De victoire en victoire | 20.04.2024
Le rôle du Christ dans la réconciliation et la rédemption de l’homme : Un chemin vers le salut éternel
Dans cet extrait du “Review and Herald” du 1er juillet 1890, le rôle central de Jésus-Christ dans la réconciliation et la rédemption de l’homme est souligné. Par son sacrifice sur la croix, un pont est établi entre Dieu et l’homme, les péchés sont pardonnés et la justice de la loi est préservée. La foi en Christ permet aux croyants de recevoir sa justice parfaite et de participer à la nature divine. La tentative d’atteindre le ciel par ses propres œuvres est vaine, mais par la foi en Christ, l’âme peut croître et progresser de victoire en victoire. Ce message encourage à mettre toute sa confiance dans les mérites du Christ et ainsi obtenir la rédemption parfaite.
“Notre foi est la victoire qui a vaincu le monde.” 1 Jean 5:4
Par le Christ, l’homme se voit offrir à la fois réconciliation et restauration. La croix du Calvaire a été érigée comme un pont au-dessus de l’abîme créé par le péché. Par Jésus, un prix de rédemption complet a été payé, grâce auquel le pécheur est pardonné et la justice de la loi est maintenue. Tous ceux qui croient que le Christ est le sacrifice expiatoire peuvent venir et recevoir le pardon de leurs péchés, car par ses mérites, un chemin de communication est ouvert entre Dieu et l’homme. Dieu peut m’accepter comme son enfant, et je peux l’appeler mon Père aimant et me réjouir en lui.
Le centre de nos espérances doit être uniquement le Christ, car il est notre substitut et garant. Nous avons transgressé la loi de Dieu et ne pouvons pas être justifiés par les œuvres de la loi. Les meilleurs efforts que l’homme peut fournir par ses propres forces sont inutiles en ce qui concerne l’accomplissement de la loi juste et sainte qu’il a transgressée, mais par la foi en Christ, il peut revendiquer la justice du Fils de Dieu, qui est parfaitement suffisante. Le Christ a satisfait aux exigences de la loi dans sa nature humaine. Il a porté la malédiction de la loi pour l’homme pécheur et a fait l’expiation pour lui, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. La vraie foi s’empare de la justice du Christ, et le pécheur est rendu victorieux avec le Christ, car il participe à la nature divine et ainsi la nature divine et humaine sont unies.
Celui qui tente d’atteindre le ciel par l’obéissance à la loi essaie une impossibilité. L’homme ne peut être sauvé sans obéissance, mais ses œuvres ne viennent pas de lui. Le Christ agit en lui pour vouloir et pour faire selon son bon plaisir. Si l’homme pouvait se sauver par ses propres œuvres, il aurait raison de se vanter. La tentative humaine d’obtenir la rédemption par ses propres forces est représentée par l’offrande de Caïn. Tout ce que l’homme peut faire sans le Christ est entaché d’égoïsme et de péché, mais tout ce qui est fait par la foi est agréable à Dieu. Lorsque nous cherchons à atteindre le ciel par les mérites du Christ, l’âme progresse. En regardant à Jésus, l’auteur et le consommateur de notre foi, nous pouvons gagner en force et progresser de victoire en victoire, car la grâce de Dieu par le Christ a garanti notre rédemption parfaite.
Review and Herald, 1er juillet 1890
Cher Père céleste,
nous te remercions pour la réconciliation et la restauration que tu nous offres par le Christ. Aide-nous à comprendre l’importance de la croix du Calvaire et à accepter le prix de rédemption complet qui a été payé pour nous. Rappelle-nous que nos espoirs reposent uniquement sur le Christ et non sur nos propres œuvres. Permets-nous, par la foi en Christ, de saisir la justice du Fils de Dieu et de devenir ainsi victorieux sur le péché. Fortifie notre foi afin que nous puissions réaliser la justice du Christ dans nos vies. Guide-nous pour que nous ne comptions pas sur nos propres œuvres, mais sur ta grâce qui nous sauve par le Christ. Donne-nous la sagesse de vouloir et de faire selon ton bon plaisir. Bénis-nous avec la force de progresser de victoire en victoire et de témoigner de ta grâce dans nos vies. Que notre foi soit la victoire qui triomphe du monde.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Visited 7 times, 1 visit(s) today