5 minutes 3 mois
Crois en l’histoire inspirée | 21.06.2024
Les découvertes géologiques dans le contexte de l’histoire de la création biblique
Introduction : Les géologues prétendent avoir trouvé des preuves dans le sol indiquant que la Terre est bien plus ancienne que ce que rapporte le récit mosaïque. Ces découvertes incluent des ossements d’humains et d’animaux, des instruments de guerre et des arbres fossilisés bien plus grands que tout ce qui existe aujourd’hui. On en déduit que la Terre était peuplée, bien avant l’époque indiquée dans le récit de la création, par une race plus grande et supérieure. Ces considérations conduisent de nombreux adeptes de la Bible à interpréter les jours de la création comme de longues périodes. Cependant, sans l’histoire biblique, la géologie ne peut rien prouver, car des détails historiques importants ne proviennent que du récit inspiré. Les découvertes sont censées renforcer la foi en l’histoire inspirée, mais elles sont souvent mal comprises et mal utilisées.

“Voici l’histoire des cieux et de la terre, quand ils furent créés, à l’époque où l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux.” Genèse 2:4

Les géologues prétendent avoir trouvé dans le sol des preuves indiquant que la Terre est plus ancienne que ce que rapporte le récit mosaïque. Des ossements d’humains et d’animaux, des instruments de guerre, des arbres fossilisés, etc., ont été découverts, bien plus grands que tout ce qui existe aujourd’hui ou a existé ces derniers millénaires. On en déduit que la Terre était peuplée bien avant l’époque indiquée dans le récit de la création par une race d’hommes dont la stature dépassait de loin celle des hommes vivant aujourd’hui. De telles considérations ont conduit de nombreux adeptes déclarés de la Bible à soutenir que les jours de la création étaient de vastes périodes indéfinies.
Mais sans l’histoire biblique, la géologie ne peut rien prouver. Ceux qui tirent des conclusions si confiantes basées sur leurs découvertes n’ont aucune idée adéquate de la taille des hommes, des animaux et des arbres avant le déluge et des grands changements qui ont eu lieu à cette époque. Les restes trouvés dans le sol fournissent en effet des preuves de conditions très différentes de celles d’aujourd’hui, mais le moment où ces conditions ont existé ne peut être déterminé que par le récit inspiré. Dans l’histoire du déluge, l’inspiration a expliqué ce que la géologie seule n’aurait jamais pu comprendre. À l’époque de Noé, des hommes, des animaux et des arbres, certains plus grands que ceux d’aujourd’hui, ont été enterrés dans le sol, et ainsi conservés comme preuve pour les générations futures que les antédiluviens ont péri par un déluge. Dieu a prévu que la découverte de ces choses renforce la foi en l’histoire inspirée ; mais les hommes et les femmes, avec leur esprit vide, commettent la même erreur que les gens avant le déluge : ils transforment les choses que Dieu leur a données comme une bénédiction en une malédiction par un usage incorrect.
L’un des plans de Satan est de pousser les gens à accepter les fables de l’incrédulité, car cela lui permet d’obscurcir la loi de Dieu, qui est en soi très claire, et de les inciter à se rebeller contre la domination divine. Ses efforts se concentrent particulièrement contre le quatrième commandement, car il pointe si clairement vers le Dieu vivant, le Créateur des cieux et de la Terre.
Des efforts constants sont faits pour montrer que l’œuvre de la création est le résultat de causes naturelles ; et la pensée humaine est acceptée même par des chrétiens déclarés, en opposition aux faits clairs des Écritures.
Ellen White, Patriarches et Prophètes, pages 112-113

Visited 9 times, 1 visit(s) today