5 minutes 2 semaines
Dans le Très-Saint | 3.10.2024
La découverte du sanctuaire : Une clé pour éclairer la déception de 1844
L’histoire de la déception de 1844 est un chapitre important dans le mouvement adventiste. Elle montre comment les croyants de l’époque avaient une mauvaise compréhension de ce qui devait se produire à la fin des 2300 jours prophétiques de Daniel 8:14. Au lieu de la venue attendue du Christ pour racheter les croyants, le thème du sanctuaire a révélé que Jésus poursuivait son œuvre en tant que Souverain Sacrificateur dans le sanctuaire céleste. Cette compréhension a apporté de la lumière sur ce malentendu et a révélé le plan de Dieu pour cette époque et pour l’avenir.

« Mais lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. » Hébreux 10:12

La clé pour éclairer le mystère de la déception de 1844 fut le thème du sanctuaire. Il a fait apparaître un système de vérité complet, unifié et harmonieux, montrant que la main de Dieu avait dirigé le grand mouvement adventiste et clarifiant quelle était la mission présente de l’humanité en révélant la position et la mission de son peuple. Tout comme les disciples de Jésus se réjouirent après la nuit terrible de souffrance et de déception lorsqu’ils « furent heureux en voyant le Seigneur », ceux qui avaient espéré en son second avènement se réjouirent également. Ils avaient espéré qu’il apparaîtrait dans la gloire pour récompenser ses serviteurs. Bien que déçus dans leurs attentes, ils avaient perdu Jésus de vue et pleuraient comme Marie au tombeau : « Ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. » Mais à présent, ils le voyaient à nouveau, dans le Très-Saint, en tant que Souverain Sacrificateur miséricordieux, bientôt prêt à revenir en Roi et Libérateur. La lumière venue du sanctuaire éclairait le passé, le présent et l’avenir. Ils comprirent que Dieu les avait guidés par sa providence infaillible. Bien qu’ils n’aient pas compris pleinement le message qu’ils portaient, tout comme les premiers disciples, ce message était correct en tous points. En le proclamant, ils avaient accompli le plan de Dieu, et leur mission n’avait pas été vaine. Renés à une « espérance vivante », ils se réjouissaient d’une « joie inexprimable et glorieuse ».
Tant la prophétie de Daniel 8:14 : « Deux mille trois cents soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié », que le message du premier ange : « Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue » se référaient à l’œuvre de Christ dans le Très-Saint, au jugement d’investigation, et non au retour de Christ pour sauver son peuple et détruire les méchants. L’erreur ne résidait pas dans le calcul des périodes prophétiques, mais dans l’événement qui devait se produire à la fin des 2300 jours. Les croyants ont subi la déception à cause de cette erreur, mais tout ce qui avait été prédit dans la prophétie et que les Écritures leur avaient donné à attendre s’était réalisé. Tandis qu’ils pleuraient la non-réalisation de leurs espoirs, l’événement prédit par le message s’était produit, et il devait se réaliser avant que le Seigneur ne puisse revenir pour récompenser ses serviteurs.
Ellen White, La Tragédie des Siècles, pp. 423-424.
Père céleste,
nous te remercions pour ta guidance à travers ta Parole et ta providence. Tout comme tu n’as pas abandonné les croyants dans leur déception, nous te demandons aujourd’hui de nous conduire sur le chemin de la foi. Aide-nous à discerner tes plans et tes voies, même lorsque celles-ci nous semblent incompréhensibles. Accorde-nous la foi et la force de te faire confiance dans les temps de ténèbres et de répandre ta lumière dans ce monde. Que ton Saint-Esprit nous donne sagesse et discernement, afin que nous puissions comprendre toujours plus profondément ta vérité et partager ton amour avec les autres.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

Visited 5 times, 1 visit(s) today