5 minutes 2 heures
Jésus, le juge juste | 30.10.2024
Jésus, le juge juste et notre grand prêtre miséricordieux
Dans un monde souvent marqué par des jugements hâtifs et des condamnations superficielles, ce texte nous rappelle la sagesse divine et la miséricorde incarnées par Jésus-Christ en tant que juge. Il a pris une nature humaine pour être proche de nous, afin de devenir notre grand prêtre et notre intercesseur devant Dieu. L’apôtre Paul nous exhorte à d’abord nous examiner nous-mêmes avant de juger les autres et à nous fier à l’amour et à la grâce de Dieu. Ce message nous appelle à l’introspection et à l’humilité, et nous rappelle l’importance de trouver la paix en nous-mêmes avant de tenter d’évaluer la vie des autres.

« C’est pourquoi il devait être semblable à ses frères en toutes choses, afin de devenir un grand prêtre miséricordieux et fidèle dans les choses qui concernent Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple. » Hébreux 2:17

Jésus a enveloppé sa nature divine dans une nature humaine pour pouvoir atteindre les gens. L’apôtre dit : « Puisque les enfants sont de chair et de sang, il l’est aussi de la même manière. Car il ne prend pas pour sujet les anges, mais la postérité d’Abraham. C’est pourquoi il devait être semblable à ses frères en toutes choses, afin d’être un grand prêtre miséricordieux et fidèle dans les choses qui concernent Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple. Et parce qu’il a lui-même souffert ce que c’est que d’être tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés. » Jésus est le seul à avoir jamais vécu dans la chair et à pouvoir juger avec justice. Si les gens ne regardent que les actions extérieures, ils peuvent condamner et arracher ce qu’ils considèrent comme des mauvaises herbes, mais ils peuvent beaucoup se tromper. Tant les pasteurs que les laïcs devraient étudier la Bible et comprendre comment traiter ceux qui se trompent. Ils ne doivent pas agir de manière précipitée, biaisée ou partisane, et ne pas arracher quelqu’un ou abattre un autre avec un cœur froid ; car c’est une œuvre extrêmement sérieuse. Lorsqu’ils critiquent et condamnent leurs frères et sœurs dans la foi, les accusateurs blessent et frappent des âmes pour lesquelles le Christ est mort. Le Christ les a rachetés par son précieux sang, et bien que d’autres, qui jugent selon l’apparence, prononcent un jugement contre elles, leur jugement dans les tribunaux des cieux est plus favorable que celui de leurs accusateurs. Avant que l’un de vous ne parle contre d’autres croyants ou n’agisse résolument pour les exclure de la communauté de l’Église, suivez le commandement de l’apôtre : « Exercez-vous vous-mêmes à la foi. Examinez-vous vous-mêmes. Ne savez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? À moins que vous ne soyez sans valeur. »
Ceux qui souhaitent se séparer de leurs frères et sœurs dans la foi devraient examiner attentivement le caractère de leurs propres pensées, motifs, impulsions, intentions et actions. […] Si, lors d’un examen attentif et rempli de prières de soi-même, nous découvrons que nous ne pouvons pas résister au test de l’examen humain, comment pourrions-nous alors résister au test du regard de Dieu si nous nous faisons nous-mêmes juge des autres ?
Avant de juger les autres, notre première tâche est de veiller et de prier, et de prendre le combat contre le mal dans nos cœurs par la grâce du Christ.
Review and Herald, 3 janvier 1893
Seigneur Jésus-Christ,
juge juste et notre grand prêtre fidèle, nous te remercions pour ta miséricorde et ton amour que tu nous as montrés dans ta vie et ton œuvre. Aide-nous à cultiver dans nos cœurs l’humilité et la sagesse, afin que nous soyons capables de nous rencontrer les uns les autres avec compréhension et compassion. Donne-nous la force et le courage de d’abord examiner en nous-mêmes et de reconnaître nos propres faiblesses avant de juger les autres. Guide-nous par ta parole et par le Saint-Esprit, afin que nous ne condamnions pas nos semblables, mais que nous les soutenions et les aimions, comme tu nous as aimés. Amen.

Visited 1 times, 1 visit(s) today