La grâce de Dieu est suffisante | 6.12.2024
Le jour de la révélation du Roi des rois
Nous nous tournons aujourd’hui vers une vision puissante et pleine de révérence issue des Saintes Écritures : le retour glorieux de Jésus-Christ. La Bible nous peint une image d’une majesté et d’une splendeur indescriptibles, qui touchent les cœurs et élèvent les pensées. C’est un moment qui apporte joie et espoir aux justes, tout en inspirant respect et réflexion pour tous les hommes. Plongeons ensemble dans cette scène et rappelons-nous la grandeur et la grâce de notre Roi des rois.
« Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » Jacques 4:6
Le ciel semble rempli de formes lumineuses – « dix mille fois dix mille et mille fois mille » (Apocalypse 5:11). Aucun être humain ne peut décrire cette scène, aucun esprit mortel ne peut imaginer sa splendeur. « Sa gloire couvre les cieux, et la terre est pleine de sa louange. Son éclat est pareil à la lumière du soleil » (Habacuc 3:3-4).
Lorsque le nuage vivant s’approche, tous les regards se tournent vers le Prince de la vie. Sur son front, il ne porte plus une couronne d’épines qui le blesse, mais une couronne de gloire. La splendeur de son visage dépasse la lumière éclatante du soleil à midi : « Sur son vêtement et sur sa cuisse est écrit ce nom : Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19:16).
Devant sa présence, « tous les visages pâlissent » (Jérémie 30:6). Ceux qui ont rejeté la miséricorde de Dieu sont saisis d’une terreur de désespoir éternel. « Les cœurs s’angoissent, les genoux tremblent… tous les visages blêmissent » (Nahum 2:10). Les justes, tremblants, s’écrient : « Qui peut subsister ? » (Apocalypse 6:17). Le chant des anges s’interrompt, laissant place à un silence terrifiant. Puis la voix de Jésus se fait entendre, disant : « Ma grâce te suffit. » Les visages des justes s’illuminent, et la joie emplit leurs cœurs. Les anges reprennent leur chant avec un ton plus élevé, se rapprochant encore davantage de la terre.
Le Roi des rois descend sur un nuage, entouré de flammes de feu. Les cieux se replient comme un rouleau, la terre tremble devant lui, et toutes les montagnes et les îles sont déplacées. « Notre Dieu vient, et il ne reste pas en silence. Devant lui un feu dévorant, autour de lui une violente tempête. Il appelle les cieux en haut et la terre pour juger son peuple » (Psaume 50:3-4).
Les moqueries ont cessé. Les lèvres mensongères se sont tues. Le fracas des armes, le tumulte des batailles, « le vacarme de la guerre et tout vêtement roulé dans le sang » (Ésaïe 9:5) ont disparu. On n’entend plus que des prières et des pleurs. Des lèvres qui, il n’y a pas si longtemps, prononçaient des moqueries, s’élève maintenant ce cri : « Le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » Les pécheurs prient pour être enterrés sous les rochers des montagnes plutôt que de voir le visage de celui qu’ils ont méprisé et rejeté.
Ellen White, La Tragédie des siècles, p. 641-642
Père céleste,
nous te remercions pour les promesses de ta Parole, qui nous rappellent que ta grâce est plus grande que nos faiblesses. Nous reconnaissons que ce n’est que par ta miséricorde et la rédemption en Jésus-Christ que nos cœurs peuvent être purifiés. Aide-nous à vivre dans l’espérance et la joie de ton retour, et prépare-nous à nous tenir en ta présence. Bénis-nous avec l’assurance de ta paix et guide-nous par ton Saint-Esprit, afin que nous te restions fidèles en toutes choses.
Nous prions au nom de Jésus, Amen.
Visited 1 times, 1 visit(s) today