6 minutes 5 mois
Forteresses pour Dieu | 13.04.2024
La nécessité de la dévotion quotidienne à Christ : Une protection contre le pouvoir du mal
À l’époque du Christ, comme aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes qui sont temporairement libérées de l’influence de Satan, seulement pour retomber plus tard sous son pouvoir. Ces personnes font l’expérience de la grâce de Dieu et se réjouissent dans Son amour, mais elles ne restent pas constamment dévouées à Lui. Sans une soumission quotidienne à Christ, elles peuvent être submergées par des forces maléfiques. Ce n’est qu’à travers une connexion continue avec Dieu que l’on peut résister à l’influence du mal. Cette parabole nous rappelle qu’une vie sans dévotion continue à Christ finit par être soumise aux exigences de Satan.

« Enfin, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. » Éphésiens 6:10

Il y en avait beaucoup à l’époque du Christ, comme aujourd’hui, sur lesquels la domination de Satan semblait avoir été brisée momentanément ; par la grâce de Dieu, ils avaient été libérés des esprits mauvais qui possédaient leurs âmes. Ils se réjouissaient dans l’amour de Dieu, mais, comme les auditeurs comparés dans la parabole au sol pierreux, ils ne demeuraient pas dans Son amour. Ils ne se livraient pas quotidiennement à Dieu pour que Christ puisse habiter dans leur cœur, et lorsque l’esprit mauvais revenait « avec sept autres esprits plus méchants que lui », ils étaient complètement dominés par le pouvoir du mal.
Quand une personne se soumet à Christ, une nouvelle puissance prend possession de son cœur renouvelé. Un changement s’opère, que l’homme ne peut jamais accomplir par lui-même. C’est une œuvre surnaturelle, qui introduit un élément surnaturel dans la nature humaine. L’être qui s’est donné à Christ devient Sa forteresse, qu’Il préserve dans un monde rebelle, et Il veut que là-bas, aucune autre autorité ne soit reconnue en dehors de la Sienne. Une âme ainsi habitée par les puissances célestes ne peut être soumise aux attaques de Satan. Mais si nous ne nous soumettons pas à la domination de Christ, nous serons gouvernés par le mal. Inévitablement, nous devons être sous le contrôle de l’une des deux puissances qui luttent pour la domination du monde. Il n’est pas nécessaire de choisir consciemment de servir le royaume des ténèbres pour tomber sous sa domination. Il suffit de négliger de s’allier au royaume de la lumière. Si nous ne collaborons pas avec les puissances célestes, Satan prendra possession du cœur et en fera sa demeure. La seule défense contre le mal est la présence de Christ dans le cœur par la foi en Sa justice. Ce n’est que si nous sommes étroitement liés à Dieu que nous pouvons résister à l’amour de soi, à l’indulgence de soi et à l’inclination au péché. Nous pouvons abandonner de nombreuses mauvaises habitudes et nous éloigner de la société de Satan pour un temps, mais sans une connexion vivante avec Dieu par notre dévotion constante à Lui, nous pouvons être submergés. Sans une connaissance personnelle de Christ et une communion continue avec Lui, nous sommes livrés à la volonté de Satan et finirons par céder à ses exigences.
La manifestation la plus courante du péché contre le Saint-Esprit est la négligence continue de l’invitation du ciel à la repentance. Chaque pas fait dans le rejet de Christ est un pas vers le rejet du salut et vers le péché contre le Saint-Esprit.
Ellen White, Jésus-Christ, pages 323-324
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour ta grâce infinie et ton amour que tu nous accordes chaque jour. Aide-nous à demeurer quotidiennement en ta présence et à te remettre entièrement notre cœur. Permets-nous de surmonter les tentations et les défis de ce monde par ta force. Protège-nous du mal et guide-nous sur le chemin de la justice. Donne-nous la sagesse et le courage de rester fidèles à toi en toutes circonstances. Remplis-nous de ton Saint-Esprit, afin que nous puissions reconnaître et vivre ta vérité. Accorde-nous une relation profonde et constante avec toi. Que nous soyons enracinés dans ton amour et que nous marchions dans ta lumière. Nous te prions de nous rappeler toujours que nous ne pouvons trouver sécurité et paix véritable qu’en toi.
Au nom de Jésus, nous prions, Amen.

Visited 3 times, 1 visit(s) today