Défense du Caractère de Dieu | 7.11.2024
Le grand plan de Dieu : Défendre son caractère et sauver l’humanité
La naissance et le ministère de Jésus-Christ sur terre ont eu une portée bien plus profonde que le salut de l’humanité. Jésus est venu pour défendre le caractère de Dieu et convaincre tout le cosmos que la loi divine est parfaite et immuable. Dès le début du conflit entre le bien et le mal, Satan a remis en question la justice de Dieu et l’exactitude de sa loi. Par le plan de rédemption et le sacrifice de Jésus, cette question reçoit une réponse définitive. L’amour, la justice et le caractère saint de Dieu sont révélés et affirmés. Ce message nous rappelle que nous faisons partie d’un plan beaucoup plus grand et que le sacrifice de Jésus nous confirme l’amour et la grâce infinis de Dieu.
« Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. » Jean 17:1
Mais le plan de rédemption a un but plus large et plus profond que le simple salut de l’homme. Le Christ n’est pas venu sur terre uniquement pour cela ; il est venu non seulement pour que les habitants de ce petit monde puissent voir la loi de Dieu dans sa vraie lumière, mais aussi pour défendre le caractère de Dieu devant l’univers. Ce but de son grand sacrifice — son influence sur les êtres intelligents d’autres mondes, ainsi que sur l’humanité —, le Rédempteur l’avait en vue, même avant sa crucifixion, lorsqu’il déclara : « Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » (Jean 12:31-32).
L’acte de Christ de mourir pour le salut de l’homme devait non seulement rendre le ciel accessible à l’homme, mais aussi justifier devant tout l’univers Dieu et son Fils dans leur manière de traiter la rébellion de Satan. Il devait affirmer la constance de la loi divine et révéler la vraie nature et les conséquences du péché.
Depuis le début, le grand conflit s’est concentré sur la loi de Dieu. Satan a tenté de prouver que Dieu était injuste, que sa loi était imparfaite et que le bien de l’univers exigeait qu’elle soit changée. En attaquant la loi, il visait à saper l’autorité de son auteur. Ce conflit devait démontrer si les principes divins étaient défectueux et sujets au changement ou parfaits et immuables.
Après avoir été chassé du ciel, Satan décida de faire de la terre son royaume. Ayant tenté et vaincu Adam et Ève, il crut avoir obtenu la domination sur cette terre : « Car, dit-il, ils m’ont choisi comme leur chef. » Il prétendait que le pardon était impossible pour le pécheur et que l’humanité déchue était donc légitimement son sujet, et le monde, sa possession. Mais Dieu donna son Fils bien-aimé, égal à lui-même, pour porter la peine du péché, ouvrant ainsi un chemin par lequel l’humanité pouvait revenir dans sa grâce et dans sa demeure édénique. Le Christ s’engagea à racheter l’homme et à délivrer le monde de la main de Satan. Le grand conflit avait commencé dans le ciel et devait être résolu au même endroit, sur le même terrain que Satan prétendait lui appartenir.
Ellen White, Patriarches et prophètes, pp. 68-69
Père céleste,
nous te remercions pour ton merveilleux plan de rédemption, qui dépasse notre propre salut. Par ton Fils, Jésus-Christ, tu as défendu ton caractère devant l’univers et nous as donné une espérance éternelle. Nous te remercions pour la grâce que nous trouvons en Jésus et pour le pardon que tu nous offres par son sacrifice. Aide-nous à marcher dans ta lumière et à aimer ta loi, qui nous montre le chemin d’une vie épanouie. Que nous cherchions toujours ta présence et reflétions ton amour et ta vérité dans notre vie. Que ta justice soit toujours visible en nous et à travers nous.
Au nom de Jésus, nous prions, Amen.
Visited 3 times, 1 visit(s) today