6 minutes 5 mois
Apprends à ne pas te fier à toi-même | 10.04.2024
Un maître pas comme les autres : Le pouvoir transformateur de l’éducation divine chez les disciples de Jésus
Dans « La vie de Jésus », le pouvoir transformateur de l’éducation divine est mis en lumière. Le Sauveur lui-même ne méprisait pas l’éducation du monde, mais montrait sa véritable valeur lorsqu’elle était guidée par l’amour de Dieu et dédiée à Son service. Jésus choisit délibérément des personnes simples et non instruites comme ses disciples, pour en faire ses collaborateurs les plus proches. Ces pêcheurs non éduqués avaient des cœurs humbles et étaient prêts à recevoir ses enseignements. Grâce à leur communion quotidienne avec Jésus, ils ont vécu une transformation profonde de leur esprit et de leur caractère. À la fin de leur formation, ils n’étaient plus ignorants, mais reflétaient l’essence de Christ, ce que les gens reconnaissaient clairement.

« C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. » Matthieu 18:4

Le Sauveur ne méprisait pas l’éducation, car lorsqu’elle est guidée par l’amour de Dieu et consacrée à Son service, elle est une bénédiction. Mais il a mis de côté les sages de son époque, car ils étaient tellement sûrs d’eux-mêmes qu’ils n’avaient aucune compassion pour les souffrances des hommes et ne pouvaient pas être les collaborateurs de l’homme de Nazareth… La première leçon que doivent apprendre tous ceux qui veulent être les collaborateurs de Dieu est celle de l’abnégation ; ce n’est qu’alors qu’ils sont prêts à recevoir le caractère de Christ. Celui-ci ne peut être acquis par l’éducation dans les plus grandes écoles. Il est le fruit de la sagesse qui ne peut être reçue que du Maître céleste.
Jésus a choisi des pêcheurs non instruits, car ils n’étaient pas formés aux fausses traditions et aux coutumes de leur époque. C’étaient des hommes dotés de talents innés, qui étaient humbles et prêts à recevoir des enseignements – des hommes qu’il pouvait former pour son œuvre. Dans le cours ordinaire de la vie, il y a beaucoup de personnes qui portent patiemment le fardeau de leur travail quotidien, mais qui ne se rendent pas compte qu’elles possèdent des capacités spécifiques qui, si elles étaient utilisées, les élèveraient au même niveau que les personnes les plus honorées du monde. Il faut la touche d’une main habile pour éveiller ces capacités endormies. Jésus a appelé de telles personnes à être ses collaborateurs et leur a donné le privilège d’être avec lui. Les plus grands hommes du monde n’ont jamais eu un tel maître. À la fin de la formation par le Sauveur, les disciples n’étaient plus ignorants et non instruits. Ils étaient devenus semblables à lui en esprit et en caractère, et les gens reconnaissaient qu’ils avaient été avec Jésus.
La tâche la plus noble de l’éducation ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances, mais aussi à partager cette énergie vitale qui est reçue par la connexion d’esprit à esprit, de cœur à cœur. Seule la vie peut donner la vie. Quel privilège merveilleux ont eu les disciples – être en connexion quotidienne pendant trois ans avec cette vie divine, de laquelle émanait chaque impulsion vivifiante qui a béni le monde ! Plus que tous ses compagnons, Jean, le disciple bien-aimé, s’est abandonné au pouvoir de cet amour merveilleux. Il dit : « La vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous en rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée » (1 Jean 1:2).
Ellen White, La vie de Jésus, pp. 249-250
Cher Père céleste,
Nous te remercions pour les précieuses leçons de Jésus sur l’humilité et l’abnégation. Aide-nous à recevoir la sagesse et le caractère du Christ, qui ne peuvent être obtenus que par ta divine direction. Accorde-nous l’humilité de nous abaisser comme des enfants et d’être prêts à être enseignés par toi. Fais-nous comprendre que la véritable grandeur dans le royaume des cieux est atteinte par le service aux autres et par le port des fardeaux quotidiens avec humilité. Bénis-nous avec la capacité de reconnaître et d’utiliser les talents et les compétences que tu as placés en nous. Que ton Esprit soit notre enseignant, touchant nos cœurs et nos esprits et nous transformant. Rappelle-nous que la véritable éducation ne transmet pas seulement des connaissances, mais aussi la vie, en connectant les cœurs. Remplis-nous de cette énergie vivifiante qui découle de la communion avec toi et les uns avec les autres. Puissions-nous, comme les disciples, être transformés par la proximité avec Jésus et répandre ta lumière dans le monde.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

Visited 4 times, 1 visit(s) today