5 minutes 3 semaines
Expiation Parfaite | 31.10.2024
Christus – Notre Grand Prêtre et Médiateur pour toute l’Éternité
Jésus-Christ est décrit comme notre défenseur éternel et notre Grand Prêtre, qui intercède pour nous devant Dieu et a accompli l’expiation finale de nos péchés. Nous, comme les Israélites le jour de l’expiation, sommes appelés à venir humblement devant Dieu et à apprécier profondément son sacrifice. Lui, qui est le sacrifice parfait, qui a révélé l’amour du Père, attend nos cœurs avec confiance et foi. Aucun intermédiaire humain ne peut remplacer sa position devant Dieu ; c’est par lui seul que nous recevons pardon et salut.

« Si quelqu’un pèche, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le juste. » 1 Jean 2,1

Jésus est notre défenseur, notre Grand Prêtre, notre Médiateur. Nous sommes dans une situation semblable à celle des Israélites le jour de l’expiation. Lorsque le Grand Prêtre entrait dans le Saint des Saints – l’endroit qui représente aujourd’hui le lieu où notre Grand Prêtre intercède pour nous – et aspergeait le sang de l’expiation sur le trône de grâce, aucun sacrifice n’était offert à l’extérieur. Pendant que le prêtre intercédait devant Dieu, chaque cœur devait être profondément incliné pour demander le pardon des péchés.
Le type se réalise dans la mort du Christ, l’Agneau qui a été sacrifié pour les péchés du monde. Notre Grand Prêtre a offert le seul sacrifice qui compte pour notre salut. En s’offrant lui-même sur la croix, il a accompli une expiation parfaite pour les péchés du peuple. Désormais, nous nous tenons dans le parvis extérieur et attendons avec ardente espérance l’heureuse espérance de la glorieuse apparition de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À l’extérieur, aucun sacrifice n’est plus nécessaire, car le Grand Prêtre accomplit son œuvre dans le Saint des Saints. En sa qualité de Médiateur et notre défenseur, le Christ n’a besoin ni mérites ni l’intercession d’un autre. Il est le seul porteur du péché, le seul sacrifice d’expiation. La prière et la confession doivent être adressées à Celui qui est entré une fois pour toutes dans le Saint des Saints. Il sauvera parfaitement tous ceux qui viennent à lui par la foi. Il vit éternellement pour intercéder pour nous. […]
Le Christ a représenté le Père devant le monde et représente devant Dieu les élus, en lesquels il a restauré l’image divine et morale. Ils sont son héritage. Il leur dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père. » Personne ne connaît parfaitement le Fils, si ce n’est le Père ; de même, personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Aucun prêtre, aucun homme religieux ne peut révéler le Père à un fils ou une fille d’Adam. Nous avons un seul défenseur, un seul Médiateur, qui peut pardonner les transgressions. Nos cœurs ne devraient-ils pas alors être remplis de gratitude envers Celui qui a donné Jésus comme sacrifice d’expiation pour nos péchés ? Réfléchissez profondément à l’amour que le Père nous a témoigné, à l’amour qu’il a montré pour nous. Nous ne pouvons pas mesurer son amour ; il n’y a pas de mesure pour cela. Pouvons-nous mesurer l’Infini ? Nous ne pouvons qu’indiquer Golgotha, l’Agneau qui est sacrifié depuis la fondation du monde.
Signs of the Times, 28 Juin 1899
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour l’amour infini que tu nous as montré en Jésus-Christ, ton Fils. Lui, notre Grand Prêtre et Avocat, a offert un sacrifice parfait pour nos péchés, afin que nous puissions te rencontrer avec un cœur pur et une foi profonde. Fortifie notre foi et remplis-nous d’humilité et de gratitude pour l’œuvre du Christ, qui intercède pour nous devant toi et nous accorde le pardon. Aide-nous à vivre dans cette grâce et à nous préparer à l’heureuse espérance de son retour. Amen.

Visited 4 times, 1 visit(s) today