Puissions-nous refléter ta grâce dans toutes nos voies et être ton témoignage dans le monde.
Nous prions au nom de Jésus. Amen.

Visited 2 times, 1 visit(s) today